Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Carole PAMELA et AZUR

+2
quatras76
CarPam
6 participants

Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Carole PAMELA et AZUR

Message par CarPam 27/12/2013, 20:46

Bonjour, je m'appelle Carole et vit en Normandie.

Pour moi le cheval est une longue histoire qui se perd dans ma mémoire de petite fille. Hormis la première fois où je suis montée sur mon premier poney dans un centre équestre (j'avais 7 ans), j'ai été marqué par un vieux paysan Breton qui passait devant chez moi avec sa jument qui tirait une charrette bleue. (J'ai vécu les 10 premières années de ma vie en Bretagne non loin de "Mascott56"). J'étais totalement fasciné par cet animal immense doté d'une force tranquille exceptionnelle. Depuis ce jour, je suis tombée amoureuse des chevaux de traits.

J’ai grandi, je suis retournée dans ma Normandie natale. Mes parents m'ont offert pour mes 14 ans une trotteuse de 7 ans. Le temps a passé, on a fait un bon bout de chemin ensemble. J’avais toujours dans la tête les chevaux de trait et l’attelage. J’ai eu la chance que mes parents m’accompagnent et me permettent de participer à de nombreux rassemblement de traits via l’association Traits de génie. La route du vin et des écluses en 92 dans la région Lyonnaise et la router du poisson en 93 ont fini de me convertir « aux lourds ». Quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de participer durant une 10aines de jours à la route du littoral et la route du poisson en 97 avec un membre de l’équipe Cob Normand. De là vient ma passion pour ce cheval. J’ai alors dit à cet éleveur du Calvados : « je trouve un boulot, un endroit pour le mettre et je reviens t’acheter un poulain ».

Ce qui fut dit fut fait et Pamela du Jardin entra dans ma vie. Je voulais l’éduquer à ma façon, tout lui apprendre (J’avais eu l’occasion de débourrer des chevaux de sport au cours de mes études). J’ai pris des conseils d’amis meneurs qui m’ont conforté dans ma décision et je me suis lancée. Elle est donc arrivée à l’âge d’un an.

Carole PAMELA et AZUR 1-arri10

Carole PAMELA et AZUR 2-arri10

J’ai commencé par la débourrer montée car c’est ce que je connaissais bien.

Carole PAMELA et AZUR 3-dabo10

Carole PAMELA et AZUR 4-dabo10

Passé le débourrage pur, la suite des évènements fut un peu chaotique car mémère avait son petit caractère.

Ne voulant pas durcir la bouche de ma jument, j’ai naïvement utilisé un mors brisé habituellement utilisé pour les chevaux de sang. Grave erreur ! Après m’être fait embarquée plusieurs fois. Je suis passé au mors liverpool (mors d’attelage spécifique).

Carole PAMELA et AZUR 6-1ere10

Ma première sortie en 2006

Carole PAMELA et AZUR 7-2eme11

Mon premier TREC

Les choses sont alors rentrées dans l’ordre.

Carole PAMELA et AZUR 8-cour11

Course de chevaux de trait en 2009

Carole PAMELA et AZUR 9-cour10

Une fois bien mise montée, j’ai alors acheté l’équipement le harnais, la voiture. J’ai également fait l’erreur d’acheter une marathon « loisir » convertible un ou 2 chevaux. Mon souhait lorsque je l’ai acheté était d’avoir une voiture la plus polyvalente possible.

Première sortie attelée

Carole PAMELA et AZUR 10-1er10

Carole PAMELA et AZUR 11_dab10

Mon objectif à l’origine était l’utilisation du cheval de trait, les balades et un concours de temps en temps. N’ayant aucune formation en attelage et étant propriétaire d’un jeune cheval un peu vif, je suis allé apprendre à mener Chez Monsieur Fabrice MARTIN à Cany Barville. A partir de ce moment, l’envie de participer à des concours s’est faite de plus en plus pressante.

Premier concours à Blangy en 2009

Carole PAMELA et AZUR 11-1er10

Après le premier concours, j’ai attrapé le virus, et vite changé de voiture.

Carole PAMELA et AZUR 12-chg10

Ma première participation au championnat de France en 2011.

Carole PAMELA et AZUR 14-cdf10

Dans le même temps j'ai fait un peu d'utilisation.

Carole PAMELA et AZUR 13-cer10

Carole PAMELA et AZUR 15-pam10

Puis en octobre 2012 suite à un ultime entrainement avant le Championnat de France, c’est la blessure. Le véto a anéanti mes espoirs. Pamela est hors service pour un bon moment et peut être plus…On voit un trait de fracture au dessus de la branche droite du fer.

Carole PAMELA et AZUR 16-fra10

Dans le même temps, le proprio qui mettait son cheval chez moi pour tenir compagnie à Pamela a tout vendu. La question du remplacement de Pamela s’est donc posée sérieusement surtout que je ne souhaitais pas qu'elle reste seule.

C’est alors qu’AZUR DE BIANFRIE est arrivé à la maison tout début 2013.

Carole PAMELA et AZUR 18-red10

Carole PAMELA et AZUR 1910

Carole PAMELA et AZUR 20-1er10

Après un re-débourrage, c’est parti pour le premier concours jeune chevaux 1ère année.

Carole PAMELA et AZUR 21-1er10

Carole PAMELA et AZUR 2210

Puis cet automne, Pamela semblait ne plus boiter depuis un moment. J'ai donc tenté de la remettre au boulot. Et là un pur moment de bonheur : ma jument est à nouveau en forme et semblait prendre réellement du plaisir à retravailler. cheers cheers cheers 

Carole PAMELA et AZUR 20131110

Suite au prochain épisode...

CarPam

Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par quatras76 28/12/2013, 08:03

bounce SUPER!!! cheerscheers

Encore!!!
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par mascott56 28/12/2013, 12:54

Bienvenue à toi, cheers 

C'est génial, super !!! Very Happy Question Question 
mascott56
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par D i d i e r 30/12/2013, 11:32

Agréable de lire des bonnes nouvelles de Pamela, j'aime bien ton Azur  Very Happy 

Merci Carole pour ce plaisant texte à lire. Very Happy
D i d i e r
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par Ludivine73 30/12/2013, 23:29

Ils sont bien beaux tous les deux !!!
Bienvenu !
Ludivine73
Ludivine73

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par quatras76 6/1/2014, 09:22

Bon anniversaire Carole !

Je me souviens très bien de tes premiers pas (ou presque) en concours à Tourville en 2010. C'était la première fois que j'assistais à une épreuve de dressage dans un CCA et tu m'avais bougrement impressionné.

Je vais te faire un aveu, ce jour là, c'est toi, par ta motivation et les quelques mots que tu m'as dit qui est à l'origine de mon désir de participer moi aussi à des concours. Tu as su faire tomber l'appréhension que j'avais à "oser" !
Merci ! Et encore, BON ANNIVERSAIREcheers 

Un petit souvenir de la première fois ou je t'ai suivie en concours ! (et création du fan club !) C'était avec "Paméla" !

quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par CarPam 6/1/2014, 20:50

Tourville 2010 était bien mon premier concours club. J'étais tellement stressée, qu'à la 1ère figure, je me suis plantée... Puis Jean François Thibaudeau qui était juge a tenté de me rassurer. J'ai pu continuer ma reprise jusqu'au bout.

Si j'ai pu susciter chez toi l'envie de faire des concours, j'en suis tout à fait ravie. Avant que je me lance, Hubert Lefrancois que je connais depuis longtemps m'avait dit lors d'un concours ou j'étais spectatrice. "Si on réfléchit trop, on ne fait jamais rien ! Lance toi, tu n'as rien à perdre à t'inscrire." A l'écoute de ces paroles pleines de bon sens, je me suis lancée.  jocolor 
L'avantage en attelage c'est que même les champions sont très accessibles et pas avares en conseils en tout genre. On peut facilement évoluer au contact des copains concurrents. Sans se prendre la tête. geek

CarPam

Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par clever2 10/1/2014, 14:34

Juste un mot : magnifique !!!

Vraiment une belle histoire et qui n'a pas fini de te faire évoluer et te donner de merveilleux moments !!!
clever2
clever2

Messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carole PAMELA et AZUR Empty Re: Carole PAMELA et AZUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum