Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
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Entretien hivernal des voitures d'attelage!

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Entretien hivernal des voitures d'attelage! Empty Entretien hivernal des voitures d'attelage!

Message par quatras76 25/1/2014, 16:21

Les conditions météo hivernales se prêtent guère à sortir, alors que dès que le printemps montrera le bout de son nez: "Hop, on attèle" !
Mais voilà, les voitures d'attelage sont assez fragiles et se fatiguent à travailler. Alors, autant profiter de cette interruption due à la saison pour préparer et entretenir le matériel.

Je passerai volontairement sur l'entretien des cuirs et laitons, de nombreux chapîtres des ouvrages de référence traitent de ce sujet. Je m'arrêterai à l'entretien de la voiture, car il y a peu d'écrits sur le sujet.

Progressivement, j'aborderai la progression de ce travail, tel que je le pratique:
1- Décrassage et entretien des surfaces peintes,
2- Lutter contre la rouille et prévenir son apparition,
3- Entretien de la visserie, anticipation de défaillances,
4- Graissages,
5- Les freins.

Ces travaux sont à la portée de tous sans connaissances particulières en mécanique. Par contre il est souhaitable d'être soigneux et patient. Ces travaux d'entretien nécessitent un minimum d'équipement (outillage et produits d'entretien) qui est le plus souvent déjà présent pour bricoler chez soi (voiture, vélo...).
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Entretien hivernal des voitures d'attelage! Empty 1 - Décrassage et entretien des surfaces peintes!

Message par quatras76 26/1/2014, 11:33

L'objectif du "décrassage" n'est pas trop d'arriver à un aspect de présentation de la voiture qui soit le plus "convenable possible". Il s'agit avant tout de faire une véritable inspection systématique de toute la voiture !

On peut alors en profiter pour détecter:
- Les soudures présentant des faiblesses (fissures - rouille),
- L'apparition de points de rouille sur le chassis,
- L'usure possible des roulements de roue ou de la couronne du train avant,
- L'état des freins et plaquettes,
- L'oxydation et l'état de la visserie/boulonnerie,
- etc.

Je reviendrai sur chacun de ces points ultérieurement.

Pour effectuer ce décrassage, le plus souvent j'utilise un nettoyeur à haute pression. Avant l'entretien annuel, il est fréquent que je fasse en remontant la voiture sur sa remorque et que je me dirige vers les stations de lavage pour automobiles.

Dans ce cas on prendra plusieurs précautions:
- Ne pas trop insister autour des roulements de roues, ni de la couronne du train avant. Si du sable fin est présent aux alentours, on risquerait de l'introduire de force à l'intérieur des roulements,
- Surtout, après décrassage, on veillera à rincer abondamment la voiture. En effet les lessives utilisées dans ces laveries sont "alcalines" et très agressives.
Elles sont adaptées au dégraissage, mais elles risquent aussi d'attaquer les peintures en supprimant la couche protectrice superficielle.

Il faut éviter de terminer le décrassage d'entretien en utilisant un shampoing ou un mélange cirant.
Si des retouches de peinture s'avéraient nécessaires, le fait de cirer la voiture est totalement inadapté. Par contre, une fois tout l'entretien terminé, et avant de sortir avec les voitures, il est bon de passer sur le chassis une cire protectrice (ce genre de produit se trouve facilement au rayon d'entretien des carrosseries des magasins spécialisés).

Mais, attention à ne pas confondre "cire" et produit lustrant ! Les produits lustrant en plus de déposer une fine couche de cire, servent à redonner de l'éclat et de la brillance à une peinture ternie. La cire, elle, ne propose qu'un effet protecteur.

A l'issue du "décrassage" il est souhaitable d'essuyer la voiture avec une peau de chamois. C'est lors de cette opération que ce fait le "travail d'inspection" avec le diagnostic des défaillances.

(Article partiel et provisoire !)
A suivre...
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