Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

TREC en attelage et non pas...

+2
Ludivine73
D i d i e r
6 participants

Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty TREC en attelage et non pas...

Message par D i d i e r 15/11/2013, 18:30

Le "TREC attelé" n'existe pas, le TREC en attelage: oui !

Tout d’abord la compétition a un règlement par discipline, quelle qu’elle soit: équestre ou non ! Quel que soit le sport ! Donc lorsque le règlement de cette discipline dit T.R.E.C. en attelage: on le respecte et on dit T.R.E.C. en attelage et non pas T.R.E.C. attelé. Mais cette explication n’est pas suffisante pour comprendre le mariage de cet acronyme avec attelage et non pas avec attelé.

A noter que l’origine de l’acronyme TREC est bien française et que les pays étrangers qui pratiquent cette discipline utilisent ce mot français. Il n’y a qu’à voir lors des derniers championnats du monde de TREC au Portugal les portugais écrivaient : "Campeonato do Mundo de Séniores e de Jovens Cavaleiros TREC 2012" ou encore "De 7 a 9 de Setembro de 2012, os 150 melhores cavaleiros do Mundo,na modalidade de Técnicas de Randonnée Equestre de Competição (TREC)", tandis qu’au niveau mondial on pouvait lire "World TREC Championships 2012". Pour une fois que la langue française passe devant l’anglaise ! Sinon pour l’anecdote, en anglais le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe "chemin".

Tout d’abord T.R.E.C. est un sigle, à l’origine, pour rassembler les mots suivants: techniques de randonnée équestre de compétition. Il est possible, grâce à sa voyelle E, que ce sigle T.R.E.C. se prononce comme un mot et non qu'on l'épelle (genre S.N.C.F.). Donc ce sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, il est appelé acronyme. Ce qui veut dire que tant que cet acronyme TREC n’est pas légalisé comme un nom commun il ne pourra pas avoir d’adjectif. D’où "attelé" ne peut pas être joint au mot (et non nom) TREC. Voilà !

Alors maintenant, tout le monde va dire TREC en attelage et plus du tout l’autre ! Wink 

Dans l’usage courant, la tendance amène à la suppression des points après chaque lettre. Les sigles ont aujourd’hui une tendance à voir leur point derrière chaque lettre disparaitre. En résumé, T.R.E.C. est ici écrit comme un sigle tandis que là TREC est écrit comme un acronyme.

Le TREC est une invention purement française donc raison de plus de l'écrire en français ! Et surtout TREC se prononce pareil en anglais et en arabe donc...

En fait on retrouvera des mots français dans toutes les disciplines car pour la F.E.I. les langues officielles sont l'anglais et le français, tout simplement. Mais ce qui est dommage c'est que le C.I.O. veut retirer la langue française lors des prochains Jeux Olympiques ! Affaire à suivre...
D i d i e r
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par Ludivine73 15/11/2013, 21:05

J'avoue je dis TREC attelé je n'avais même jamais fais attention que c'était écrit TREC en attelage sur le site FFE, les meneurs autour de moi le disent comme ça, du coup je n'ai jamais creusé plus loin.

Je ferai dorénavant attention. Wink En revanche question sûrement orthographique: en suivant cette logique il me viendrait de dire TREC à l'attelage au lieu de TREC en attelage ? La différence vient sûrement de la signification d'attelage qui devient non plus le nom de la discipline mais uniquement le type de moyen de transport pour justifier le en ?
Ludivine73
Ludivine73

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par D i d i e r 15/11/2013, 23:13

"A" ou "en" ?

Oui Ludivine, le "en" qui nous intéresse justifie un moyen de transport. Mais on va faire plus précis ! Wink 

"En" s'emploie devant des noms qui ne sont pas précédés des formes d'articles le, les, l', ni devant les pronoms lequel, laquelle, lesquels et lesquelles (bien sûr il y a des exceptions comme dans toutes règles !). On emploie "en" lorsqu'on est à l'intérieur du véhicule, on utilise la préposition "en" devant des noms de moyens de transport dans lesquels on entre. La locution "aller en" signifie "voyager, se déplacer à bord d'un véhicule": aller en voiture, aller en bateau, aller en train, aller en avion, etc.

"A" s’emploie généralement lorsqu'on est à l'extérieur du véhicule, généralement dessus. Lorsqu'il s'agit d’un animal ou d’un véhicule, donc d'un moyen de transport que l'on enfourche, l'emploi de la préposition "à" est privilégié, car on ne peut pas voyager à bord de ce moyen de transport. La locution "aller à" a alors le sens de "aller sur" et est inspirée du modèle aller à cheval (ou monter à cheval), aller à bicyclette, à pied, à skis...

En théorie, on utilise la préposition "en" quand il s’agit d’un moyen de transport à l’intérieur duquel on prend place, le sens de la préposition "en" s’apparentant à celui de la préposition "dans". Par contre, on utilise la préposition "à" quand il s’agit d’un moyen de transport qu’on enfourche. Ainsi, on dit en voiture mais à cheval.
D i d i e r
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par Ludivine73 16/11/2013, 22:02

Merci Didier ! Je me sens toute éclairée ! Very Happy
Ludivine73
Ludivine73

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par Touteseule 28/11/2013, 10:18

affraid  Bref le TREC en attelage c'est une discipline intéressante.
PS: remettez nous la catégorie trait bounce
Touteseule
Touteseule

Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par D i d i e r 28/11/2013, 12:59

Pour ceux qui ne connaitraient pas ou peu le TREC en attelage, dans le règlement 2014 du TREC en attelage il est écrit dans le préambule "Les épreuves de TREC en attelage, ouvertes à tous les équidés, ont pour but d’évaluer un ou plusieurs poneys / chevaux, son meneur et son ou ses équipiers dans diverses applications des techniques de randonnée en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité et d’agrément". Donc le cheval de trait en fait partie.

Partout dans le règlement il est écrit ce groupe de mots : poneys / chevaux. Donc "chevaux" comprend aussi bien dans la même catégorie un Trotteur, un Mérens, un Ardennais, un Barbe, un Cob normand, un Arabe, etc. Par contre chez les poneys il y a deux catégories : les poneys A et les autres (B, C et D).

Même si les vitesses du P.O.R. ne sont pas très élevées c’est-à-dire ≤ 12 km/h par tronçon et des vitesses moyennes comprises entre 7 à 9 km /h pour une distance ≤ 20 km tandis que pour le PTV la vitesse doit être ≤ 12 km /h : un cheval de trait peut rivaliser avec les autres chevaux. J’ai le cas à l’écurie lors de nos TREC (montés) habituels, une boulonnaise vient concourir avec les autres chevaux SF, TF et autres races. Et elle n’est pas la dernière au classement ! Very Happy 

La demande de "Touteseule" est logique vu qu’il y une catégorie "Trait" en C.C.A., une en endurance en attelage ! En concours de tradition il y a aussi une catégorie "Trait" même si le règlement prévoit que les chevaux de trait peuvent aller concourir avec les chevaux de sang : un cheval de trait pourra concourir dans la catégorie chevaux de sang, à condition de le faire durant toute la saison des concours.

Donc pourquoi pas une catégorie "Trait" en TREC en attelage ? Je comprends le souhait de "Touteseule" d'en vouloir une. Wink
D i d i e r
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par Touteseule 28/11/2013, 16:52

Je pratique le TREC en attelage depuis ses débuts et j'ai connu des championnats de France avec plus de 70 attelages d'inscrits, les plus grosses catégories étaient les catégories "trait", un "vrai" cheval de trait ne pourra jamais s'aligner sur un cheval de sang sur un PTV désolée (et je ne parle pas de la cob qui gagne tout en ce moment), la seule chose d'un cob qu'elle a ce sont les papiers.

Le jour où ils ont fait l'amalgamme des catégories fut le début de la fin on se retrouve avec presque 50/100 de concurents en moins Sad
Touteseule
Touteseule

Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par nathalie rami 28/11/2013, 21:49

Aller, je me lance dans la discussion !

Oui en effet je suis d'accord que le TREC en attelage est une discipline qui regroupe toutes les races du cheval de selle au poney en passant par le trait et favorise ou défavorise certaines équipes, car on ne fait pas le même PTV avec 2 traits qu'avec 2 poneys, je suis entièrement d'accord.

Par contre là ou je ne le suis pas c'est que le TREC en attelage est composé de 2 épreuves POR et PTV et au POR les races n'ont rien à voir avec les points marqués.

On voit souvent les équipes qui cartonnent au POR se retrouver sur le podium, même s'ils font un PTV "médiocre"... Une balise à 30 points ne se rattrape pas au PTV, désolée...

Après il est vrai que la partie la plus spectaculaire qu'est le PTV serait plus équitable si on faisait concourir des poneys avec des poneys, des traits avec des traits, etc.

Malheureusement ça n'a pas l'air d’être au goût du jour et la cause du peu de participants ?

Et ça c'est bien dommage car la discipline s'essouffle...

Sad
nathalie rami
nathalie rami

Messages : 32
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 46
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par Touteseule 2/12/2013, 17:15

Disons que sur le POR tout le monde est au même niveau donc que le meilleur gagne, mais sur le PTV les traits partent avec un handicap ce qui est LA raison majeure du désistement des participants, car beaucoup de meneurs de "loisirs" mènent des traits...
Touteseule
Touteseule

Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par CHEVAL DE TRAIT 3/12/2013, 21:23

La difficulté de la navigation est la même pour tous sur le POR indépendamment du cheval; par contre les vitesses imposées et la distance sont élevées pour un cheval de trait, donc tous égaux sur le POR, je ne suis pas bien d'accord.

CHEVAL DE TRAIT

Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par domi76 2/1/2014, 10:43

Bonjour

Je ne connais pas le règlement du TREC en attelage, mais plus celui des concours complets et il y a une vitesse dédiée à la catégorie trait qui est inférieure aux autres, ce qui me parait normal.

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TREC en attelage et non pas... Empty Re: TREC en attelage et non pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum