Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17

Quelques points de réglement en concours

4 participants

Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 15/2/2014, 16:13

Posté le: 15/2/2014, 16:46 par prunelle

Je fais faire mon premier concours le 9 mars mais j'ai quelques questions:
- le tablier de meneur en épreuve club est-il obligatoire ?

Dans ma reprise j'ai un arrêt de 8 secondes mais l'arrêt se fait quand la tête du poney est en C comme pour l'arrêt du salut ? Ou alors c'est le meneur qui doit être en C ?
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par domi76 15/2/2014, 18:27

Pour le tablier je ne sais pas s'il est obligatoire, mais nous on l'a toujours mis. Quant à l'arrêt ce n'est pas en C mais en X, mais perpendiculaire au juge en C  scratch c'est à dire que tu passes au pas en P B X, en X arrêt de 8 s le meneur en X , ensuite tu repars au pas (X E V).

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 16/2/2014, 15:27

Voici le lien vers ma reprise de dressage ce serait plus simple dans la catégorie club:

http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Attelage/Reprises-2014

J'ai au total trois arrêt à faire dans ma reprise, le premier arrêt en X avec le salut ensuite un arrêt dans le milieu de ma reprise en C puis le dernier en G ou l'on salue également.

En demandant à quelqu'un, elle à dit que le premier arrêt (en X) il fallait que ce soit la tête du cheval qui soit arrêté en X, est-ce bon ?

C'est l'arrêt en C que je ne sais pas si c'est la tête du cheval ou le meneur qui doit l'être ?

Pour le tablier, je n'en ai pas et dans le règlement je n'ai pas compris clairement s'il en faut un ou pas car en regardant des photos ou vidéo de dressage les meneurs en mettent.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par domi76 16/2/2014, 16:31

Tout dépend de la reprise dont on parle, moi c'est de la reprise club élite mais de toute façon la règle est la même concernant les arrêts :

Quant on se trouve en face du juge placé en C, c'est la tête du cheval à la lettre et quand on se trouve perpendiculaire à ce même juge c'est le meneur à la lettre.

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 16/2/2014, 16:45

Moi, c'est la club 2.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 16/2/2014, 16:46

Pour le tablier, même s'il n'est pas "obligatoire", il est vivement conseillé. Mais tu n'es pas "obligée" d'acheter un vrai tablier !
Un simple plaid ou un morceau de couverture (écossaise par exemple) sur lequel tu couds un semblant de ceinture peut très bien faire l'affaire !

Dans les reprises, il y a une note globale de "présentation", c'est sur cette note là que le tablier peut influencer, mais il y a aussi d'autres éléments de présentation qui interviennent comme la propreté du cheval, du harnais de la voiture (et du meneur !).

Donc, pas de panique si tu ne possèdes pas le "vrai" tablier de meneur, ce n'est pas si grave que cela.
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 16/2/2014, 16:55

Ca me rassure un peu pour le tablier et aussi vue la voiture je ne pense pas pouvoir en mettre un par contre je n'ai rien qui peut être cousu ou autre, je vais donc concourir sans parce que  cela coûte cher un tablier.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 16/2/2014, 17:55

Mon premier tablier était un "plaid" de voiture que nous avions plié en deux et cousu un ruban pour servir de ceinture ! (et ça, ça ne coûte pas cher !).
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 17/2/2014, 18:56

"Prunelle",
Concernant le placé à la lettre, sur un autre forum (attelage.org), cette question a été posée et voici les réponses fournies:

"Bonjour
Pour avoir des informations sur le test de dressage, vous pouvez aller sur le site FFE puis dans "Disciplines Equestres" puis "Attelage", ensuite dans "Documents de terrain" enfin vous trouverez un choix "Document terrain dressage"
Vous y trouverez des réponses à vos interrogations.
Bien cordialement.
Guy Marion
"

Et voici une autre réponse:
"Tout simplement le meneur quand on est en travers de la carrière et la tête des chevaux quand on est en long. Ceci pour toutes les reprises"
(réponse effectuée sous le pseudo "Newton")
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 17/2/2014, 20:15

Merci, je viens justement de regarder ce document et cela m'aide beaucoup.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par domi76 17/2/2014, 21:22

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut .

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 17/2/2014, 21:33

Oui vous avez raison domi76 mais le document m'a appris d'autres choses que je ne savais pas comme la reprise des guides à deux mains et quand on doit les mettre dans une seule.

En cherchant dans les vidéos, je suis tombé sur une reprise club poney 1 qui est exactement la même que la mienne et en regardant les textes des reprises il n'y a que deux catégories en club:
- la reprise club et club poney
- et la reprise club elite grand prix

Je suppose donc que la reprise de la club 2 est celle dans la catégorie reprise club et club poney si je ne m'abuse ?

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 18/2/2014, 10:44

domi76 a écrit:C'est exactement ce que j'ai dit plus haut .

Tout à fait "Dom76" et cela renforce encore plus ton insertion et encore merci !
C'est en étant soudé que nous avancerons ! flower
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 19/2/2014, 19:35

J'ai sus mardi que la reprise club 2 est bien celle que j'ai apprise (ouf) en même temps je n'aurais pas compris pourquoi sa n'aurait pas été le cas.

J'ai commandé un tablier, tout est pratiquement prêt pour le concours.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par domi76 20/2/2014, 13:11

Pour le concours, tu parles de celui de Deauville  Question Si c'est le cas tu fais que le dimanche ou aussi le samedi  Question

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 20/2/2014, 15:01

Oui c'est bien celui de Deauville, je ne fais que le dimanche.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 20/2/2014, 15:21

Pour ceux qui l'ignorent:
- l'entrée est gratuite (il me semble bien)
- le samedi, ce sera la Kolossale fête avec la "Deauville-Cup" !

Ce sera quelque chose qui s'apparentera à la "Paris'cup" !
Si j'ai bien compris, il y aura 4 équipes qui vont s'affronter sur un parcours de maniabilité combinée !
Dans chaque équipe, il y aura :
- 1 attelage solo,
- 1 attelage "Paire",
- 1 Team !

Ensuite (ou avant) ce serait "open" pour déterminer celui ou celle qui ira le plus vite sur le parcours !

Qu'on se le dise ! Samedi et dimanche, ce sera la fête de l'attelage au PIC de Deauville !
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 3/3/2014, 11:02

Petit question pour la reprise club elite solo, laquelle doit on apprendre: la club elite grand prix ou la reprise club et club poney ?

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par quatras76 3/3/2014, 11:35

Je pense que c'est la "Club-Elite".
Voici un lien vers une page de la FFE où tu pourras télécharger le contenu de cette reprise:
clique ICI

Sinon un lien direct vers ce contenu (si le lien veut bien fonctionner !)
http://www.ffe.com/content/download/1603/11855
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 3/3/2014, 13:03

Merci pour les liens ^^

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 18/3/2014, 18:35

Petite question à propos de la voiture pour les concours officiels: la voiture doit être obligatoirement de marque ?

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par D i d i e r 18/3/2014, 20:05

Pour le TREC en attelage, il est simplement demandé :
- voiture hippomobile en bon état et adaptée à la discipline (Art 4.2 - Harnachement et matériel)
- voiture : propreté, solidité, équilibre, freins, éclairage, adaptée à la discipline (Art 5.2 - Présentation et contrôle de l’équipement : ce qui fait 8 points à la grille de notation)

Pour le CCA, il est simplement demandé :
- c'est dans Art 6.2 (Normes des voitures) que l’on trouve les infos des voies, masses des voitures, etc. et à aucun moment une marque bien précise est demandée

Donc on peut en conclure qu'une voiture de construction artisanale répondant aux normes du règlement de la discipline considérée ne doit pas se voir éliminer ni en TREC en attelage ni en CCA !
D i d i e r
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par prunelle 6/5/2014, 19:39

Un autre question, bien que j'ai relue plusieurs fois le règlement en concours officiel, peut on le faire avec une voiture 2 roues qui n'a qu'une simple banquette ? Ou doit on avoir un siège meneur ?

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques points de réglement en concours Empty Re: Quelques points de réglement en concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum