Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

+2
clever2
quatras76
6 participants

Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 15/10/2014, 14:25

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Logo                7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Bandeau12

[th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_113[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_5[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_7[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_16[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_115[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_114[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_116[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_15[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_30[/th][th]7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Pf_4[/th]
    7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test 41   Article proposé par Hugoboss76, paru le 15/10/2014 13:12:32
Rubrique : Informations générales, lu 181 fois. Pas de commentaires
LONGUES RENES: Avant programme Journée Test


 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts       7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts      7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts                         
 
Epreuve de Présentation Travail et Dressage aux Longues Rênes
Journée TEST du 7/12/2014
organisée par les ECURIES de CHANTEMERLE en partenariat avec l'ATTELAGE FRANCAIS 
au
Pôle International du cheval de Deauville  dans le petit manège (60x20)
 
Le but de cette Journée TEST est de mettre en place le contenu d'épreuves de Longues Rênes, d’en dégager les lignes de force, d'établir un règlement et le mode d'évaluation des concurrents.
Cette journée n'est donc pas un concours et les concurrents ne seront pas notés.  Il ne s'agit pas non plus d'un stage.
Cette journée est ouverte à tous, meneurs de chevaux de trait, de sang ou de  poneys, mais également aux enseignants, juges d'attelage ou de dressage, dresseurs etc ... qui souhaitent le développement de cette discipline.
Merci de faire part rapidement de votre principe de participation à quel titre que ce soit , meneur ou observateur  pour l'organisation de la journée à :
Christian Derrey   tel 06.29.27.36.70     
email: christian.derrey426@orange.fr
Déroulement de la journée TEST:
Arrivée des concurrents, box sur réservation . Montant de la location pour la journée:  25 euros
10h00 : Débat ouvert  à toutes  les personnes présentes. Lieu:   salle de réunion du petit manège.
Les questions qui se posent: quel contenu pour les futures épreuves de Longues Rênes ? quelle organisation, quel  jury, quelle notation  etc ...
* à la suite, déjeuner  : chacun se prendra en charge, possibilité de prendre son repas au restaurant du Club
Possibilité de détendre les chevaux dans une carrière à proximité.
14h00 : début des présentations LR .
* A la suite, débriefing  des Présentations,  finalisation du projet de règlement.
* A la suite,  les meneurs qui souhaiteraient représenter leur cheval  à un observateur pourront le faire à titre individuel .
REGLEMENT pour la JOURNEE TEST
 
MENEUR:
-coiffure obligatoire, tenue correcte exigée
-gants :  obligatoires
- chambrière ou stick :  obligatoire
- longues rênes : longueur au choix du meneur  
CHEVAL
- mors brisé ou droit, gourmette autorisée, enrênements interdits,  bride d’attelage avec œillères autorisée. 
-guêtres facultatives
-toilettage recommandé
- surfaix obligatoire
Selon le nombre de meneurs et chevaux  à passer dans la journée, les concurrents disposeront de la totalité de la carrière ou seront partagés en groupes de 2 ou 3 personnes qui évolueront les uns après les autres.  Nous souhaiterions une douzaine de meneurs et chevaux pour ce test.
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts
Le manège
 
 
3 niveaux sont proposés au choix des meneurs:
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts - un niveau Conduite libre: Le contenu de la Présentation est libre. Il est cependant demandé de montrer son cheval au pas, au trot et au galop  sur le cercle aux 2 mains. Si le meneur le désire, il pourra remettre au jury un texte rappelant le déroulement  de sa reprise.  Celle ci est limitée à 10 mn au maximum, le meneur peut juger de la fin de sa présentation à son gré mais doit présenter un travail aux 2 mains .
- un niveau Conduite imposée : Le meneur devra effectuer la reprise ci dessous indiquée proposée par Malo Miossec (durée environ  6 mn). Le temps limite imposé est de 10 mn.
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts
Le Jury pourra si le meneur le souhaite donner  une courte appréciation en fin de travail.
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Vgnts - un niveau Gymnastique du cheval :  le contenu de la Présentation est libre.  Sont présentables à titre d'exemple : le travail sur 3 pistes, les transitions, les arrêts, les départs au galop, le travail au rassembler,  le reculer ... cette Présentation  est limitée à 20 mn au maximum, le meneur peut juger de la fin de sa présentation à son gré mais doit présenter un travail aux 2 mains.
Le Jury pourra si le meneur le souhaite donner  une courte appréciation en fin de travail.
 
Généralités
* Le ou les meneurs constituant un groupe se rendent en Longues Rênes dans la zone de la carrière qui leur est réservée  et se présentent face au Jury, le cheval à droite et saluent. A l'invitation du Président du jury les meneurs   peuvent  commencer à faire marcher leur cheval au pas. Le sens de la marche est au choix du concurrent.
* Lorsque le Président estime que les concurrents sont en place, il fait sonner la cloche qui indique le début de la Présentation.
* Pendant toute la durée de la Présentation, le meneur peut  arrêter son cheval, récompenser, donner une friandise, changer de main, changer les réglages.
* A la mi temps, (des 10 ou des 20 mn), le Président sonne la cloche, obligeant les concurrents déroulant les reprises libres à changer de sens pour ceux qui ne l'auraient pas fait dans les 2 dernières minutes.  Le concurrent doit équilibrer son travail aux 2 mains.Le Président sonne la cloche pour indiquer la fin de la Présentation.
* Les concurrents terminent  la Présentation en saluant  le Jury.
Merci de nous faire part de vos observations. Une prochaine information courant novembre apportera si nécessaire un correctif à cet Avant Programme, ainsi que les noms de quelques participants, meneurs, observateurs libres ou membres du "jury".
Christian Derrey
06.29.27.36.70
christian.derrey426@orange.fr
 

Tout ou presque est souvent un éternel recommencement. Voici l'affiche qui nous est transmise par Anne Marie Turbé sur le premier concours Longues Rênes qui date de 1991. Françoise et  Franck Deplanche  étaient à l'origine de cette initiative...
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test GetImageArticle

  Commentaires



Plan du site - Mentions légales
[email=contact@attelage.org?subject=Message%20%E0%20attelage.org]Pour nous contacter : contact@attelage.org[/email]
Réalisation : AURA marketing     -     www.auramarketing.fr


Dernière édition par quatras76 le 22/11/2014, 11:25, édité 1 fois
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par clever2 25/10/2014, 12:18

Top top top... J'y serai !!! Et je valide cette belle initiative pour qu'elle perdure et se développe jusque vers les cavaliers désireux de travail à pied...

J'aimerais voir évoluer ce travail en main vers un travail d'épaule ou de longues rênes académiques où l'humain se tient au niveau de la croupe de son cheval !
clever2
clever2

Messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par CarPam 31/10/2014, 21:36

J'ai profité du beau temps et des quelques jours de congés pour tester la chose tout d'abord sur ma Pamela qui est plutôt pas mal dressée, puis sur mon jeunot.
Le résultat avec ma jument a été je peux le dire assez catastrophique. Je me suis fait tractée allègrement à main gauche.... Evil or Very Mad Elle a refusé systématiquement de partir au galop à gauche alors que je n'ai plus ce problème attelé depuis longtemps ??? Elle n'a pas arrêtée de "chauffer", me faisant des départs à fond la caisse.
Bref, il y a du boulot pour arriver à quelque chose.
Du coté de mon jeunot, il a été plus sage, en même temps j'y suis allé molo sachant qu'il est jeune (4 ans bien sonnés) j'ai tenté les déplacements latéraux qu'il a effectué de bonne grâce d'un côté (à l'aide d'une clôture) mais de l'autre côté, c'était une autre histoire....
Forcément, ce n'est pas une technique que l'on pratique beaucoup car elle est plutôt fatigante pour le meneur Razz

CarPam

Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par D i d i e r 1/11/2014, 07:38

Ah ça oui c'est sportif les LR ! Laughing Au moins les séances de travail pour le cheval ne sont pas longues ! geek
D i d i e r
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 22/11/2014, 11:38

Paru sur "Attelage.org" le 22 Novembre 2014:
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Progra10
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par pilm29 24/11/2014, 21:26

Tous les hivers, nos stages avec Franck Deplanche commencent par la matinée du samedi uniquement consacrée aux LR...
En ce moment je reprends les bases avec Umni aux longues rènes (surtout les arrêts).

pilm29

Messages : 20
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 58
Localisation : Saint Fregant

http://attelage-s3a.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par 2 guides 1/12/2014, 19:26

- - J'habite à 20 km de chez Franck, j'ai suivi des cours et passé les galops 6 & 7 chez lui. C'est un excellent formateur, avec une méthode de menage simple mais trèèès efficace.
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par 2 guides 2/12/2014, 11:55

- - Ça vous dit kéchose ?

2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 2/12/2014, 12:55

Ben, VOUI !
C'était une journée "attelage" organisée par et chez Christian Derrey (l'organisateur de la manifestation du 7 décembre au PIC).
L'animatrice, vous l'aurez reconnue, est "notre" Clever !
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par 2 guides 2/12/2014, 12:56

- - Ben voui ! Je l'avais reconnu, pour cela que j'ai publié.
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 3/12/2014, 14:02

Publié ce jour sur Attelage.org:
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Ao_20110
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par 2 guides 8/12/2014, 16:59

- - Etienne, on rapporte que tu t'en es donné à cœur joie dimanche avec ton APN ?
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 8/12/2014, 17:21

C'est vrai et mes images arriveront ici très prochainement, ainsi que ma perception de cette manifestation ! Pour l'instant, je fais un tri dans mes images afin de ne conserver que les "moins mauvaises".

J'ai déjà diffusé sur Facebook quelques assemblages de l'activité de la matinée, alors je les ajoute ici aussi.
Mes commentaires ainsi qu'un reportage plus complet suivront prochainement.

Tout d'abord, le cadre et l'organisation.
C'est à Christian Derrey que l'on doit cette organisation dans le cadre magnifique du Pôle International du Cheval de Deauville.
Parmis les participants il y avait des "Experts" dont M. Vital Lepouriel, des juges internationaux et nationaux, des organisateurs de concours, des directeurs de centre équestre, des formateurs de formateurs, des moniteurs d'équitation, des meneurs de renom, des meneurs amateurs, des simples pratiquants.
Pour faire simple, l'ensemble de la filière était représentée.

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test 01-par10

Après une rapide introduction sur l'objectif de cette journée, Christian Derrey aura laissé à Jean-Claude Grognet le soin de mener les débats. Et alors, les idées se sont "mises en marche" et les avis de chacun ont été avancés. C'est un vrai débat d'idées non partisanes qui s'est mis en place.

Je n'ai pas pu tout retenir, mais voici quelques thèmes abordés:
- la pratique des longues rênes (LR) est maintenant un test qui est présent dans le passage des galops d'attelage
- Les LR peuvent elles devenir une discipline à part entière et sujette à concours ?
- Comment peut-on apprécier (juger) une reprise de LR ?
- Comment faut-il former les juges, les moniteurs...
- La période hivernale sans concours pourrait être mise à profit pour des concours LR.
etc., etc. Ce débat n'est pas clos loin de là et après avoir proposé un verre de l'amitié, Christian Derrey a levé la séance. C'est alors qu'on a vu se créer des petits groupes de dialogues qui poursuivaient les échanges d'idées.
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test 01-ech10

Et puis, ce fut l'heure du repas. Et là encore les débats allaient bon train.
Cette matinée était un véritable "laboratoire d'idées" dans une ambiance très conviviale.

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test 02-a_t10

Après le repas, c'est sur la base d'une "reprise de test" imaginée pour l'occasion par Malo Miossec que des "Rêneurs" ou "Longues Rêneurs" ont évolué devant le "jury" d'un jour.

A suivre... cheers


Dernière édition par quatras76 le 8/12/2014, 18:55, édité 3 fois
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par 2 guides 8/12/2014, 17:24

- - Oui, j'ai vu ça sur ton FB.
 - - D'ailleurs, j'ai sollicité ta bienveillance comme "ami FB". En te remerciant par avance.
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 8/12/2014, 18:57

Les participants lors au test:
(Laurence Patras et Sabine Miossec De-Larrard)
7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test 03-l-p10
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par pilm29 8/12/2014, 21:48

Je viens de regarder les vidéos sur A.O. et j'ai bien aimé Sabine Miossec De Larrans et Jean Claude Grognet sinon les autres bof bof.
La pauvre Guyonne avait l'air de se débattre avec un cheval avec un mors trop doux ou une bouche en béton ou les 2 peut-être. Tous les chevaux avaient l'air très impressionnés par le lieux, l'ambiance sonore.

pilm29

Messages : 20
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 58
Localisation : Saint Fregant

http://attelage-s3a.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par 2 guides 8/12/2014, 22:10

- - D'accord avec toi Pilm29, le cheval n'était pas prêt à gauche et à droite n'en parlons pas...
- Guyonne avait bien du mérite !
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par clever2 9/12/2014, 19:03

Hello... Tendresse est en effet quasi jamais travaillée hors de son compagnon d'attelage Nodello. Il était donc prévisible qu'elle ne réalise pas tous les contrats de la reprise mais cela lui a donné de l'expérience... Et je ne pouvais me permettre de faire la route jusqu'à l'écurie de Chantemerle en camion avec un des miens vu que j'y animais une journée le samedi...

J'avoue avoir été très étonnée de la réaction de l'ensemble des chevaux qui furent destabilisés par les lieux et l'ambiance et donnèrent du fil à retordre à leur "humains" !

Je pense aussi que le tracé de la "reprise" en est principalement la cause car ne permettant pas de faire un tour de piste avant d'entrée en matière sur des figures spécifiques... Tout cela donne matière à réflexion pour créer de véritable protocole progressifs...


Petite question = peut-on voir la vidéo sans être abonné à AO ? scratch
clever2
clever2

Messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par pilm29 9/12/2014, 21:03

Hélas non, pour voir les vidéos, il faut payer la dime, en tous cas celles là.
Si tu n'es pas abonnée, tu peux voir les 5 premières secondes, juste pour donner envie. Very Happy

pilm29

Messages : 20
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 58
Localisation : Saint Fregant

http://attelage-s3a.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par quatras76 11/12/2014, 21:07

Pour terminer avec ma restitution par l'image de cette journée test longues rênes, j'ai assemblé une sélection de mes images dans cette vidéo.

quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test Empty Re: 7 Décembre 2014 à PIC Deauville : Longues rênes journée de test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum