Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Enseigner pour recevoir et comprendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner pour recevoir et comprendre...

Message par D i d i e r le 13/1/2014, 14:30

Je cite souvent à mes élèves deux citations d'un homme que j'apprécie beaucoup. Il fut l'un des écuyers du Cadre Noir de Saumur et ex responsable de l’école d’attelage au sein de l’Ecole Nationale d’Equitation. Voici ses deux citations qui donnent matière à réflexion...

- La pratique sans théorie amène à une grande perte de temps.

- La théorie sans la pratique ne permet pas de savoir ce que veulent dire les mots.

Cet homme de cheval, c'est Monsieur Vital LEPOURIEL.
D i d i e r

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner pour recevoir et comprendre...

Message par clever2 le 13/1/2014, 18:00

J'ai envie de poursuivre la "conversation" en disant qu'enseigner c'est donner à l’élève des repères concrets, mesurables même, mais sans l’enfermer dans le carcan d’une équitation mécanique. Plus l’élève acquière de la maturité équestre et plus il faut l’orienter vers le ressenti et l’intuitif, mais l’élève novice, lui, a besoin d’être rassuré par des consignes précises.

La Guérinière l'a traduit dans ses textes par un terme que j'adore: la galanterie. C'est là la quintessence de l'enseignement de l'équitation digne des derniers degrés des arts martiaux orientaux.

Une équitation "au sentiment", sans technique, est brouillonne et une équitation "mécanique", sans sentiment, est laborieuse. La vérité est au milieu !

Je dirai même que la technique est le fondement indispensable à la légèreté. La technique alliée à la sensibilité permet d'éviter l'usage de la force pour obtenir la bonne attitude. Sentiment et technique sont en cela indissociable. Mais il est vrai qu'à un certain niveau la technique est tellement maîtrisée qu'elle devient invisible ou presque...

En entrant en formation pour le monitorat mon Maître d'apprentissage (grand cavalier de CSO international) j'ai eu un jour à faire à un cheval lourd à la main malgré tous mes efforts aux 3 allures. Dépité j'avais demandé à mon maitre de le prendre. Il monta dessus... 10 mn en tout et pour tout simplement au pas. Au bout de 10 mn il me le rendit. Je n'osais rien dire, mais je pensais :"c'est tout ? Mais qu'a-t-il fait ?"... Le cheval lorsque je le repris était d'une merveilleuse légèreté aux 3 allures... Je n'avais rien vu, rien compris trop jeune dans ma technique et surtout "mon sentiment", mon tact, alors... Il avait simplement rééquilibré le cheval !

Dernière édition par clever2 le 14/1/2014, 07:48, édité 1 fois
clever2

Message par D i d i e r le 13/1/2014, 18:07

Voici l'homme en question, souvenir de bons moments à voir ses démonstrations éducatives, à écouter ses conseils.

Sur ces photos, il est en compagnie de Thermidor son dernier cheval de Saumur. Thermidor avait 20 ans et partait en retraite en début de l'année suivante tout comme Monsieur LEPOURIEL.
D i d i e r

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut