Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Décontraction et flexibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décontraction et flexibilité

Message par Ludivine73 le 10/1/2014, 23:00

Bonjour à tous,

Je me lance à poser une question de "novice", je bloque un peu sur le travail de mon haflinger. J'ai pourtant débourré mes autres PFS et je travaille mon SF sur le plat de façon correcte mais ce n'est pas St Georges non plus : mais avec lui je bloque sur le relâchement, la décontraction au travail, la flexion.

Désolé je vais vous faire un historique un poil long histoire que vous ayez un max d'info.

Donc Edi haflinger de 22 ans cette année que j'ai acheté à 18 ans , il a appartenu a deux personnes avant : un meneur qui l'a sortit en Team (timmonier) un peu "à la dure" et une jeune fille qui l'a eu plusieurs année monté attelé et ensuite moi.

Naturellement il a un modèle long (lignée ST) baraqué, encolure courte, forte et implantée droite, son dos je me demande si il a bossé un jour... Bref physiquement il n'est pas aidé. Surprised 
Niveau tempérament il est assez bi-polaire  Twisted Evil  à pied quand je l'ai récupéré il était infecte envahissant, bourrin bref le labrador blond par contre au boulot une machine de guerre hyper à l'écoute et qui suivrait mes demandes au bout du monde.

Le souci c'est qu'il travaille à la retourne, la tête au vent . No 

Au début où je l'ai attelé il m' a fallu 30 minutes pour qu'il se détende, il était dans un vrai stress de situation, il partait à la guerre quoi... J'ai donc pris le temps de tout décomposer pendant un an : qu'il y aille dans le calme, je l'ai donc par exemple garni puis emmener travailler en carrière et rentrer, je l'ai emmené juste avec la bride d'attelage marche en carrière + changement d'embouchure .

Bref j'ai essayé de changer un peu son schéma pour lui montrer qu'il pouvait se passer autre chose, aujourd'hui tout va bien il est détendu au garnissage, détendu à la mise à la voiture et à garder son enjouement au boulot. Bref ça va mieux.

Le souci est donc au niveau de son boulot, j'ai encore du mal aux longues rênes notamment mais également monté pour l'avoir dans une attitude correcte. Je vais vous mettre une photo, je sais que ma main aux LR n'est surement pas parfaite (mais pour avoir d'autres chevaux dans les mains en LR c'est le seul à réagir comme ça).

Monter où je gère bien mieux et évidemment ma jambe m'aide très difficile d'obtenir une incurvation d'un côté ou de l'autre.
Il va me donner un peu de pli mais si je demande de le conserver sur quelques pas ou de rester arrêter et d'avoir plus de pli ça lui est difficile .

J'essaie de le travailler donc aux longues rênes pour éviter d'accentuer le dos en bassine, mais j'avoue je ne comprends pas trop ce qui bloque, j'ai essayé différent exercices 8 de chiffres, transition etc., j'obtiens quelques descentes d'encolure mais rien qui tient sur le long terme.

Autre point important, il est léger dans ses réponses en revanche si j'en demande plus par exemple pour une cession vers le bas il peut résister et ensuite plus rien ne le fait bouger.

A savoir il conserve une attitude correcte plus facilement au pas et au galop mais au trot c'est le drapeau. En revanche il a été tellement formater et du moment où il est au travail, il est dans l'impulsion et réactif au taquet ce qui est très agréable.

Je suis consciente qu'il n'est plus tout jeune, qu'il a un passif et sûrement des choses à réapprendre et moi à apprendre.

Auriez-vous des conseils d'exercices à pied ou monté ?

Merci d'avoir parcouru mon pavé  Very Happy 

La photo  Embarassed 

Ludivine73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décontraction et flexibilité

Message par clever2 le 11/1/2014, 11:18

En effet ton sujet est quelque peu à la renverse... sur la photo !
Bon il y a du travail... Rien n'est imossible malgré l'âge mais faut avouer que je vais me heurter aux limites du net... et oui difficile de conseiller des exo en particulier sans te connaitre et le connaitre...

Un conseil, un mot peut être compris mais mal dans sa réalisation complétement détourné...

Je réfléchie donc pour te donner des éléments de réponses, des pistes... Mais déja il me semble que tu abordes le travail dans le bon sens et le huit de chiffre est une bonne base de travail... L'épaule en dedans aussi...
clever2

Message par Ludivine73 le 11/1/2014, 11:24

Heureusement il ne fait pas systématiquement le drapeau tête au vent c'est vraiment au trot, j'essaie de l'avoir au moins oreilles au niveau du garrot ou presque.

Pour l'épaule en dedans je la travaille un peu monté honnêtement : on en est plus sur l'épaule en avant, par contre je n'ose pas l'aborder aux longues rênes, il me faudrait un schéma.

Oui j'imagine bien que c'est dur de conseiller derrière un écran s'il faut je peux faire une vidéo, il faut juste me dire ce que je dois filmer, en plus demain j'ai une carrière à dispo.
Ludivine73

Message par clever2 le 15/1/2014, 14:03

Je pense à toi... Des évènements récents m'ont empêché d'avoir la tête à ton soucis... Qui est loin d'être un sujet "bateau" !
clever2

Message par Ludivine73 le 18/1/2014, 09:48

Je comprends bien, pas de souci  Wink 

J'ai pu travaillé attelé donc ce week-end et j'ai eu de belles extension d'encolure (un an qu'il n'avait pas été attelé) et une position vraiment bien dos tendu ect. Donc le mors utilisé aux LR est à changer, je pense et il faut que je travaille la fixité "sans rigidité" de ma main.
Ludivine73

Message par clever2 le 31/1/2014, 12:11

Ton soucis principal est du principalement à un défaut d'équilibre et de poussée...
Il faudrait chercher à relever la base de l'encolure et pour se faire varier les cadences dans les allures afin que ton poney soit "obligé" de se tenir pour pouvoir répondre à tes demandes promptement... Mais en toute décontraction : les demandes de changements de rythmes doivent être prises comme un jeu et donc dans la décontraction !

Sur la photo il se jette en avant...
De ce qu'on peut imaginer il a un côté nerveux à la tâche. Sans doute du fait de ses débuts dans le team, peut-être ça allait trop vite pour lui et subissait-il les choses...

C'est donc aussi en travaillant sur le mental que tu verras une évolution sur son attitude même...

Encore une fois il faut rechercher les causes et non les manifestations...

Oui tu observes qu'il travaille souvent à la renverse... Mais retenons surtout le contexte...

Oui tu sais qu'il peut travailler dans le bon sens... Mais lui l'en ai pas sûr !

Oui tu stagnes... Mais lui aussi... Il ne sait pas ce que tu lui demandes... Ne sait pas pourquoi alors qu'il a souvent fait ainsi sans qu'on le reprenne.

Alors delà il faut refuser !
Simplement ne plus accepter cet impasse !
Donner confiance en prenant le temps d'expliquer !
Arrêter : repositionner avant de demander le mouvement...

Récompenser et demander souvent... Se contenter de peu...
Oui mais pour ça non : j'explique !
Si tu as décidé que c'était ton essentiel alors tu ne vas t'attacher qu'à cela sur plusieurs séances mais que ça rien que ça et tout cela avant toute autre chose !
C'est une question de rigueur !!!

Ainsi cela va être des séances quasi à l'arret et au pas... Et bientôt tu pourras y mettre du trot...

Rentrons dans le détail si tu veux :

Comme pour un cheval qui n'a pas la bonne incurvation... Certains dirons que c'est la base... Que c'est basique...
Oui là aussi... Et néanmoins combien de chevaux travaillent à l'envers et contre leur intégrité physique...

Alors de l'arrêt il faut avoir un cheval tonique...
Avant même de pouvoir demander tout mouvemant en avant... Un cheval prêt à se porter en avant !
clever2

Message par clever2 le 31/1/2014, 12:59

Ensuite viendra le temps pour les flexions dans les allures à proprement parler !

clever2

Message par Ludivine73 le 4/2/2014, 18:45

Super Merci Clever, c'est très clair.

Je t'avoue que oui j'essai de travailler sa décontraction mental, car je vois bien que ça joue beaucoup sur le reste du travail.

Prêt à se porter en avant oui, mais c'est toujours dans la précipitation effectivement, il lui faut un certain temps pour se poser et quand ça arrive il arrive rapidement qu'il se déconnecte du travail et à ce moment là nous sommes dans l'erreur aussi.

Il faut que je parvienne donc au pas et à l'arrêt à varier l'allure et à maintenir la décontraction. Je pense m'acheter des cônes pour travailler dans le pré plat afin de pouvoir bosser les figures de manège classiques pour ne pas qu'il se déconnecte, avoir des repères précis. Et donc sans m'occuper pour l'instant de son pli.

Les barres au sol au pas sont-elles une bonne idée pour l'élévation du garrot de façon ponctuel ? C'est un travail qu'il a peu fait et pour les quelques essais que j'ai pu faire il était vif et décontracter sur ce type d'exercice.
Ludivine73

Message par clever2 le 5/2/2014, 11:09

Oui les barres au sol sont un très bon exo en tout sens !
clever2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut