Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Bonsoir de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonsoir de Bretagne

Message par mascott56 le 10/12/2013, 19:21

Bonjour de Bretagne à toutes et à tous,

Je repasse ma présentation car j'ai l'impression que lors de la précédente validation quelque chose n'a pas marché !!!

Breton d’origine né en région parisienne (mes grands parents ont migrés vers la capitale début du 20ème siècle faute de travail en Bretagne).

Agé de 64 printemps (bientôt de 65, c’est une question d'heures), mais toujours très jeune dans la tête, passionné par tout, à titre d’exemple : attelage évidemment et tout ce qui touche aux équidés, bricolage, informatique, son et lumière (j’en ai coréalisé, cela à son importance dans cette rétrospective), etc.

Mon cheminement pour arriver au menage aujourd’hui est ce que l’on pourrait appeler chaotique et pas très « orthodoxe ».

Premières expériences, ou comment on contracte un virus :

Gamin, dès qu’il y avait des chevaux pas loin il fallait absolument que je m’en approche, au grand dam de mes parents et surtout de mon grand-père, qui lui, avait mené pendant de nombreuses années des chevaux de trait aux entrepôts de Bercy, et qui considérait peut-être à juste titre qu’un cheval inconnu peut-être dangereux !!!  Mais à contrario, il en parlait tout le temps, ses yeux pétillaient, ça laisse des traces !!!







Première injection du virus, si, si.

Les vacances scolaires, elles se passaient en Bretagne chez un oncle « paysan », qui bien sûr, possédait deux juments trait breton, je ne le quittais jamais "d'un sabot".

Mes plus beaux souvenirs, les foins, la moisson et les battages, pour nous gamins c’était la fête (pour les adultes aussi - le cidre coulait à flot, les lendemains étaient difficiles); tous les voisins étaient là avec leurs chevaux et leurs charrettes…





Seconde injection, et celle-là faisait mal, je ne vous parle même pas du retour vers la capitale, un déchirement surtout lorsque l’on a 7, 8 ans.  

Une autre approche dans les années 70/80, où lors des kermesses annuelles de l’école de ma fille, j'avais la chance d’avoir à m’occuper de chevaux qui, attelés, promenaient les enfants et leurs parents dans les rues de notre village (j’habitais dans l’Eure à cette époque). Je ne les menais pas mais je pouvais m’en occuper : ce fut une révélation… Malheureusement sans lendemain durant de trop longues années…

Rappel de vaccination, et ce fut le premier et le dernier jusqu’à notre retour ma défunte épouse, ma fille et « moha » en Bretagne.

Deuxième expérience, et pas des moindres, le retour au pays :

Le charmant petit village (situé au sud de Vannes) qui nous accueillit en 1982, à vocation majoritairement agricole, organisait une réplique de noce bretonne ; bien entendu il y avait des traits breton, des carrioles, des chars à bancs enfin tout ce qui touche de près ou de loin aux chevaux.

Ce ne fut pas long, dès 1983 je participais à l’organisation de cette fête annuelle, devinez pourquoi ?

Puis, 1989, bicentenaire de la révolution… Un petit groupe décide de « monter » un spectacle son et lumière sur le thème de la chouannerie, ce fût le premier d’une longue série où bien entendu la présence des chevaux était de plus en plus importante, j’en fit pendant plusieurs années la co-mise en scène, et plus particulièrement la mise en situation de la cavalerie, des carrosses, des charrettes et des paysans au travail… avec leurs chevaux bien sûr.

Je suis resté très longtemps en contact avec le responsable de l’association, située à Donges non loin de Guérande (petit clin d’œil à Clever), qui participait à nos festivités avec leurs chevaux, « L’aventure au Galop », auquel j'avais demandé de me trouver un cheval de trait, sans résultat, nous nous sommes perdu de vue...

Mais je ne possède toujours pas le compagnon, le complice dont je rêve depuis ma plus tendre enfance, pourquoi : une activité salariée dévorante qui ne m’aurait pas permis de m’occuper sérieusement d’un cheval, l’absence de structure suffisante pour recevoir un équidé, etc. Enfin, tous prétextes valables ou non…

En 2006, je rencontre celle qui deviendra ma seconde épouse.

Que vient-elle faire dans cette présentation ? Devinez…

Elle possède un poney nommé Gwendu (en français "Blancnoir"), âgé de plus de trente ans, mais ce n’est pas grave, je réalise enfin une toute petite partie de mon rêve : posséder « par alliance » un compagnon équin, quelle joie.



Puis 2010, arrivée d’un nouveau compagnon un shetland de 5 ans, nommé Rablé, avec un foutu caractère.



2011, disparition de Gwendu, ce fut très dur car c’était un gros nounours très attachant.

Et enfin, début 2012, après de très longues recherches, arrivée de Quintana appelée plus souvent Tana, "fifille" ou "Mémère", ça dépend de l'humeur du moment, jument Fjord née en 2004, un peu enveloppée je vous l'accorde mais, sans activité depuis quelques mois.



Pourquoi ce choix ? Nous possédons des herbages situés dans une vallée souvent inondée l'hiver (nous habitons un moulin à eau); un Fjord, pour sa robustesse, sa petite taille donc son poids (presque moitié moins qu'un trait breton), et aussi pour son gros cœur, sa gentillesse, et plein d'autres choses encore.

Fin 2012, achat de la "marathon" après de nombreuses recherches auprès des constructeurs Français ou des revendeurs de matériel venant de Pologne, de consultation de forums et de blogs (c'est à cette époque que j'ai eu connaissance du blog de Nariolo). Le choix a été fait en fonction de critères très précis tels que poids, dimensions, suspensions, freinage, dimension des roues, robustesse de construction, etc.



Mes amis meneurs locaux (depuis plus de 30 ans pour la plupart), qui possèdent tous des traits bretons (parfois je me sens un peu seul avec ma "Fifille), m’ont prodigués leur enseignement, leur savoir, leur expérience en un mot ils m’ont cocooné et préparer à mener en sécurité afin que ma passion grandisse un peu plus chaque jour; les stages et la lecture de livres tels que "Les fondamentaux de l'attelage" de Laurence GRARD GUENARD, ou "Atteler chez soi" de Bernard LECOINTE, etc. auront participés à ma formation de meneur.

J’avais déjà contracté le virus, mais maintenant je suis devenu « complètement malade »… Et le seul traitement que je connaisse c’est d’atteler et de partir sur les chemins accompagné de mon épouse qui partage complètement cette passion.



En conclusion, périphrasant Quatras, je suis un vieux bonhomme toujours jeune, un peu cabossé par la vie, mais aussi plein d’enthousiasme, de joie de vivre au contact de mes deux "complices".

Un peu longue ma présentation, je vous l'accorde, mais j'avais tant à dire d'un cheminement peu classique pour arriver à l'attelage de loisir...

A suivre…

Construction d'un abri-box (réalisé)
Fabrication d'un avant train agricole (en cours)
Débardage avec Tana (en apprentissage)
Passage des galops (prévu en 2014)
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par quatras76 le 10/12/2013, 20:59

cheers bounce cheers sunny 

Bienvenue à bord !

Il faudra bien que tu nous dises où tu résides, car il arrive qu'on se rende à Guérande (devines pourquoi) et ce serait peut-être l'occasion de se rencontrer et faire connaissance de visu !

Merci pour ta présentation !
Elle est tout à fait dans l'esprit que nous souhaitons donner au forum, du... partage, des échanges, etc.
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par D i d i e r le 10/12/2013, 21:33

Ah que c'est sympa à lire !

Dommage que tu n'as pas rencontré un trait ou postier breton comme compagnon car c'est un bon cheval d'attelage !

mascott56 a écrit:Agé de 64 printemps (bientôt de 65, c’est une question d'heures)
Donc demain sera ton anniversaire, alors: BON ANNIVERSAIRE ! Je lèverai un verre à ta santé par contre je n'aurai pas de kouign amann à déguster c'est dommage ! Je te dis yémat !  Very Happy
avatar
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par mascott56 le 11/12/2013, 08:47

Merci à vous deux.

Je réside à Noyal-Muzillac, petit village située à 25 km environ au sud de Vannes, à environ 16 km au nord de La Roche-Bernard, non loin de la voie rapide Brest - Nantes.

Un aperçu de Noyal

Bonne journée à vous
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par quatras76 le 11/12/2013, 09:22

Effectivement, tu n'es pas très loin de Guérande !
La prochaîne fois que j'y vais, je te ferai signe pour qu'on papote un peu !
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par clever2 le 11/12/2013, 19:45

bounce  Youpi... Un meneur pas loin de chez mouaaaah !

Donc 2014... Tu passes par les marais salants pour tes galops ! Hi hi !

Super présentation, merci de tous ces détails croustillants...
avatar
clever2

Messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Merciiiii

Message par mascott56 le 12/12/2013, 07:55

cheers  Very Happy 

Merci à vous tous et à toi Clever; je pense que nous allons nous rencontrer courant 2014... Petite anecdote que j'ai oublié de citer dans ma présentation, c'est la participation aux historiques de Guérande, je ne me souviens plus quand, et combien de fois, j'ai la mémoire qui flanche !!! Hi, HI

A bientôt

Amicalement
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par Ludivine73 le 12/12/2013, 16:58

Bienvenu !
avatar
Ludivine73

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par D i d i e r le 12/12/2013, 19:59

quatras76 a écrit:La prochaîne fois que j'y vais, je te ferai signe pour qu'on papote un peu !
Tu ne m'oublies pas sur le bord de la route !  Razz  Si je peux je "viende" avec toi !  cheers
avatar
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par D i d i e r le 12/12/2013, 20:11

mascott56 a écrit:Merci à vous tous et à toi Clever; je pense que nous allons nous rencontrer courant 2014...
Ah oui vas-y ! Tu ne le regretteras pas car tu vas apprendre des trucs, du rationnel et de l'efficace ! Tu pourras y aller avec ta Fjord et aussi mener l'un de ses loulous, c'est agréable de mener un cheval bien mis ! Et tu auras peut-être le plaisir d'aller dans la vieille ville de Guérande avec ton cheval, ça serait cool !  Wink
avatar
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par quatras76 le 13/12/2013, 09:04

Ah, la traversée de Guérande... surtout la nuit !
Cela rappelle des souvenirs pour certaines et certains... cheers 
Mouha, je l'ai faite 2 fois ! Une fois en team avec une bande de "potes" !



Et une autre fois, juste avec "Clever" et "MonRôloulou" !







Mais de jour, aussi, ce n'est pas mal... flower 
INOUBLIABLES ces instants là, car ils ont beaucoup de magie...
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par mascott56 le 19/12/2013, 19:16

Merci pour vos réponses...

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous (toi Étienne et Didier s'il le peu) accueillerai à Noyal lors de votre prochain voyage vers Guérande. Effectivement Guérande en attelage ça doit être un moment inoubliable, cette ville dégage quelque chose d'inexplicable comme toutes les villes qui datent du moyen-âge, à titre d'exemple Dinan et Saint-Malo, Vannes, Fougères, etc. m'ont toujours fait percevoir une sensation bizarre et agréable en même temps !!! Je suis passionné d'histoire, et plus particulièrement de cette époque, ceci explique sûrement cela...

Super le film et les photos, je ne connaissais pas Guérande sous cet angle !!! C'est sympa...
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par mascott56 le 19/2/2014, 16:19

Dans ma présentation, je parlais de nos prairies et d'inondations...













et en été, c'est comme ça, de belles prairies traversées par une non moins jolie petite rivière :cheers  cheers  cheers 







Pour conclure, le dernier commentaire appartiendra à Tana :


"y'en à mare, toute cette flotte ça va finir par me donner des rhumatismes !!!"pale 

Logiquement, nous avions une rando (voir l'annonce en région Bretagne) prévue dimanche 23, à priori c'est même pas la peine d'y songer ; le van ne peut pas sortir, la Fifille non plus, il ne reste plus qu'à espérer qu'il fasse beau et que la grenouille d'Étienne nous annonce le retour du sunny sunny l... Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par D i d i e r le 19/2/2014, 20:40

Eh ben "mon pauvre" je te plains doublement !
- premièrement pour toute cette eau
- et deuxièmement si tu attends une bonne nouvelle de la farceuse grenouille d'Etienne !  geek 

PS: je sais où elle est la grenouille d'Etienne, pas très loin d'un meuble où il y a de jolies bouteilles dont l'une est du Calvados et l'autre ma bouteille de rhum Charrette...  Razz  Alors tu vois que parfois les prévisions de sa grenouille...  affraid geek
avatar
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par mascott56 le 20/2/2014, 08:24

Aïe affraid, ce que tu me dis, Didier, n'est pas une bonne nouvelle... geek  geek  drunken  drunken 

Et ce matin la météo locale confirme parfois 'l'imprécision" des prévisions de la grenouille d'Étienne... Il pleut affraid  affraid  affraid

quoiqu'hier elle n'annonçait pas du beau temps !!! Question Question
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par quatras76 le 20/2/2014, 08:41

Alors: Qu'est-ce que "Ma Grenouille" ?

D'abord, je m'appuie sur des prévisions météo faites pour les WindSurfer (WindGuru.cz). Ils proposent (gratuitement) des prévisions à 7 jours, qui jusqu'à présent étaient TRES fiables ! (On y trouve des prévisions pour le monde entier !).

Ensuite, je regarde les prévisions marines de "Météo-France" et je recoupe les infos ! Pour finir, comme le signal justement Didier, je regarde sur mon meuble (à côté des bouteilles de "bonne humeur") ce que dit mon baromètre électronique et la position d'un icône en forme de Grenouille !

C'est une synthèse de tout cela que je formule dans les prévisions de MaGrenouille (hi, hi...)
 flower

PS: pour aujourd'hui et demain, ce sera TRES HUMIDE !
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par D i d i e r le 20/2/2014, 12:19

quatras76 a écrit:Alors: Qu'est-ce que "Ma Grenouille" ? ... comme le signal justement Didier, je regarde sur mon meuble (à côté des bouteilles de "bonne humeur") ce que dit mon baromètre électronique et la position d'un icône en forme de Grenouille ! ... C'est une synthèse de tout cela que je formule dans les prévisions de MaGrenouille (hi, hi...) flower



 lol!
avatar
D i d i e r

Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par quatras76 le 20/2/2014, 14:46

lol! 
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par mascott56 le 20/2/2014, 15:19

"...je regarde sur mon meuble (à côté des bouteilles de "bonne humeur") ce que dit mon baromètre électronique et la position d'un icône en forme de Grenouille !"


Peut-être que celle-ci serait plus précise, allez savoir  Very Happy scratch 



 lol!
avatar
mascott56

Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : Sud- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par quatras76 le 20/2/2014, 15:22

YES !!! flower
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir de Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum