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Choix d'une voiture
5 participants
Passion du cheval - Plaisir de l'attelage :: Forums :: L'attelage :: Matériel, voiture, harnais, hébergement, transport...
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Choix d'une voiture
Bonjour,
Je souhaite m'initier à l'attelage avec ma jument Haflinger qui en a déjà fait dans sa jeunesse.
J'ai trouvé une annonce qui m'intéresse et je voulais avoir l'avis de personnes pratiquant la discipline.
C'est une voiture 4 roues pour poney ou petit cheval et a une largeur de voie de 105 cm et un empattement de 110.
Le vendeur m'a dit qu'il utilisait la voiture pour un poney C et l'a aussi utilisée pour une Haflinger.
Sachant que ma jument est une petite Haflinger (136 cm), pensez-vous que le char est trop étroit ?
Un grand merci pour vos réponses !
A bientôt.
Je souhaite m'initier à l'attelage avec ma jument Haflinger qui en a déjà fait dans sa jeunesse.
J'ai trouvé une annonce qui m'intéresse et je voulais avoir l'avis de personnes pratiquant la discipline.
C'est une voiture 4 roues pour poney ou petit cheval et a une largeur de voie de 105 cm et un empattement de 110.
Le vendeur m'a dit qu'il utilisait la voiture pour un poney C et l'a aussi utilisée pour une Haflinger.
Sachant que ma jument est une petite Haflinger (136 cm), pensez-vous que le char est trop étroit ?
Un grand merci pour vos réponses !
A bientôt.
Miliquick- Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Choix d'une voiture
Bonjour "Miliquick" et bienvenue sur le forum.
(Pourrais-tu rapidement te présenter ? Merci).
Pour ta voiture, si c'est une petite annonce, il serait judicieux que tu nous en communiques le lien.
Avec la meilleure volonté du monde, le petit descriptif que tu fais ne permet pas de se faire une idée de la chose.
Surtout que le choix d'une voiture doit correspondre à plusieurs critères:
- Le programme du meneur,
- Son niveau de pratique,
- Les compétences, poids, âge du cheval
- etc, etc.
Il y a quelques temps, j'ai rédigé un article sur ce sujet, car c'est une question qui est souvent posée. Je t'invite à t'y reporter. Clique ici
Un point TRES IMPORTANT: si c'est comme tu le dis, pour "découvrir" l'attelage, je te conseille de faire cette découverte avant de chercher à te procurer une voiture !
Par exemple, tu pourrais rencontrer un meneur qui te fera "découvrir" cette pratique.
(La plupart des meneurs sont toujours à la recherche d'un "groom": homme ou femme).
La pratique de l'attelage est assez dangereuse et il est vivement déconseillé pour un meneur de sortir seul.
Donc, il doit toujours avoir une équipier avec lui. Equipier qu'on appel aussi "groom".
D'autre part avant de faire ton investissement, il FAUT absolument que ton projet soit clairement définit.
Sinon, tu seras comme moi à rechercher en permanence la voiture dont tu seras satisfait.
(J'y suis arrivé mais cela m'a demandé beaucoup de temps et d'investissements financiers !)
Voila, voila, n'hésites surtout pas à évoquer ton projet mais n'oublies pas que l'achat de la voiture n'est à envisager qu'après avoir fait un minimum d'apprentissage. De quelle région es-tu ?
Si tu n'es pas très loin de la Normandie, je te propose de venir me rejoindre et nous discuterons de tout cela au cours d'une sortie en attelage.
(Pourrais-tu rapidement te présenter ? Merci).
Pour ta voiture, si c'est une petite annonce, il serait judicieux que tu nous en communiques le lien.
Avec la meilleure volonté du monde, le petit descriptif que tu fais ne permet pas de se faire une idée de la chose.
Surtout que le choix d'une voiture doit correspondre à plusieurs critères:
- Le programme du meneur,
- Son niveau de pratique,
- Les compétences, poids, âge du cheval
- etc, etc.
Il y a quelques temps, j'ai rédigé un article sur ce sujet, car c'est une question qui est souvent posée. Je t'invite à t'y reporter. Clique ici
Un point TRES IMPORTANT: si c'est comme tu le dis, pour "découvrir" l'attelage, je te conseille de faire cette découverte avant de chercher à te procurer une voiture !
Par exemple, tu pourrais rencontrer un meneur qui te fera "découvrir" cette pratique.
(La plupart des meneurs sont toujours à la recherche d'un "groom": homme ou femme).
La pratique de l'attelage est assez dangereuse et il est vivement déconseillé pour un meneur de sortir seul.
Donc, il doit toujours avoir une équipier avec lui. Equipier qu'on appel aussi "groom".
D'autre part avant de faire ton investissement, il FAUT absolument que ton projet soit clairement définit.
Sinon, tu seras comme moi à rechercher en permanence la voiture dont tu seras satisfait.
(J'y suis arrivé mais cela m'a demandé beaucoup de temps et d'investissements financiers !)
Voila, voila, n'hésites surtout pas à évoquer ton projet mais n'oublies pas que l'achat de la voiture n'est à envisager qu'après avoir fait un minimum d'apprentissage. De quelle région es-tu ?
Si tu n'es pas très loin de la Normandie, je te propose de venir me rejoindre et nous discuterons de tout cela au cours d'une sortie en attelage.
Re: Choix d'une voiture
Bienvenue Miliquick.
Vu que Miliquick a utilisé le mot "char" pour une voiture hippomobile cela me laisse penser qu'il est Québécois !
Vu que Miliquick a utilisé le mot "char" pour une voiture hippomobile cela me laisse penser qu'il est Québécois !
D i d i e r- Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne
Re: Choix d'une voiture
Miliquick, la Haflinger (1,36 m au garrot) que je menais tractait une voiture ayant une voie de 125 cm. Cette voiture était faite pour des poneys C et D ainsi que pour des chevaux jusqu'à 1,55 m au garrot. la Haflinger a toujours été à l'aise attelée à cette "marathon". Tu trouveras sur le forum la photo de cet attelage.
D i d i e r- Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne
Re: Choix d'une voiture
Comme dit Quatras, il faudrait voir la voiture, mais personnellement, je préfère les voitures avec une voie standard (125 cm) d'autant que les Haflingers sont plutôt assez ronds. Il ne faut surtout pas qu'ils soient "coincés" dans chaque tournant. Plus ils ont de place entre les brancards mieux c'est !
CarPam- Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Choix d'une voiture
Merci pour vos réponses !
Oui je me présenterai dès que possible !
Alors voilà mon projet:
Pajana, ma ponette haflinger à 15 ans et elle fait partie de la famille depuis 5 ans. C'est une jument très fiable avec un bon dressage (retravaillée avec la méthode Parelli, bon niveau de travail à pied et monté). Je fais de la balade et des randos avec elle et suite à plusieurs sorties avec des amis qui attellent, ça m'a donné envie de m'y mettre plus sérieusement.
Pajana a été débourrée à l'attelage à la base. Mon idée est de pouvoir l'atteler pour faire des promenades et bien sûre, toujours avec quelqu'un ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais des connaisseurs peuvent m'aider pour les débuts.
Malheureusement, j'habite en Suisse donc la Normandie ça fera un peu loin... Mais merci pour la proposition.
Merci pour vos réponse !
Voici l'annonce:
Annonce n° 194115: char loisir poney ou petit cheval
à trouver sur la page:
http://www.equinet.ch/fr/lecture/annonces.php?
langue=fr&mode=liste&affiche=&ordre1=priorite+desc&ordre2=enregistre+desc&ordre3=&rubrique=8&sous_rubrique=801&pays=0&canton=0&priorite=0&search=&ami=&min=20
et une photo Pajana pour avoir une idée:
Oui je me présenterai dès que possible !
Alors voilà mon projet:
Pajana, ma ponette haflinger à 15 ans et elle fait partie de la famille depuis 5 ans. C'est une jument très fiable avec un bon dressage (retravaillée avec la méthode Parelli, bon niveau de travail à pied et monté). Je fais de la balade et des randos avec elle et suite à plusieurs sorties avec des amis qui attellent, ça m'a donné envie de m'y mettre plus sérieusement.
Pajana a été débourrée à l'attelage à la base. Mon idée est de pouvoir l'atteler pour faire des promenades et bien sûre, toujours avec quelqu'un ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais des connaisseurs peuvent m'aider pour les débuts.
Malheureusement, j'habite en Suisse donc la Normandie ça fera un peu loin... Mais merci pour la proposition.
Merci pour vos réponse !
Voici l'annonce:
Annonce n° 194115: char loisir poney ou petit cheval
à trouver sur la page:
http://www.equinet.ch/fr/lecture/annonces.php?
langue=fr&mode=liste&affiche=&ordre1=priorite+desc&ordre2=enregistre+desc&ordre3=&rubrique=8&sous_rubrique=801&pays=0&canton=0&priorite=0&search=&ami=&min=20
et une photo Pajana pour avoir une idée:
Miliquick- Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Choix d'une voiture
Il est maintenant sur cette page:
http://www.equinet.ch/fr/lecture/annonces.php?langue=fr&mode=liste&affiche=&ordre1=priorite+desc&ordre2=enregistre+desc&ordre3=&rubrique=8&sous_rubrique=801&pays=0&canton=0&priorite=0&search=&ami=&min=40
http://www.equinet.ch/fr/lecture/annonces.php?langue=fr&mode=liste&affiche=&ordre1=priorite+desc&ordre2=enregistre+desc&ordre3=&rubrique=8&sous_rubrique=801&pays=0&canton=0&priorite=0&search=&ami=&min=40
Miliquick- Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Choix d'une voiture
J'ai essayé d'ouvrir le descriptif, mais n'y suis pas parvenu: sans doute défaut de réglage de mon PC !
Si j'ai bien compris, ce serait une voiture avec 1.10 d'empattement. Cette dimension de voiture est généralement adaptée aux petits poneys.
A vérifier, mais j'ai la crainte que la puissance de traction d'un "Half" soit excessive par rapport à la conception de cette petite voiture. Il faudrait au moins 1.25 d'empattement pour assurer une bonne stabilité.
Mais tout cela demande d'être vérifié. La bonne nouvelle c'est que tu aies dans ton entourage des meneurs confirmés pour te guider et te conseiller.
Si j'ai bien compris, ce serait une voiture avec 1.10 d'empattement. Cette dimension de voiture est généralement adaptée aux petits poneys.
A vérifier, mais j'ai la crainte que la puissance de traction d'un "Half" soit excessive par rapport à la conception de cette petite voiture. Il faudrait au moins 1.25 d'empattement pour assurer une bonne stabilité.
Mais tout cela demande d'être vérifié. La bonne nouvelle c'est que tu aies dans ton entourage des meneurs confirmés pour te guider et te conseiller.
Re: Choix d'une voiture
Merci pour ta réponse !
En effet, ça me parait également trop petit pour une bonne sécurité, je vais essayer de trouver quelque chose d'autre.
Voici une photo de la voiture en question et le descriptif (j'ai eu plus d'infos par la suite).
Propose joli char loisir pour poney ou petit cheval, 4 roues à pneus, freins à disque, banc pour meneur et passager, plateforme arrière sans siège, teinte bleue, bois vernis.
En effet, ça me parait également trop petit pour une bonne sécurité, je vais essayer de trouver quelque chose d'autre.
Voici une photo de la voiture en question et le descriptif (j'ai eu plus d'infos par la suite).
Propose joli char loisir pour poney ou petit cheval, 4 roues à pneus, freins à disque, banc pour meneur et passager, plateforme arrière sans siège, teinte bleue, bois vernis.
Miliquick- Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Choix d'une voiture
Effectivement elle parait bien "légère" pour un "Hafl" qui est un petit cheval bien tonique. Je me permettrai aussi de te déconseiller les roues à rayons type vélo ou cyclo.
Sur un cyclo ou un vélo, tout le travail ne se fait que dans la direction de la roue. Par contre, en attelage, dans les virages, la roue doit être capable d'accepter des effort latéraux. Les roues type bicyclette ou cyclomoteur ne supportent absolument pas ces contraintes et sont rapidement et irrémédiablement tordues et mises en 8 !
Je considère qu'il est même dangereux de rouler avec ce type de roue sur une voiture d'attelage.
Sur un cyclo ou un vélo, tout le travail ne se fait que dans la direction de la roue. Par contre, en attelage, dans les virages, la roue doit être capable d'accepter des effort latéraux. Les roues type bicyclette ou cyclomoteur ne supportent absolument pas ces contraintes et sont rapidement et irrémédiablement tordues et mises en 8 !
Je considère qu'il est même dangereux de rouler avec ce type de roue sur une voiture d'attelage.
Dernière édition par quatras76 le 4/3/2014, 16:15, édité 1 fois
Re: Choix d'une voiture
Je suis de l'avis d'Etienne: laisse tomber les roues à rayons, même toutes les roues de cycle ! Tu vas au devant d'ennui ! Tout comme les voitures 4 roues ayant une voie de 110 cm ! Surtout la "4 roues" bleue que tu présentes a un centre de gravité haut pour 110 cm de voie...
Les constructeurs de petites 4 roues ont des voies de 125 cm maintenant pour les poneys de 0,85 à 1,15 m au garrot. Donc pour ta Haflinger d'1,36 m je te conseille une voie de 125 cm. Je te dis cela par expérience avec une Haflinger de l'écurie. Cannelle a toujours été à l'aise avec ma marathon 4 roues. Surtout que le Haflinger est quand même un poney puissant.
Bonnes recherches.
Les constructeurs de petites 4 roues ont des voies de 125 cm maintenant pour les poneys de 0,85 à 1,15 m au garrot. Donc pour ta Haflinger d'1,36 m je te conseille une voie de 125 cm. Je te dis cela par expérience avec une Haflinger de l'écurie. Cannelle a toujours été à l'aise avec ma marathon 4 roues. Surtout que le Haflinger est quand même un poney puissant.
Bonnes recherches.
D i d i e r- Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne
Re: Choix d'une voiture
Bonjour Miliquick et bienvenue,
Je ne peux que confirmer ce que Quatras et Didier te disent quant au choix de la voiture.
A titre d'exemple, je possède une Fjord qui toise 1,45 m au garrot, que j'attelle à une marathon pesant 190 kg et ayant une voie de 125 cm.
Ma Juju est également très puissante et a beaucoup de "gaz", je peux te confirmer que ça passe super bien avec le style de voiture dont nous te parlons.
Bonne recherche et je te souhaite de trouver rapidement chaussure à ton pied.
Je ne peux que confirmer ce que Quatras et Didier te disent quant au choix de la voiture.
A titre d'exemple, je possède une Fjord qui toise 1,45 m au garrot, que j'attelle à une marathon pesant 190 kg et ayant une voie de 125 cm.
Ma Juju est également très puissante et a beaucoup de "gaz", je peux te confirmer que ça passe super bien avec le style de voiture dont nous te parlons.
Bonne recherche et je te souhaite de trouver rapidement chaussure à ton pied.
mascott56- Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Sud- Morbihan
Re: Choix d'une voiture
Merci beaucoup pour tous vos messages !
Je cherche, je cherche !
Je me présenterai mieux dès que j'aurai un peu plus de temps car je suis en train de terminer mes études et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment !
Juste une question, est-ce que ce genre de roue se voile moins facilement ?
Je cherche, je cherche !
Je me présenterai mieux dès que j'aurai un peu plus de temps car je suis en train de terminer mes études et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment !
Juste une question, est-ce que ce genre de roue se voile moins facilement ?
Miliquick- Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Choix d'une voiture
Tout dépend si cette roue est en métal ou en plastique !
Mais quoiqu'il en soit, cela me parait encore un peu... léger !
Un Haflinger est un cheval avec de la puissance. Il possède sans problème la capacité de mettre une voiture en dérapage avec au moins un meneur à bord. C'est à dire au minimum 150 à 200 kg qu'il faut retenir latéralement. C'est ce type d'efforts latéraux que la roue doit être en mesure "d'encaisser".
Pour les voitures d'attelage, on trouve 2 séries de forts rayons métalliques soudés sur la jante et le moyeu. Chaque série est orientée pour récupérer les efforts latéraux d'un des côtés. C'est du matériel spécifique et étudié pour !
Car vraisemblablement "comme tout le monde", une fois que tu auras gouté à la promenade, tu seras irrémédiablement tenté de faire un peu plus et c'est à ce moment que les vrais problèmes vont apparaître. La pratique de l'attelage présente des dangers. Disposer de matériel solide et bien adapté à la pratique est un facteur de réduction de risques.
Mais quoiqu'il en soit, cela me parait encore un peu... léger !
Un Haflinger est un cheval avec de la puissance. Il possède sans problème la capacité de mettre une voiture en dérapage avec au moins un meneur à bord. C'est à dire au minimum 150 à 200 kg qu'il faut retenir latéralement. C'est ce type d'efforts latéraux que la roue doit être en mesure "d'encaisser".
Pour les voitures d'attelage, on trouve 2 séries de forts rayons métalliques soudés sur la jante et le moyeu. Chaque série est orientée pour récupérer les efforts latéraux d'un des côtés. C'est du matériel spécifique et étudié pour !
Car vraisemblablement "comme tout le monde", une fois que tu auras gouté à la promenade, tu seras irrémédiablement tenté de faire un peu plus et c'est à ce moment que les vrais problèmes vont apparaître. La pratique de l'attelage présente des dangers. Disposer de matériel solide et bien adapté à la pratique est un facteur de réduction de risques.
Re: Choix d'une voiture
Juste une petite photo pour illustrer cette histoire de rayons métalliques permettant de résister aux contraintes latérales. Alternativement, depuis le moyeu, les rayons sont dirigés vers l'intérieur puis l'extérieur de la roue.
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