Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

crochet d'attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

crochet d'attelage

Message par lezanes le 5/12/2013, 17:33

Bonsoir,

Il y a un mois environ un éleveur a eu un dramatique accident, Nathalie le connait peut-être il s'agit de Patrick Brunet éleveur entre autre de mules des Pyrénées;  sur l'autoroute la goupille de la boule d'attelage est partie, le van dans lequel il transportait 2 mules a fait un soleil, les mules ont dû être euthanasiées sur place.

J'ai le même type d'attache sur mon camion et ne suis pas la seule, et bien que je veille à mettre la goupille dans le sens inverse de la marche pour éviter quelle se retrouve accrochée et arrachée, cela fait peur; j'ai donc décidé de mettre un crochet mixte à mâchoire et d'attirer votre attention sur ce point.
lezanes

Revenir en haut Aller en bas

Re: crochet d'attelage

Message par Ludivine73 le 5/12/2013, 18:26

J'ai eu vent de cette triste histoire, peux-tu nous mettre en photo ton crochet d'attelage ? J'ai du mal à visualiser ?

Sinon sur notre van nous avons un câble de sécurité si ça saute, ça tire le frein automatiquement, le modèle a plus de 10 ans pourtant.
Ludivine73

Message par lezanes le 5/12/2013, 18:47

Tu en as entendu parler à Equita lyon ?

voici le type  actuel

et voici le nouveau que j'installe
lezanes

Message par Ludivine73 le 5/12/2013, 23:12

OK j'ai le système récent.

Cela venait de l'usure ou du mécanisme défaillant ?
Ludivine73

Message par quatras76 le 6/12/2013, 11:12

Je ne connaissais pas ce système d'attache rotule ! Avec la goupille !
Et je ne comprends pas comment ce système a pu être homologué !

Effectivement "Lezanes", tu as bien raison de quitter cet accessoire TRES dangereux !
Je m'explique:
- L'arrachement de la boule n'est empêché que par cette "banale" goupille !
- C'est une "goupille de sécurité" qui ne peut pas se détacher seule ! (je ne pense pas que l'accident vienne de la perte "naturelle" de la goupille si elle est bien mise)
- Elle n'est pas en acier "spécial" mais en acier "commun".
- Le travail "latéral" de la boule est bien assuré avec la double équerre de maintien.
- La retenue à l'arrachement n'est assuré que par le "cisaillement" de la goupille !

Je pense que c'est ce point qui est le point faible de ce système !
Si lors d'une déformation de la route, l'arrière de la voiture à tendance à se lever et au contraire le van fait une bascule vers le bas, ces deux forces sont conjuguées et cette petite goupille qui doit tout encaisser, ne peut être que coupée " naturellement" !

Sans aller jusqu'à installer ce système de pince, déjà le fait de remplacer la goupille par une rondelle et un écrou est un sérieux gage de sécurité !

J'ai déjà vu ce système avec la machoire supérieure. Le plus souvent c'est sur des camions, des engins de chantier ou agricoles qui attèlent indiféremment des remorques avec une fixation par boule ou encore avec juste un anneau en extrémité de timon (remorques agricoles par exemple). Dans ce cas, la machoire supérieure empêche à l'anneau de ressortir !  
Mais dans le cas d'une attache "classique" de remorque bagagère, van ou caravane, je ne pense pas qu'il ait le moindre intérêt ni même qu'il soit utilisable !

C'est quand même trop grave de perdre sa remorque en route ! Maintenant, dans le cas de l'accident avec les mules, on peut s'interroger sur l'absence de système de sécurité supplémentaires !
- Comme l'a cité "Ludivine", pour des remorques freinées, c'est cable souple relié au système de freinage et à la queue de cochon. Si la boule n'est plus solidaire de la remorque, le câble se trouve tendu et la remorque freine et s'arrête immédiatement.
- Sinon c'est une chaîne entre le timon de la remorque et la queue de cochon qui empêche de perdre le contact avec la remorque.
quatras76

http://nariolo.eklablog.com/

Message par CHEVAL DE TRAIT le 6/12/2013, 18:30

Mon collègue mécano m'avait déconseillé le 1er système quand j'ai changé l'attelage de mon 4x4: d'après lui, l'axe prend du jeu car il n'est pas fixe (il peut tourner sur lui-même).

J'ai donc pris le 2ème système et rien à redire pour le moment (il faut juste mettre un coup de graisse de temps à autre pour que la partie supérieure ne grippe pas); j'y attèle aussi bien le van que des remorques à anneaux.

CHEVAL DE TRAIT

Message par quatras76 le 7/12/2013, 09:36

Merci pour cette précision et cette restitution d'expérience "Cheval de trait" ! cheers 

Sur la photo du système à mâchoire, l'espace  entre le sommet de la boule et la pointe de la mâchoire me semblait insuffisant pour permettre l'insértion d'une tête d'attelage. scratch

Je le pensais d'autant plus adapté aux systèmes de remorquage à anneaux que l'axe à la base de la boule est très long pour permettre le passage de cet anneau.

Mais grâce au témoignage de "Cheval de trait", puisque la mâchoire peut être rabattue et empêcher la séparation de l'ensemble, ce système est vraiment très sécurisé !
flower
quatras76

Message par D i d i e r le 7/12/2013, 18:43

Je suppose que tu parles de cet accident:

Les cahiers de l'âne en parle, cliquez ici.
D i d i e r

Message par CarPam le 7/12/2013, 19:35

Ludivine73 a écrit:sur notre van nous avons un câble de sécurité si ça saute, ça tire le frein automatiquement, le modèle a plus de 10 ans pourtant.
Le problème est que quelques fois le câble de sécurité est mis autour de la boule. Du coup, si la boule part, la sécurité part avec et ne joue plus son rôle. Sur ce type de boule il faut vraiment attacher le câble de sécurité à un endroit fixe.

CarPam

Message par CHEVAL DE TRAIT le 7/12/2013, 20:51

quatras76 a écrit:puisque la mâchoire peut être rabattue et empêcher la séparation de l'ensemble, ce système est vraiment très sécurisé !
Non, on est obligé de laisser la gueule de loup ouverte avec une tête d'attelage classique type van.

CHEVAL DE TRAIT

Message par lezanes le 8/12/2013, 11:24

D i d i e r a écrit:Je suppose que tu parles de cet accident:

Les cahiers de l'âne en parle, cliquez ici.
Oui c'est ça, lorsque j'ai vu les "Pyrénées" au salon on a longuement évoqué le sujet.
lezanes

Message par lezanes le 8/12/2013, 11:26

CHEVAL DE TRAIT a écrit:
quatras76 a écrit:puisque la mâchoire peut être rabattue et empêcher la séparation de l'ensemble, ce système est vraiment très sécurisé !
Non, on est obligé de laisser la gueule de loup ouverte avec une tête d'attelage classique type van.
Certains, pour compenser l'épaisseur de la tête d'attelage, diminuent à la disqueuse la gueule.
lezanes

Message par CarPam le 8/12/2013, 18:02

Moi, j'ai ce type de crochet sur mon van,
Cela ne résous pas le problème de la boule qui s'en va mais avec une boule boulonnée, c'est très bien et sécurisant.

CarPam

Message par quatras76 le 8/12/2013, 18:17

"CarPam", j'avais cela sur une remorque freinée. Avant que je n'installe ça, cette remorque avait une tendance au louvoiement. Ensuite, c'était parfait, mais il faut une boule très très bien sérrée voir soudée) en abaissant le levier en fait on serre 2 "Ferrodo" sur la boule ! Il y avait un autre avantage aussi c'était pour le reculé qui était grandement facilité.

Je ne peux que conseiller ce genre d'attache !
quatras76

Message par mascott56 le 30/12/2013, 19:51

Après quelques recherches effectuées j'ai réussi à trouver une explication rationnelle sur l'utilisation de ce style de matériel de traction.

Pour être utilisateur de tracteurs agricoles, je connaissais cet accessoire que nous utilisons uniquement dans le cadre de traction de matériel agricole et uniquement en secours, ou sur un avant train agricole (voir dans quelques jours reportage sur la construction d'un avant train).

Il s'avère qu'en effet ce système porte bien son nom "chape de manœuvre et de dépannage".

Les préconisations d'utilisation sont également très claires : "Comme leurs noms l'indiquent, ces pièces ne peuvent tracter en permanence une remorque". A méditer...

Je pense sincèrement que ce qui c'est passé est très triste et que sans vouloir en rajouter l'éventuel professionnel qui a monté ce système de traction n'est pas très "professionnel"...

Il est important de toujours se renseigner auprès de personnes compétentes, voire très compétentes, de ce que l'on peut, ou ne peut pas faire surtout lorsqu'il s'agit de traction de remorque, van, etc... Nous avons tous été confrontés un jour à un attelage (automobile) dont on perd momentanément le contrôle et que l'on réussi à "rattraper" inextrémiste.

Il convient de toujours vérifier le poids admissible sur la boule d'attelage, très important cela varie de 75 à 150 kg (on peut le vérifier à l'aide un pèse personne) très peux de véhicules sont capables de tracter des vans dont le poids sur la flèche est de 150 kg, le PTRA du véhicule, le poids tractable en sécurité par le véhicule, la conformité de l'attelage et bien sûr de la "boule", etc...

Ci-après image de confirmation :

mascott56

Message par mascott56 le 31/12/2013, 13:14

En complément du post d'hier, quelques poids maxi tractables pour une sélection de véhicules :

mascott56

Message par D i d i e r le 31/12/2013, 15:47

Merci bien pour ces informations.  Smile 
D i d i e r

Message par domi76 le 2/1/2014, 11:11

Bonjour

Liste très intéressante Mascotte56, mais les poids tractables que tu indiques sont des poids maxi conseillé, donc je pense qu'ils peuvent tracter plus lourd légalement. Je pense que cette donnée est importante pour ceux qui veulent tracter un van 2 places ptac = 2 T en toute légalité, surtout s'ils ne veulent pas passer par un 4X4.

domi76

Message par quatras76 le 2/1/2014, 14:48

ATTENTION: il me semble avoir bien compris qu'en tractant une remorque dépassant le poids maxi autorisé et recommandé par le cosnstructeur, en cas d'accident, l'assurance ne répond plus !
quatras76

Message par CHEVAL DE TRAIT le 2/1/2014, 19:59

quelle est la source de ce tableau?

est ce que les poids maxi conseillés sont bien donnés par les constructeurs??

car dans le tableau 4x4, les poids CONSEILLES sont très largement inférieurs aux poids AUTORISES (= poids tractables), hors c'est bien les constructeurs qui fixent le ptra et ptac...
donc c'est sur qu'en conseillant moins on minimise le risque mécanique mais bon quand on achete un véhicule, on nous dit "il peut tirer tant" ou "il peut rouler à telle vitesse" mais pas "si vous roulez à moins de 100km/h, je vous garantis le moteur 5 ans...

CHEVAL DE TRAIT

Message par mascott56 le 19/2/2014, 19:13

domi76 a écrit:Bonjour

Liste très intéressante Mascotte56, mais les poids tractables que tu indiques sont des poids maxi conseillé, donc je pense qu'ils peuvent tracter plus lourd légalement. Je pense que cette donnée est importante pour ceux qui veulent tracter un van 2 places ptac = 2 T en toute légalité, surtout s'ils ne veulent pas passer par un 4X4.

Tout à fait, ce ne sont que des poids conseillés et non des poids légaux.
mascott56

Message par mascott56 le 19/2/2014, 19:23

CHEVAL DE TRAIT a écrit:quelle est la source de ce tableau?

est ce que les poids maxi conseillés sont bien donnés par les constructeurs??

car dans le tableau 4x4, les poids CONSEILLES sont très largement inférieurs aux poids AUTORISES (= poids tractables), hors c'est bien les constructeurs qui fixent le ptra et ptac...  
donc c'est sur qu'en conseillant moins on minimise le risque mécanique mais bon quand on achete un véhicule, on nous dit "il peut tirer tant" ou "il peut rouler à telle vitesse" mais pas "si vous roulez à moins de 100km/h, je vous garantis le moteur 5 ans...

SOURCE : liberte-caravane.aceboard.fr

Ce tableau datant de 2009 a pour seul but de donner une appréciation émise par des techniciens et des testeurs d'un journal de caravaning ayant mené une étude sur les possibilités de traction d'un panel de véhicules.
Il est exact que les chiffres figurant dans la dernière colonne de leur tableau ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne représentent en rien les données issues des documents techniques du véhicules tracteur.

Je reviendrai plus longuement sur ce sujet dans les prochains jours, car il y a beaucoup à dire.
mascott56

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut