Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"!

2 participants

Aller en bas

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Empty Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"!

Message par quatras76 16/10/2016, 09:26

Comme chacun le sait, bénévolement, je me rends sur des évènements équestres ou d'attelage pour y faire des photographies.
Ensuite, je les mets gratuitement à disposition de chacun pour qu'il acquiert un souvenirs qui le concerne.
La SEULE condition (en cas de re-diffusion) est de respecter la présence de mon
copyright! Il est toujours situé (discrètement) en bas à droite des photos!

En Juillet dernier, j'ai réalisé un reportage sur la "CisterSeine" 2016!
Dans le N°106 d'Attelages Magazine (Octobre Novembre 2016),
François Durand signe un article de restitution de cet évènement. Il illustre son article de 5 de mes photos.

(Elles lui avaient été remises, avec mon accord pour diffusion, par
Alain Deschamps, organisateur principal de cet évènement!)

Je viens de recevoir ma revue et bien sûr, je me suis précipité vers cet article pages 36 et 37!
Et là, stupeur, mes images ont été tronquées de ma signature et il m'a été attribué le pseudo de "Courtoisie"!
En clair, je me suis fait dépossédé d'un travail qui m'aura demandé de nombreuses heures! (Reconnaissances, prises de vues sur 3 jours, post traitement des images, etc, etc...)

Je trouve ce comportement indigne et je tiens à le faire savoir!
Ci dessous des exemples de "preuve" de ces manipulations et "détournement" qui ont été réalisés!
Sur la gauche , le scan de la photo sur "attelages magazine"  et à droite, l'image initiale qu'a reçue Monsieur Durand.


J'y ai mis en évidence la ligne des découpes qui ont été réalisées.
Atant reproduit ce détournement de propriété sur mes 5 images, on ne peut pas dire que c''étaient des "accidents" de recadrage ou mise au format pour les besoins de la mise en page!
(surtout qu'il y avait largement de la place pour tronquer en haut des images!)


Manifestement ce "rédacteur" n'applique aucune règle déontologique dans l'exercice de son "métier'.
Pourtant dans ces éditoriaux, il ne se gratte pas pour diffuser des "bonnes et recommandables paroles"!
Vous l'aurez compris, je suis .... outré! (et ecoeuré!).

Je laisse à chacun le soin d'apprécier et qualifier cette pratique.


Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Page_310 Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Page_311

Comparatif photo du bas page 36:
Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Compar15

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! P37_ha10

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Compar14


Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Compar17

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Compar16

Je me demande quelle attitude aurait ce "rédacteur" si quelqu'un se permettait de faire cela avec ses propres photos qu'il n'oublie JAMAIS de signer?

A n'en pas douter, ce seraient des actions en justice avec demande de réparation et dédommagement!

Etienne Rasse, alias "Admin", alias "quatras76"!


Dernière édition par quatras76 le 19/10/2016, 10:05, édité 1 fois
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Empty Re: Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"!

Message par La bocagère 18/10/2016, 12:50

Shocked effectivement, il ne manque pas d'air ! C'est une pratique non autorisée.
    A voir si ça relève du droit d'auteur, même s'il n'y a pas de rémunération.

L'as-tu contacté pour lui demander des explications sérieuses et surtout de
se justifier par rapport à ton travail ?
Envisages-tu d'aller plus loin pour faire valoir ton bon droit ?
La bocagère
La bocagère

Messages : 189
Date d'inscription : 09/05/2014
Localisation : Vernon - Eure

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Empty Re: Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"!

Message par quatras76 18/10/2016, 14:02

Oui, Bocagère, j'ai contacté Samedi 15 Octobre  François Durand pour l'informer de mon mécontentement!
Et il m'a répondu dès Lundi!

Tout d'abord, il s'est excusé et j'ai décidé d'accepter ses excuses.
Donc il n'y aura pas d'autre suite à cette pénible affaire!

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu de la véracité de ses justifications!

L'eesentiel de sa justification serait; "..... Omission de ma part, faute d'inattention, étourderie..., je ne trouve pas l'explication qui m'a conduit à vous baptiser courtoisie...."
Je lui ai répondu ce jour pour l'en informer et développer les raisons profondes de ma motivation!

Voici un "copier-coller" du courriel que je lui ai transmis:
"
Monsieur,
Suite à votre courriel du 17 courrant, je ne veux retenir que vos excuses.
Aussi, cette triste affaire n'aura pas d'autre suite de ma part.
Néanmoins, je tiens à préciser ma pensée et répondre à vos explications.

Ancien photographe "Amateur averti", maintenant que je suis "libéré des obligations professionnelles",  j'ai pour loisirs principal de couvrir photographiquement les divers évènements liés à l'attelage de ma petite région; 14, 27 et 76. (Concours complets, randonnées, stages de formation, etc...)

Mon objectifs est double:
- D'offrir aux participants , des images comme j'aurai aimé obtenir lorsque je pratique avec mon cheva,
- Proposer des images valorisant le travail des organisateurs d'évènements..
La contrepartie que j'en attends, n'est qu'une reconnaissance informelle  (et parfois un sourire ou un petit mot aimable) et le respect de ma "production".

Lorsque Alain Deschamps m'a informé de son projet de "CisterSeine", je me suis proposé bénévolement pour en assurer la couverture photo.(reconnaissances préalables, accompagnement et prise de vues  sur les 3 journées, post-traitements, etc ....)
Lorsqu'il m'a demandé si je l'autorisais (gratuitement) à diffuser mes images sur votre revue, je lui ai donné mon accord sous reserve qu'une fois de plus je ne me retrouve pas , affublé du sobriquet "Courtoisie"! (je sais qu'il vous en avait remonté l'information dans son courrier!)
C'est pour cela que j'ai apposé ma signature sur chaque photo, afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté si vous ne citiez pas vos sources!
Vous comprendrez alors mon courroux et ma frustration en retrouvant de nouveau  ce "pseudo" pour me qualifier et mes signature supprimées!

En effet, j'attribue à ce "sobriquet" de "Courtoisie", plusieurs facettes à travers une tentative de remerciement poli!
- Le refus de diffuser le nom de l'auteur!,
- A travers cette formule, une  tentative de dédouanement "aimable"!
mais surtout une connotation de manque de respect du style
"Merci à ce "généreux donateur" ("Co**ard" qui m'a offert ses photos), que je renvoie dans l'anonymat et qui ne dira rien!"!




Aussi, comme vous connaissiez bien ma signature (sur chaque photo  et dans le courrier d'Alain Deschamps), vous comprendrez bien, que je ne peux pas retenir ni accepter vos justifications! La seule chose que je veux bien comprendre c'est comme vous le dites, au titre de votre "chartre d'édition" de supprimer les copyright des auteurs.
Cependant, il m'est difficile d'accepter qu'avec une chartre aussi prévoyante,  n'y ait pas un volet déontologique qui vous conduise à associer à chaque image du nom de son auteur!

Il vous arrive pourtant de le faire! 
 Exemple; dans le N°105, page 75, pour la présentation du CCA du Valasse 2016, "Gérard Homont" vous avait transmis,  2 de mes images et vous y aviez bien apporté le copyright.

Comme vous le savez, "j'offre mes photos" et il est probable que vous en trouviez de nouveau lors des reportages ou informations sur les évènements dans ma petite région.
S'il vous plait, ne m'attribuez plus de sobriquet de "Courtoisie"!
Que vous l'utilisiez lorsque l'auteur d'une image est inconnu, cela me parait "normal", sinon pour l'auteur connu de la photo, c'est parfaitement "frustrant" en plus d'être "choquant"!.

J'apporterai sur les divers forum ou j'ai dénoncé votre pratique, un correctif pour dire que vous m'avez répondu et présenté vos excuses et qu'un erratum sera apposé dans le prochain N° d'Attelages magazine"!

Merci de votre attention!"


Voila "Bocagère" quelle est ma position.
Je ne veux pas moi non plus sombrer dans cette stupidité qui consiste à prendre les autres pour des andouilles tout en en tirant profit!
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Empty Clap de fin!

Message par quatras76 19/10/2016, 09:48

C'est vrai que je suis capable de dénoncer (avec véhémence parfois) ce que je considère injuste ou malhonnête! (Ce que j'ai fait pour le pb de reconnaissance d'origine d'images diffusées sur "Attelages Magazine").

Je considère que dans ce cas, on se doit d'être tout à fait honnête et rendre compte de la suite de l'affaire concernée....

Hier, j'ai restitué le contenu de l'échange de mail que j'ai eu avec François Durand ou il me présentait ses excuses et ses justifications.
Comme je l'ai dit, j'ai accepté ses excuses, je lui ai fait savoir et j'en ai profité pour développer mon point de vue sur cette pénible histoire. 

Pour moi, l'affaire était close. mais ce matin: SURPRISE!

Dans ma boite aux lettre il y avait un petit paquet venant de CAEN, envoyé par François Durand avec une petite carte. Ci dessous, une photo du contenu!
Je n'en attendais pas tant, mais juste une petite reconnaissance!
(qui était déja venue avec son courriel de Lundi).

En tous cas, Merci Monsieur.
Vous êtes de retour dans mon estime et je tenais à le faire savoir!

(et ce n'est pas la valeur du contenu du petit paquet qui m'y conduit, mais le principe de votre geste!)

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! P1470310
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 75
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"! Empty Re: Clap de fin : Comportement "indigne" du rédacteur d'Attelages Magazine"!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum