Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Présentation Lila de La Gaudriole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Lila de La Gaudriole

Message par La Gaudriole le 19/4/2015, 12:45

Bonjour à toutes et tous

Lila de La Gaudriole, c'est le nom de ma jument trait comtois âgée de 16 ans. Une longue expérience à l'attelage et puis une longue vie en équithérapie.
Mon époux et moi et moi nous venons de l'acheter, il y 2 mois précisément, avec la ferme intention de démarrer l'attelage. Par passion je suis cavalière depuis l'âge de 6 ans, par amour je suis psychométricienne et nous avons un jeune autiste que je fais monter à cheval.....
Mais, l'attelage.....nous entrons dans une nouvelle dimension, parfaitement inconnue....
Nous avons pour l'heure confiance en notre jument, respectueuse, gentille et très proche de l'homme....
Mais nous ?
Nous n'avions aucun matériel...nous collectons au fur et à mesure...un harnais d'attelage nous a été donné, quelques courroies à changer..et nous allons nous renseigner...(nous n'en connaissons même pas les noms...) et puis la voiture, nous avons trouvé une wagonette ( voies 125cm) de fabrication hollandaise capable d'accueillir 6 passagers....le poids total est de 220kgs à vide....Elle a 4 freins à disques (grippés) et des banquettes dont le skai est tout mangé....l'état carrosserie est impeccable....
Mais là nous entendons toutes sortes de choses....et notamment Cette voiture n'est pas assez lourde !!!!....
Pourtant elle est dans notre budget (étroit) après l'investissement pour Lila....
Alors à vous dont je lis les posts depuis qq. temps.....Qu'en pensez vous...?
Pouvons nous acheter cette voiture, faudra la garnir de sacs de sable....? Que faire....?
Merci mille fois en avance de vos remarque et commentaires (solutions)
La Gaudriole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Lila de La Gaudriole

Message par micheels le 19/4/2015, 15:42

Bienvenue sur le forum ,je pense que tu trouveras des personnes compétentes pour te répondre ,car je n'est que 3 ans d'attelage derrière moi et j'ai fais 2 stages au haras du pin avec ma fjord et passer 2 galops pour être autonome avec elle .

micheels

Message par La bocagère le 19/4/2015, 18:25

Bonjour et bienvenue sur le forum
Le bon sens t'a poussée à demander conseil, c'est tout à ton honneur.
Une jument avec de l'expérience à l'attelage, c'est déjà un bon départ.
Si je puis me permettre un conseil, c'est de vous former également près
d'un professionnel. Ne pas faire l'impasse là-dessus, c'est la sécurité de
tous qui est en jeu.
L'attelage est une discipline qui peut être particulièrement dangereuse si
on ne connait pas le minimum.
Surtout, ne pas écouter les personnes qui pourraient donner de mauvais
conseils et dire que tout est facile, qu'il suffit de..., que ci et ça....!
Renseigne-toi dans ta région sur les centres équestres qui pratiquent ou
dans un Haras national, si ce n'est pas trop loin. Wink

Au fait, de quel coin es-tu ?
La bocagère

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Message par La Gaudriole le 19/4/2015, 18:40

Merci La Bocagère
Oui oui et re-oui.....nous prenons les choses très au sérieux....je suis en Seine et Marne et à moins de 10 kms de la maison il y a une école d'attelage agréée FFE: les écuries du vieux château à Ormeaux.
C'est prévu. Déjà le 2 mai, nous allons atteler avec Hubert l'ancien propriétaire de Lila, dans les Yvelines....Lila ne sera pas à l'attelage ce jour là, mais c'est nous qui serons élèves auprès de Hubert, propriétaire de la cavalerie de Millemont....On y va très doucement....Mon mari est confiant, moi je suis cavalière et plutôt "timorée"....Je veux faire les choses en connaissances et prendre le temps. 

Pour l'instant Lila est longée et conduite aux longues rênes, pour faire connaissance, à la voix, pour ressentir le poids des guides et commencer à s'exercer à la tenue en main. Ce fameux "carré" qui m'est étranger en tant que cavalière....
mais dis moi La Bocagère.....Que penses tu du poids de cette voiture ?
La Gaudriole

Message par La Gaudriole le 21/4/2015, 05:58

Bonjour à toutes et tous
La bonne décision a été prise, je suis en cours depuis hier aux écuries du vieux château en formation FFE, en route jusqu'au galop 5 d'attelage......date prévue au terme d'une formation intensive (cette semaine cours tous les jours) : le 29 mai....passage des épreuves de l'examen du galop 5. Tout est en oeuvre pour réussir avec Lila....
La Gaudriole

Message par quatras76 le 21/4/2015, 08:06

Bienvenue et félicitations, tu commences par le bon bout!

N'hésites surtout pas à nous tenir informés de ta progression.
L'expérience des uns enrichit l'expérience des autres.
C'est un des principes du partage.

Bonne journée et bon stage.
quatras76

http://nariolo.eklablog.com/

Message par CarPam le 15/5/2015, 20:50

La Gaudriole a écrit:Que penses tu du poids de cette voiture ?
Si je peux me permettre, une voiture ne sera "quasiment" jamais pas assez lourde. Bien au contraire, on a tendance à trop charger les voitures en attelage solo !!!
Ceci dit, une wagonnette 6 places, il me semble qu'elle doit faire plus de 220 kg ? Car j'ai une marathon 3 places qui en fait déjà 180. A mon avis, elle devrait être plus près des 300 kg.

CarPam

Message par La Gaudriole le 16/5/2015, 04:29

Merci CarPam de ta réponse
Tu ne trompes pas, la voiture fait 230 kgs...Lila peut bien évidemment tracter davantage, elle aura peut être qqs repères à recréer....à voir...
Mais cette voiture au final, nous l'avons acheté.
Je continues mes cours et Lila est montée, en licol, à la voix, nous travaillons ensemble nos codes communs, ..sifflement, directions...Elle est longée, et travaillée aux longues guides. Lila est là avec nous depuis 1 mois et 10 jours...
Nous partirons quand Jacques André, mon formateur aura dit ok...la période est intense autour de Lila et passionnante !
Lila connait son boulot à l'attelage, et nous sommes en action pour en savoir autant qu'elle !! Smile pour un premier départ réussi. Aucune précipitation, aucune impatience, sont de règle.
Nous avons aussi acheté un harnais d'occasion, il nous manque juste, 2 porte traits et les courroies de reculement. Nous sommes allés atteler chez Hubert un dimanche, le bonheur vécu nous confirme notre envie de connaitre l'attelage et d'être autonomes avec Lila en toute sécurité.
Cette première voiture, nous nous sommes posés tant de questions...
La Gaudriole

Message par CarPam le 16/5/2015, 13:00

La Gaudriole a écrit: il nous manque juste, 2 porte traits et les courroies de reculement.
Les portes traits sont tout à fait facultatifs, on peux passer les traits dans la courroie de reculement pour ne pas que les traits soient trop bas. Par contre, les reculements sont eux obligatoires.

CarPam

Message par La Gaudriole le 16/5/2015, 14:13

Oui oui CarPam, les reculements sans faute . 
En revanche merci pour l'astuce concernant les porte traits....on va donc pouvoir juste différer leur achat éventuellement....Je n'avais pas pensé à cela (les faire passer dans les reculements)...je n'aurais peut être m^me pas osé....mais bon....le plus raisonnable est de toutes façons d'attendre de disposer de l'équipement complet Smile
La Gaudriole

Message par La bocagère le 18/5/2015, 11:01

OUI, les porte-traits ne sont pas obligatoires, juste recommandés.
NON, on ne fait pas passer les traits dans les courroies de reculement.
La raison est simple, les traits doivent être en ligne droite, or, si on les
fait passer dans les courroies de reculement, ils feront forcément un angle
qui gêne la traction.
Quant au poids de la voiture, pour moi, c'est correct.
La bocagère

Message par La Gaudriole le 18/5/2015, 17:32

Merci La Bocagère
Je pense que je n'aurais jamais osé passer les traits dans les reculements. Jacques André tu peux regarder sur internet pour savoir qui il est, me donne une formation à l'équerre. Les exigences et la méthode sont présentes à chaque cours. Je ne regrette en aucun cas d'avoir pris cette décision de formation. Pour la petite histoire, j'en suis à mon 7ème cours, j'ai attelé en simple depuis 5 fois. (Jacques a des chevaux très compétition), il a fait 2ème au marathon de Berck en attelage à 4 il y a 15 jours....et c'est tant mieux, ces chevaux sont un peu techniques et pour moi cela demande de relever le défi. Il me faut de la précision dans les mains, et les bons gestes pour les guides....Il m'a dit que l'attelage en paire viendrait après, parce que apparemment plus "facile"....En tous les cas ça y est j'en approche, le cours d'aujourd'hui : longues guides avec 2 chevaux attelés en paire, et en avant les demi-tour, les arrêts, les reculés, le trot...etc et cela dans le village et dans un champs...Un vrai bonheur !! Le prochain cours est le 27 mai et là ça y est j'y serai : attelage en paire avec une marathon de Jacques. Je progresse évidemment. Dimanche 17, attelage en simple avec conduite une main, trajectoire et régularité des allures....Je suis tranquille, parce que j'ai le temps d'apprendre au mieux, et ensuite Lila me donne confiance dans ce que nous vivons pour le moment et sans être attelée....Mon mari a aussi son planning et il sera en cours pour 5 cours, (sans moi) avec Jacques dès le 31 mai....ensuite ce sera départ en famille et en sécurité...en tous les cas on aura tout fait ! J'ai plein de photos de vidéos et je ne sais pas comment partager....
La Bocagère MERCI pour ton retour sur le poids de la voiture, ça me "tranquilise"...
La Gaudriole

Message par La Gaudriole le 19/5/2015, 13:48

https://youtu.be/zhOUD_BbIV0

La Gaudriole

Message par La Gaudriole le 19/5/2015, 13:48

Voici la vidéo d'un cours
La Gaudriole

Message par La Gaudriole le 19/5/2015, 13:49

ok je mange un peu la bordure.....Smile)
La Gaudriole

Message par quatras76 le 19/5/2015, 14:58

Sympa! cheers
Encore..... bounce bounce sunny
quatras76

http://nariolo.eklablog.com/

Message par CarPam le 19/5/2015, 19:46

La bocagère a écrit:NON, on ne fait pas passer les traits dans les courroies de reculement.
La raison est simple, les traits doivent être en ligne droite, or, si on les
fait passer dans les courroies de reculement, ils feront forcément un angle
qui gêne la traction.
Je crois qu'on ne doit pas se comprendre, ou alors on a pas les mêmes harnais. Je ne vois pas comment les traits qui passent dans la courroie pourrait faire un angle ????
Ce n'est que Fabrice MARTIN instructeur d'attelage et meneur internationalement reconnu qui le préconise... Mais bon, moi je dis ça, je dis rien... Razz

CarPam

Message par La bocagère le 19/5/2015, 22:52

Tout simplement en fonction de la hauteur d'attache des courroies sur les brancards
et celle du palonnier qui est beaucoup plus bas. Ca dépend du modèle de la voiture,
rien à voir avec le modèle de harnais. C'est la logique qui prime.

Mon instructeur qui n'est ni connu, ni champion, ne me dit pas la même chose Razz
La bocagère

Message par CarPam le 20/5/2015, 19:17

Bon bah, devant 2 avis contraires, il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre expérience rabbit

CarPam

Message par La Gaudriole le 22/5/2015, 06:50

Quatras 76 a dit :tiens nous au courant.....
ben voilà :https://youtu.be/7om5tlED3EA

Merci Car Pam et merci La Bocagère....l'important c'est que les trait eh ben y trainent pas ....et ça la leçon est bien retenue
La Gaudriole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut