Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Travail du jeune cheval à l'attelage

5 participants

Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par prunelle 30/1/2015, 13:12

Voilà un sujet que j'aimerais aborder avec vous car je suis confrontée à ça depuis quelques semaines.
Je souhaite parler de ce qu'il faut mettre en place comme programme et faire pour travailler un jeune cheval qui vient juste de découvrir son nouveau métier mais vraiment le jeune qui vient juste de commencer à tirer la voiture depuis quelques jours sans de soucis.

Comment faire pour le travailler, de quelle manière (durée, exercices, etc.). Comment lui apprendre à tirer correctement sans avoir la tête en l'air (enrênement possible ? Décontraction via un autre travail ?). Qu'il ait moins peur quand la voiture joue un peu dans les brancards.

J'attele mon poney depuis quelques jours mais je suis totalement novice en la matière. Alors j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut faire pour lui apprendre tout ce qu'il y a à apprendre pour déjà pouvoir partir en balade ou faire des exercices dans le manège.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par domi76 30/1/2015, 20:04

Bonjour Prunelle.

A te lire j'en déduis que ton poney n'est pas encore prêt à sortir en extérieur. 
Tout d'abord je pense que tu dois le longer régulièrement pour installer des codes verbaux, ensuite passer aux longues rênes et reprendre l'exercice de traction avec un pneu ou une palette. Pour les brancards prendre 2 bâtons genre manche à balai et simuler le battement des brancards, faire plusieurs séances jusqu'il ne s'inquiète plus.
Vaut mieux plusieurs petites séances qu'une très longue, et toujours finir par un exercice facile qu'il connait et exécute parfaitement.

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par prunelle 31/1/2015, 21:51

Merci pour votre réponse.
 
Il a déjà fait tout ça, et a été travaillé tout ce mois-ci à tirer la voiture. D'ailleurs quand je lui demande un arrêt puis de repartir en étant attelé il ne bronche pas, il tire bien. Cependant je remarque que quand la voiture fait une sorte de va et vient d'avant en arrière il s’inquiète. Cela se produit plus pendant les virages alors est-ce que c'est la voiture qui n'est pas bien réglée ou alors autre chose ?
J'ai trouvé une personne qui le travaille aux longues rênes puis quand je pourrai on attellera également.
Je parle de mon cas mais pour un cheval classique quel programme prévoir une fois qu'il est habitué à tirer la voiture ? Quel étape franchir ensuite ?

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par quatras76 31/1/2015, 22:01

Après le "débourrage", viendra le "dressage" !
Mais là, je pense qu'il faudrait que tu sois encadrée ou au moins coachée !
quatras76
quatras76

Messages : 633
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 74
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par domi76 1/2/2015, 15:00

Ta voiture est une 2 ou 4 roues ?
Concernant le programme d'entrainement, bah toujours et encore du travail aux longues rênes et des sorties attelées en variant les allures (transitions), montée/descente en variant les endroits.

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par 2 guides 8/2/2015, 15:58

J'attelle mon poney depuis quelques jours mais je suis totalement novice en la matière.

A l'attelage, la novicité, m'inquiète pour l'équipage. L'attelage étant dangereux, il est prudent, je pense à confier le débourrage du jeune cheval à un professionnel et un bon !
Ceci n'est que mon modeste avis.
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par La bocagère 8/2/2015, 16:14

+ 1 avec domi76 sur le travail à faire !


Comment faire pour le travailler, de quelle manière (durée, exercices, etc.). Comment lui apprendre à tirer correctement sans avoir la tête en l'air (enrênement possible ?).
J'avais effectivement remarqué la tête en l'air de ton cheval sur les photos de présentation. Tirer est une chose, mais tirer dans la bonne attitude en est une autre.

Je dirais qu'il faut faire beaucoup de travail d'assouplissement à pied et aux longues rênes, lui apprendre à croiser les antérieurs pour tourner, faire travailler le dos avec l'engagement des postérieurs en faisant quelques légères actions de doigts intermittentes pour ramener petit à petit la tête droite, en ligne droite et sur des voltes.
Nul besoin d'enrênements dont on ne connait pas toujours l'utilisation et les conséquences.

C'est la répétition des séances qui fera le travail de lui-même. Il n'y a pas de durée type des exercices, il faut parfois savoir s'arrêter au bon moment sur une action positive quand le cheval à bien répondu à une demande, ne pas faire le 1/4 h de trop où le cheval ne sera plus à l'écoute, sous prétexte qu'on avait prévu un objectif. Rolling Eyes

Ne pas attendre de résultats immédiats, ça demandera plus ou moins de temps en fonction des aptitudes du cheval (et du pilote au bout des guides !) Wink

Ce sont des exercices que je pratique toujours, alors que mes chevaux sont déjà attelés et travaillent régulièrement. Dans les brancards les actions sont limitées, il faut donc continuer le travail à pied pour entretenir l'acquis ou remettre de l'ordre quand ça ne va plus dans le bon sens. Enfin, c'est mon avis... Very Happy
La bocagère
La bocagère

Messages : 189
Date d'inscription : 09/05/2014
Localisation : Vernon - Eure

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par La bocagère 8/2/2015, 17:04

2 guides a écrit: L'attelage étant dangereux, il est prudent, je pense à confier le débourrage du jeune cheval à un professionnel et un bon !
Ceci n'est que mon modeste avis.
Ceci est un avis de bon sens.
Néanmoins, on peut aussi faire un grand travail de débourrage en amont (si on en est capable) et confier la mise à la voiture au professionnel afin d'éviter l'erreur fatale.
C'est ce que j'ai fait avec mon poulain comtois. Ca a pris du temps et je n'ai pas hésité à redemander conseil régulièrement à mon moniteur en y emmenant le cheval pour contrôler nos avancées.

Quelques vidéos "Tilleul débourrage à l'attelage"
https://www.youtube.com/user/comtoiseduval/videos
La bocagère
La bocagère

Messages : 189
Date d'inscription : 09/05/2014
Localisation : Vernon - Eure

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par 2 guides 8/2/2015, 20:40

- - La Bocagère, j'ai regardé quelques unes de tes vidéos, bien sympathiques, tes Comtois.
2 guides
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 65
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par prunelle 8/2/2015, 20:48

Merci pour toutes vos réponses j'ai une personne qui le travaille en longues rênes et je le fais quand je peux également, je vais atteler jeudi et vendredi si pas d'imprévu et la personne qui s'en occupe va aussi l'atteler avec également des longues rênes en parallèle.

Jeudi dernier j'ai fait des longues rênes et il est nettement mieux, la tête dans la bonne attitude et moins crispé, j'ai fait divers exercices comme de tourner à droite et à gauche quelques foulées pour repartir dans un sens j'en suis très contente.

edit: mon poney a été travaillé par un professionnel pour le mettre à la voiture.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par La bocagère 20/2/2015, 11:45

2 guides a écrit:- - La Bocagère, j'ai regardé quelques unes de tes vidéos, bien sympathiques, tes Comtois.
Merci pour les compliments et pour ton abonnement. Wink
La bocagère
La bocagère

Messages : 189
Date d'inscription : 09/05/2014
Localisation : Vernon - Eure

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travail du jeune cheval à l'attelage Empty Re: Travail du jeune cheval à l'attelage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum