Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Moi et mes loulous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moi et mes loulous

Message par prunelle le 30/1/2015, 12:59

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis sur le forum ainsi que sur "les meneurs normands" mais je ne m'étais encore jamais présenté. La raison était que mon poney n'était pas du tout attelé et n'avait pas encore eu de débourrage à l'attelage donc je n'avais pas grand chose à dire mais maintenant c'est chose faite donc une présentation s'impose. Je m’appelle Laura, j'ai 20 ans depuis le début du mois, j'ai un cheval depuis 6 ans. Il avait 4 ans et moi 13 ans à l'époque et un poney nommé Black qui a 4 ans en ce début d'année, je l'ai acheté il y a 2 ans et il avait 2 ans justement.

Je fais de l'attelage depuis 2 ans, j'ai mon galop 4 attelage et 3 monté mais j'avoue avoir quasiment tout perdu car je n’attelle plus vraiment depuis au moins 6 mois/1 an car avec mes horaires de travail, les soucis de la vie et encore plein de choses je n'ai pas pu atteler.
J'ai quitté la Normandie en septembre après 2 ans là-bas. 

Parlons un peu de Black:


Spoiler:
Je cherchais un poney de taille plus petite entre 1,20/1,30 m mais je n'arrivais pas à trouver un poney qui idéalement aurait été déjà attelé.
Après 1 ou 2 mois de recherche, je tombais toujours sur la même annonce d'un poney très jeune de 2 ans qui avait un passé compliqué pour des personnes calmes et patientes au dire de l'annonce.
Je ne voulais pas faire l'erreur de prendre une deuxième fois une jeune cheval car je sais très bien que ça peut devenir compliqué. Je le vois encore aujourd’hui avec mon cheval.

Malgré tout, ne trouvant pas mon bonheur à cause de mon budget très limitée, j'ai tenté de contacter l'annonceur que je n'ai pas pu joindre deux fois tant pis je continuais mais toujours rien... Puis un jour lors d'une recherche je suis tombé encore une fois sur l'annonce de Black avec plus de détail et en bonus une belle vidéo alors via un message privé sur un réseau social j'ai demandé plus d'information. On était un dimanche après-midi, j'ai eu la dame et j'ai conclu un rendez-vous le lendemain même.

On n'a fait une heure de route à peu près et je découvre une poney très timide qui n'est pas trop confiant vis à vis de notre présence. Alors la vendeuse me raconte son histoire, poney née en hiver dans la neige, mère morte quant il était encore poulain, abandonné dans un pré et m'indique que le vendeur qui était boucher chevalin lui avait donner 2 mois de sursis. Il avait acheté le troupeau de Black à un ami qui en a eu marre de ses animaux qu'il laisse au fond d'une pâture. Je prenais en compte mais savait aussi qu'il est facile à dire qu'un poney va partir dans le mauvais camion alors elle me l'a sorti du box et j'ai commencé à l'inspecter, prendre les pieds, il n'a pas bronché mais me regarde tout le temps pour me surveiller. La dame me demande de le voir évoluer dehors. J'accepte et le voilà dans le pré, elle me demande si j'ai envie de voir si je peux le reprendre. Hors là impossible bien que je me mette accroupi, lui tend la main monsieur tourne autour de moi de très loin et au moindre pas il part encore plus loin.
Je ne savais pas trop quoi faire je réfléchie avec ma mère, tout correspondais en lui à part l'âge. Physique, filling qui passe bien et surtout le prix alors j’appelle l'écurie où j'étais et le soir même nous allons le chercher.
Grosse frayeur pour moi car il a eu peur de quelque chose et m'a échappé des mains alors que le portail était ouvert... Ca commence bien ! lol

Nouvelle info le poney a été maltraité vue le nombre important de sur os pour son âge. Autre chose dans la première semaine personne ne pouvait l'approcher même avec la nourriture. J'ai réussie avec de la patience et quelques friandises à installer un lien de confiance mais autre petit problème aucune autre personne ne pouvait le toucher au risque d'une grosse frayeur de sa part. Ce fut après un bon moment, voir mois qu'un homme (garçon)à pu l'approcher sans qu'il commence à stresser. Heureusement car c'était mes moniteurs qui devaient le débourrer. Entre temps il a été castré. J'ai travaillé à pied avec lui en lui apprenant à être touché partout. A avoir le tapis, le surfaix sanglé petit à petit, à se promener dans un petit coin de forêt qui se trouve dans l'écurie, passer sous des branches, des coins plus sombres, les jeux de lumières, le plus que j'ai pu.
Autre déconvenue, les proprios de l'écurie ne voulaient pas le débourrer le jugeant trop jeune, j'ai dû insister beaucoup pour qu'il soit débourrer à la monte et il devait enchainer sur l'attelage mais encore refus de leurs parts. Il fut monté par des enfants surtout des débutant car il a un caractère extra et a fait un peu de tout: ballade, rando, saut, reprise de club.
Puis quand nous avons déménagé, j'ai demandé de l'aide à ma nouvelle structure pour le débourrer complément. Il avait déjà eu les pneus, les longues rênes et mis à la voiture deux fois mais ce n'était pas du tout régulier et il perdait à chaque fois ce qu'il apprenait bien qu'il retienne très vite. Cependant il n'a jamais fait un écart de conduite, pas de ruade ou "bêtises" à n'importe qu'elle étape de sa vie, actif même lors des premières fois de travail divers.

Alors il a été complétement débourré ce mois-ci avec un travail régulier et court et j'ai pu prendre les guides ce 23 janvier. Le rêve s'est concrétisé après plus de 2 ans d'attente malgré moi

Quelques photos maintenant:

Voici Black à ses 2 ans, le jour de son achat:

Spoiler:

1 an après, lors d'un concours de CSO (ce n'est pas moi dessus):

Spoiler:

Et le 23 janvier où j'ai pris ses guides pour la 1ère fois (il a bien grandi: de 1,30 m il est passé à 1,45 m):

Spoiler:

Un peu de moi:


J'ai commencé l'équitation à l'âge de 5 ans et je n'ai plus arrêté malgré des peurs qui se sont installées très tôt et quelques accidents donc 1 où je suis tombée dans un fossé avec une jument lors d'une balade. Depuis je n'aime pas trop les tracteurs que je croise à cheval.
J'ai eu à l'âge de 13 ans mon cheval dit "gredin"

Spoiler:

J'ai pris mes premiers cours en 2013 et j'attelais avec un poney entier dartmoor:
Spoiler:

J'ai passé mes galops et j'ai faillie faire un concours à Deauville en Club 2. Mais on n'a appris le lundi avant le concours qu'il n'y avait pas d'épreuve de ce type. Je fus très déçue car j'avais passé 2 mois à apprendre ma reprise + la préparation et j'avais mis de l'argent dans les cours, mon moniteur m'a proposé de faire une autre épreuve mais je n'avais pas le temps de m'entrainer pour la reprise à cause de mon travail. Je fus donc groom et j'ai même vu Céline Jourdain pour lui demander si des épreuves Club 2 allaient être ouvertes un de ces jours. La réponse fut négative: à mon grand désespoir !
J'ai continué l'attelage mais je ne pouvais pas prendre des cours réguliers ou alors ils se trouvent annulés pour x raisons.
Depuis, j'ai attelé, hier, mon poney mais ce n'est pas pareil car il est vert dans le travail et moi novice.

Mon projet concernant l'attelage est surtout axé en premier temps sur des balades et randonnées mais je compte également m'entrainer en vue, si possible, un jour faire les championnats de France à Lamotte Beuvron.

Voilà vous savez un peu plus sur moi à présent ^^

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par quatras76 le 30/1/2015, 13:34

Merci Laura pour cette présentation. cheers
avatar
quatras76

Messages : 625
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par La bocagère le 8/2/2015, 15:33

Il faut laisser du temps au temps et à vingt ans, on a encore le temps de voir venir... Very Happy 

une préférence pour le joli Dartmoor drunken
avatar
La bocagère

Messages : 187
Date d'inscription : 09/05/2014
Localisation : Vernon - Eure

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par prunelle le 3/2/2016, 15:50

Cela fait un grand moment que je n'ai pas mis de nouvelle.

Alors suite à ce que j'ai marqué ce fut de très courte durée que j'ai peu "atteler" mon Black car je me suis retrouvé seule.
Je remercie quand même les personnes qui mon aidé à le mettre à la voiture  car ce fut un service gratuit cependant la route fut et est encore longue pour vraiment dire que j'attelle mon poney.
Je vous raconte tout:

Alors une fois mis à la voiture,je me retrouve comme dit plus haut seule mais pas vraiment une personne de l'écurie qui fait de l'attelage avec son shetland se propose de le travail quand je ne peux pas venir car avec mes horaires c'est compliquer sauf que ce monsieur ne veut pas le mettre à la voiture juste lui faire des longues rênes chose que je ne comprends pas réellement car le poney en fait depuis 2 ans et il est prêt à passer à l'étape suivante.

Je laisse tout de même faire car en plus cela permet au poney de sortir sauf que au bout de 2/3 semaines la personne me dit qu'il n'a plus le temps et arrêtera donc de le sortir.Je me retrouve de nouveau coincé.
Je cherche une autre écurie car les chevaux ne sont pas sortie du tout et je ne peux pas venir tous les jours, après de nombreuses heures de recherche et de coups de fil, je trouve la pension dans ma ville avec en prime le poney en dp club parfait pour rentrer dans mon budget.
On est avril le poney n'a plus du tout été mis à la voiture et moi je faisais de temps en temps des longues rênes. Une fois arrivé à la nouvelle écurie le poney reprend le boulot après 6 mois de "vacances".Il est monté par les enfants du club cela lui à permit de progresser. Je refais des longues rênes le temps de trouver une solution pour l'attelage.

Sauf que malchance qui me suit depuis toujours à la fin du mois d'avril, on le retrouve blessé au genoux mais la question est pourquoi ?
Réponse: il a été mis avec mon cheval avec 2 autres congénères (alors que j'avais bien dit que mes 2 chevaux ensemble dehors) ferrés des 4 pieds et cela c'est mal passé.
Résultat: plus d'un mois d'arrêt !

Pendant que le temps fils à grande vitesse, je cherche encore et encore la solution pour finir le débourrage de mon poney après encore plusieurs mois de recherche je tombe sur une association(aux allures d'un cheval) la dame me dit qu'elle peut venir pour juillet sauf qu'elle n'a pas de voiture adaptée et moi je n'en ai pas non plus !
Enfin si mais en Normandie mais cela est une autre histoire. Je remercie encore Monsieur Rasse pour m'avoir aidé à la récupéré et de l'avoir garde chez lui. On a passé un agréable moment en votre compagnie ainsi que celle de votre famille quand on est revenue en Normandie pour la chercher.

Alors voilà mon nouveau "problème" j'ai bien une personne qui peut venir le débourré complétement mais je n'ai pas la voiture de plus nous sommes mars et elle vient pour début juillet. Me voilà à éplucher les annonces rares  de voiture et à téléphoner à droite et à gauche. Je sais ce que je veux:
-Voiture légère pas plus de 150 kg et 4 roues.
-voiture à bandage
-pas de banquette si possible donc une marathon dans l'idéal car le groom pourra s'asseoir derrière quand même
-pour petit budget <2000 euros

Rien de rien,soit trop loin et je n'ai pas de moyen de transport même pour une remorque, soit trop chère car neuve, soit trop lourde bref mais critère change sauf pour le poids qui sera moins de 200 kg. Même si on dit qu'un poney peut tirer 2 fois son poids.
Jusqu'à ce que je tombe sur une annonce lbc en juin le poids semble idéal, la voiture me plait mais pas trop dans le budget, j'appelle je tombe sur Monsieur Defraumont qui m'explique les détails de sa voiture et j'explique ce que je cherche. Après au moins 1 heure de discussion nous convenons d'un rendez vous chez lui.
Arrivé là-bas, nous parlons de la voiture de l'annonce puis de ces autres occasions. J'arrive à faire un choix,j’achète donc la voiture de l'annonce plus quelques accessoires.
Il me la livre 1 semaine plus tard avec gratuitement une bâche de protection spéciale voiture d'attelage.

Me voilà prête à pouvoir faire cette fin de débourrage.

Juillet:

La dame vient la première fois sans son mari du coup longues rênes pour voir si il y a du travail là-dessus et bien non
"Il est parfaitement mis aux longues rênes donc comme vous m'avez dit c'est vraiment que la mise à la voiture"
 
Revenant le lendemain avec son mari,on équipe Black,je préviens qu'il n'a été mis à la voiture que attaché face au mur et oui mais je savais déjà qu'il fallait revoir ça et petit lou ne comprend pas pourquoi il n'est pas attaché du coup il ne veut pas se tenir immobile. Bon on n'insiste pas ça se verra petit à petit.
La dame attelle et le fait rentrer dans la carrière sauf que là le sable est trop dur,le poney se braque et n'arrive pas à faire 1 mètre on se retrouve plusieurs à pousser la voiture en même temps que Black pour sortir de la carrière.
Le reste de cette séance se passe hyper bien le poney est cool on fait le tour de l'écurie pendant 10 minutes on laisse la dessus.
Le lendemain on le met sur route avec le mari à cette dame à pied avec une longue longe et moi à côté si besoin Nickel.
Et le progrès et là à la fin de la semaine le poney est mis à la voiture sans être attaché et tracte sur route comme un grand.

Voilà enfin le débourrage est fini, je suis hyper contente entre temps une jeune fille veut bien être ma groom tout est super.Je laisse cette jeune fille prendre les guides et ainsi avoir des cours gratuits avec cette dame. Et elle a eu grâce à moi une voiture 2 roues neuve car jamais utilisé gratuitement.
Mais je me retrouve de nouveau seule de bout en blanc sans explication.
Alors je suis obligé de faire de l'attelage seule dans les terrains clos de la pension car j'ai quand même payer un travail et je ne veux pas que ce soit pour rien. Parfois je trouve une personne pour partir en promenade mais c'est rare car dans ma pension les gens n'aime pas l'attelage.
Fin août je trouve une fille dans mon écurie qui aime bien l'attelage nous voilà parti en promenade 1 ou 2 fois plus à atteler dans les pâtures. Mais encore malchance ce n'est pas sa faute elle part faire des études loin et ne rentre que le weekend de temps en temps et avec mes horaires impossible de trouver un horaire compatible avec les siens.

Bon j’attelle encore un peu seule, je m'entraine même pour une démonstration de maniabilité en musique (sur le thème de Lilo et Stich) lors de la fête du club.
La journée porte ouverte ce passe à merveille je fais mon parcours avec un Black qui se prend totalement au jeu et va même galoper deux foulées pour la première fois attelé. Très bonne journée.


Depuis ce 20 septembre 2015 je n'ai pas pu remettre loulou à la voiture, la voiture est restée à sa place. Je n'ai pas eu le temps, ni la possibilité de le retravailler dans cette discipline. Cependant je cherche dès les beaux jours à le mettre au travail atteler chez un meneur professionnel pour le mettre bien en route et le valoriser. J'ai 3 pistes actuellement voir une 4ème mais rien n'est décidé encore. Mais j'aimerais que cette année, Black soit vraiment bien mis à l'attelage pour pouvoir en profiter vraiment.

Je mettrais peut être des photos un peu plus tard.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par 2 guides le 20/3/2016, 18:10

- - Ouf ! Quel début de parcours . Beaucoup de volonté et de persévérance Laura . Il en faut , en équitation , nous en apprenons tous les jours " un peu " ce qui fait que " un peu " + " un peu " ça fini par faire un gros peu .
 Bonne continuation à toi .
avatar
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 59
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par prunelle le 20/3/2016, 21:42

Merci beaucoup Smile  c'est pas facile surtout en attelage de trouver "son bonheur" car c'est asse rare les clubs qui la pratique vraiment.

Pour l'instant sur les 4 pistes que j'avais pour nous remettre en route
-1 est tombé à l'eau à part venir prendre des cours pas possible pour la pension travail mais je n'ai pas de moyen de transport personnelle,ni de voiture pour tracte
-1 autre est en cour d'attente,je n'est pas encore de réponse

Je croise les doigts pour que les autres me répondent positivement sinon je serais de nouveau dans l'impasse

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par 2 guides le 21/3/2016, 09:12

- - Je sais par expérience perso que l' attelage , ce n' est guère pratique .
 La sécurité dit ( avec juste raison ) qu' faut être accompagné d' un groom . Il faut en trouver un ? Parfois , il réclame à être rémunéré , hé oui !
 Pour que le cheval d' attelage soit , lui en forme dans son corps et dans son mental , il faut qu' il soit attelé régulièrement < souvent > Effectivement , il existe très peu de clubs " Attelage " Pas facile de trouver le bon endroit < pas trop loin de chez soi >.
 Bonne persévérance à toi et bonne continuation .
avatar
2 guides

Messages : 117
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 59
Localisation : Centre Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par prunelle le 24/4/2016, 19:17

Bon et bien retour de stage entre guillemet qui c'est d'ailleurs vite terminé car refus total du poney de tracte j'explique plus en détail

Black est partie le dimanche soir au écurie ou je devais passe mon stage,le lundi il devait être attelé par la monitrice d'attelage pour voir ce qu'il en était finalement elle n'a pas pu donc j'arrive le mardi matin ou on commence le travail d'abord une longe ou il a du mal à faire ces arrêts ensuite des longues rênes qui se passe pas trop mal poney tendu mais qui reste à l'écoute et la elle part cherche un sulky pour l'attele sauf que monsieur poney panique à sa vue il rechigne à marche à côtes de ce sulky enfin bref catastrophe. Je me dit que sa doit être le sulky même qui coince car il a été mis à une voiture 4 roues.

Le lendemain rebelote longe,longues rênes poney un peu plus détendu,je demande à prendre la 4 roues,la dame va la cherche et je veux pour le mettre à la voiture mais Black refuse en gigotant dans tout les sens,on réussie tout de même à le mettre à la voiture je grimpe et deux personne mettent une longe pour être sur et là Black se braque totalement. C'est bien simple je ne reconnais pas mon poney,il rue on arrête vite en le laissant sur du positif c'est à dire quelques pas dans le calme on dételle.
Je suis dans une incompréhension totale. La monitrice ne comprend pas trop,je discute avec elle sur son parcours et elle me dit qu'il a dans la tête de mauvais souvenir. Le lendemain jeudi remise en longues rênes mais j'écourte mon séjour car ce n'est pas ce que j'avais prévu et conclusion il faut refaire un débourrage et donc je ne fais pas payer pour un travail qui ne pourra pas être continue en entier après mes vacances.

J' avoue avoir prit un sacré coup au moral,car d'une part je ne m'y attendais pas du tout,je suis de nouveau face à un mur. Après réflexion,je me dit que la voiture était trop lourde peut être pour lui quand on a essaie(voiture pouvreau marathon légèrement plus que ma voiture)on a essaie en carrière sauf que je sais que mon poney ne veux pas,ne peux pas,ne sais pas je sais pas trop tire un voiture en carrière car au moment du débourrage en juillet on n'avait essaie la première fois en carrière et il s'était braque mais en dehors il a tiré sans soucis. N'étant pas dans son environnement cela la stresse d’où son refus. En faite j'en sais trop rien
Alors je me tourne vers vous meneur plus confirmé que moi selon vous est ce que tout les facteurs cité plus haut serait la cause? ou un autre problème serait possible?
Le fait qu'on me dise que ce sont des mauvais souvenirs pourrait explique un tel refus? le fait d'avoir changer d'écurie peut être?

Niveau ostéo/dentiste pas de soucis il a été vue récemment et il a été monte hier sans aucune soucie et à même saute sans problème.

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par prunelle le 26/3/2017, 12:03

ce fut (encore) un parcours chaotique pour pouvoir atteler mon poney mais depuis octobre 2016 j'ai pu enfin me mettre réellement à l'attelage avec mon poney qui entre temps à décidé d'imiter mickael jackson (lol) en devenait de plus en plus gris.
Je prend des cours 1 fois par mois avant c'était tout les 15 jours pour bien redémarrer et le poney ne cesse de progresser,nous commençons doucement à le retravailler sur des "sorties" à l'extérieur qui sont en faite le chemin en face des écurie mais il faut d'abord traversé la grande route fréquenté ainsi on lui apprend doucement à se réhabitué à la circulation. En parallèle on travail sur de la maniabilité dans les prés. J'aurais pu faire un concours dans la ville voisine mais je ne préfère pas cette année même si il pourrait j'ai peur d'aller trop vite .
Et je suis contente d'apprendre que mon niveau en attelage serait maintenant  plus d'un galop 5 qu'un galop 4 d'attelage.

voila pour les petites nouvelles Smile

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par prunelle le 3/11/2017, 13:53

Des news, toujours dans le progrès même si c'est peu,je m'en contente vus d'ou on vient,mon moniteur est très patient avec nous car oui c'est un travail sur le couple qu'il faut faire.
J'ai toujours depuis mon adolescence eu des peurs à cheval qui font que dans certaines situations je m'imagine plusieurs scénario catastrophique hors ce n'est pas justifier pour la plupart des cas et c'est cela qui pourrait mettre mon poney en alerte. J'ai réussis a passe quelques caps personnel sur ces peurs,elles peuvent ressortir ça je le sais mais j'arrive à être plus confiante au fur et à mesure. Notre couple (poney/meneuse) se comprend mieux mutuellement,j'arrive mieux à être dans le contrôle,que j'avais toujours un minimum mais qui s'affirme de mieux en mieux
Des petits victoires donc qui s'accumulent mais on avance Smile

prunelle

Messages : 81
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi et mes loulous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum