Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Nouvelle meneuse novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle meneuse novice

Message par elowwww le 11/1/2015, 15:32

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un jeune étalon miniature de bientôt 3ans que je vais mettre à l'attelage. Je l'ai depuis ses 9 mois, on a fait beaucoup de choses ensemble, j'aime partager le plaisir avec mon cheval.

On a aussi un peu travaillé, mais surtout en extérieur. pour le moment, il est habitué aux longues rênes en caveçon, à la voix et désensibilisé.

J'ai commencé il y a un mois le roller-joering : on s'éclate, il a beaucoup d'énergie mais reste le plus souvent bien contrôlable.

Il a déjà été mis à la voiture une fois sans problème.

Cavalière de loisir, j'ai commencé à prendre des cours d'attelage et de longues-rênes. Dans quelques cours, je vais commencer à atteler mon cheval (pour l'instant, la jument d'école est une comtoise).
Il a déjà été mis à la voiture une fois sans problème. Mais j'ai préférer attendre d'avoir un minimum de notion d'attelage pour vraiment commencer à travailler.
J'aimerais faire du loisir et quelques concours pour le plaisir. Je suis aussi en train de fabriquer un traîneau avec un ami.

Je vous rejoins sur ce forum car j'ai plein de choses à apprendre et que les forum sont supers pour ça, j'adore échanger et partager  Smile Je suis très très novice (même pas 10 heures de cours), mais j'espère arriver à un niveau correct qui me permette de mener mon cheval avec un plaisir partagé.

En attelage, j'ai beaucoup de difficultés à jauger mes actions de mains : les premiers cours, je n'avais aucun contact, habitude liée à la pratique de loisir de l'équitation. Maintenant, le contact est meilleur mais j'ai parfois des actions de mains trop fortes, je ne cède pas assez. Cependant, je galère à corriger ce défaut car je ne me rend pas compte, je n'arrive pas à ressentir mes actions de mains sur la bouche.

Petite photo de Cappuccino au modèle cet été :

Dernière édition par elowwww le 11/1/2015, 16:33, édité 1 fois
elowwww

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle meneuse novice

Message par elowwww le 11/1/2015, 15:47

Quelques autres photos de nos activités : 

Trail en main en concours : 

Baignades et jeux d'eau : 

Qualifications loisirs junior (mention sélection au modèle et élite en comportement) : 

Randonnées en montagne : 

Jeux : 

Et roller joering :

https://www.youtube.com/watch?v=VHvcPRXDCaQ
https://www.youtube.com/watch?v=f9yoBYjlKoQ
https://www.youtube.com/watch?v=M8m2Hr5rwqk
elowwww

Message par quatras76 le 11/1/2015, 17:26

Bienvenue 'elowww" sur notre forum.
Et Bravo, car tu commences par le "bon bout"! (te former pour commencer!).

Une première petite réflexion concernant ton "apprentissage", ne peux tu pas te rapprocher de meneurs de ta région pour participer à leurs sorties?
En étant "groum" tu pourrais observer la technique mise en œuvre et échanger avec les meneurs!

Une seconde réflexion concernant ton "jeu de mains": Tu devrais peut-être t'aménager un simulateur. C'est TRES facile à faire soi-même avec 2 petites poulies et 2 vieux fers!
Cela permet déjà de visualiser les efforts communiqués par les guides, dans la bouche du cheval!

Nous aurons l'occasion d'évoquer tout cela dasn ta progressionn mais avant de concluren je voudrai juste te dire que ton Loulou est très joli et que vous transpirez la complicité.
quatras76

http://nariolo.eklablog.com/

Message par elowwww le 11/1/2015, 17:32

Merci  Smile

C'est une bonne idée mais malheureusement, je fais des études très prenantes, et je vis toujours à fond, ce qui fait qu'en ce moment, j'ai du mal déjà à caler une leçon d'attelage toutes les deux semaines  Razz
Peut être l'année prochaine, mais à ce moment, Cappu' sera déjà attelé.

Tu as raison pour le simulateur, il faut que je me fabrique ça, c'est comme ça que mon prof m'a appris la tenue de guides au carré, mas j'avais pas pensé que ça pourrait m'aider pour jauger mes actions de mains. Merci pour le conseil!

Merci, c'est un gentil cheval, avec un caractère bien trempé mais un coeur en or  Smile
elowwww

Message par quatras76 le 11/1/2015, 20:10

Pour le simulateur, demain je te ferai une photo d'un simulateur que je me suis fabriqué avec 2 fois rien et qui est à poste sur une lisse d'attache.

Pour "trouver" un meneur, n'y a-t'il pas dans ta région une association d'attelage? Car les meneurs sont souvent à la recherche d'un groum et aussi ils acceptent volontiers de faire découvrir ou partager la discipline.
quatras76

Message par elowwww le 11/1/2015, 20:17

T'embête pas, je sais à quoi ça ressemble, je saurais en faire un Wink

Si, il y l'araa, je vais voir ce que je peux trouver, mais je ne pourrais pas être une groom "régulière"
elowwww

Message par clever2 le 13/1/2015, 10:23

Bienvenue !!! Il est magnifique ton mini !!!
clever2

Message par elowwww le 13/1/2015, 18:17

Merci !  Smile
elowwww

Message par La bocagère le 8/2/2015, 15:20

Très beau poney drunken   qui a déjà bien l'habitude des sorties de toutes sortes en extérieur.

D'accord avec quatras pour l'utilisation, sans modération, du simulateur avant d'expérimenter
sur la bouche du cheval ou du poney. C'est la meilleure façon de se faire la main.

En complément, tu peux aussi consulter ce blog attelage facile qui te fournira pas mal d'informations
de la part d'une meneuse de poneys shetlands.
La bocagère

Message par elowwww le 12/5/2015, 18:42

Quelques nouvelles : les cours se succèdent avec de longs laps de temps, ce qui fait que les progrès sont très mitigés.

J'ai tout de même commencé à atteler Cappu de mon côté, sans rencontrer de soucis. voici les images de sa troisième sortie, toujours en extérieur : 

[url=http://www.servimg.com/view/17100058/551][/url
elowwww

Message par quatras76 le 12/5/2015, 19:16

SUPERBE!! cheers
quatras76

Message par CarPam le 14/5/2015, 07:37

Très beau poney en effet, mais je suis très surprise qu'il n'ai pas de mort dans la bouche ??? Je ne suis pas sûre de monter dans une voiture avec un cheval sans mort. Peut être suis je trop habituée à mes "gros" et que les petits gabarits arrivent à être dirigés même sans embouchure ?

CarPam

Message par elowwww le 14/5/2015, 18:30

Merci  Smile

Je vais venir au mors, mais il ne l'a pas encore car il le supporte encore mal.
Le débat du sans mors est éternel, mais pour le coup, avec un mini, c'est plus simple je trouve : le rapport de force n'est plus le même et on est très vite en bas de la carriole tout en gardant les guides (sur une 4 roues classique, je met au défis de descendre tout en gardant le contrôle du cheval et sans se péter la figure Razz ).

Si je lui met un mors, c'est pour faire un travail plus précis. Le reste, c'est pour moi une question d'éducation, de caractère. Il est ultra désensibilisé. Même si il s'emballe, je ne pense pas l'arrêter mieux avec un mors, au contraire au début ça sera plus dangereux car ce sera une nouveauté à l'attelage.

Par contre, ce qui me dérange plus, c'est l’absence de frein sur ma carriole : il fait 100kg, l'attelage pèse 100kg chargé, il ne tractera pas longtemps si les roues bloquent et ça sera plus efficace que de lui tirer dessus, mors ou pas mors  Wink
elowwww

Message par CarPam le 15/5/2015, 16:22

Effectivement, nous n'attelons pas les mêmes "bêtes"... les miens font dans les 800 kg et pour les arrêter il faut un mors coup de poing au minimum... Ceci dit, je ne savais pas qu'il existait une technique sans mors.
Je prends des cours d'attelage régulièrement et mon prof me dit qu'il faut qu'il y ait un contact avec la bouche pour aider le cheval a se mettre "en place" car le fait de tracter modifie son équilibre. Mais bon, pour ça on est plus dans la phase de débourrage...

CarPam

Message par elowwww le 17/5/2015, 09:35

Effectivement, le mors aide pour un travail plus fin. Ceci dit, même si là je n'y faisait pas très attention, je le travaille aux longues rênes sans mors et j'arrive parfois à avoir un joli placement d'encolure. Comme mon caveçon est large, je peux avoir du contact sans douleur, contrairement au sidepul où le contact va plus vite être douloureux pour le cheval je pense.
elowwww

Message par CarPam le 17/5/2015, 19:40

Je connaissais depuis longtemps le hackamore, mais pas le side pull.
En revanche quelque soit l'embouchure (ou l'absence d'embouchure) cela ne doit JAMAIS être douloureux affraid Si une douleur apparaît, soit il faut faire venir le dentiste, soit l'ostéo.

CarPam

Message par La bocagère le 18/5/2015, 11:43

elowwww a écrit:Je vais venir au mors, mais il ne l'a pas encore car il le supporte encore mal.
Le fait de supporter un mors est une question d'habitude. Si on ne commence pas, il ne s'y habituera jamais.
Des séances aux longues-rênes, avant d'atteler, seraient les bienvenues.

Le débat du sans mors est éternel, mais pour le coup, avec un mini, c'est plus simple je trouve : le rapport de force n'est plus le même et on est très vite en bas de la carriole tout en gardant les guides (sur une 4 roues classique, je met au défis de descendre tout en gardant le contrôle du cheval et sans se péter la figure  ).
Le rapport de force ne joue en rien dans le fait d'arrêter un mini en pleine action, ces poneys ont plus de puissance qu'on veut bien leur en donner au vu de leur taille.
Deux ou quatre roues, je ne relèverais pas le défi ! Quant à sauter de la voiture, il ne faut même pas y penser,
c'est impossible dans le feu de l'action. Et ne parlons pas des dégâts, autant pour soi que pour pour l'attelage
ou le poney si tu venais à perdre le contrôle des guides.

Le reste, c'est pour moi une question d'éducation, de caractère. Il est ultra désensibilisé. Même s'il s'emballe, je ne pense pas l'arrêter mieux avec un mors, au contraire au début ça sera plus dangereux car ce sera une nouveauté à l'attelage.
On peut avoir un cheval très bien éduqué qui peut aussi embarquer, là n'est pas la question.

Par contre, ce qui me dérange plus, c'est l’absence de frein sur ma carriole : il fait 100kg, l'attelage pèse 100kg chargé, il ne tractera pas longtemps si les roues bloquent et ça sera plus efficace que de lui tirer dessus, mors ou pas mors 

On n'a jamais arrêté un attelage avec les freins d'une voiture, ils ne servent pas à ça, seulement à aider le cheval.
Et plus on tire, et plus ils résistent, plus on freine et plus on bloque les freins, et plus la voiture zigzague.
Il faut avoir été embarqués pour le comprendre (y compris avec un mini)

Bref, tu l'auras compris, je suis pour l'utilisation du mors employé à bon escient. En revanche, je trouve très inconscient de mener un attelage avec un équidé sans mors. Pour moi, il n'y a même pas débat !
La bocagère

Message par La bocagère le 18/5/2015, 11:45

CarPam a écrit:cela ne doit JAMAIS être douloureux affraid Si une douleur apparaît, soit il faut faire venir le dentiste, soit l'ostéo.
...ou revoir l'utilisation de ses mains !   confused  Wink
La bocagère

Message par elowwww le 18/5/2015, 16:10

Quand je parlais de douleur, c'était par rapport au fait d'avoir une action constante sur un side, du contact ... 

Il est mis depuis un an au longues rênes.

Je n'ai pas dit qu'il ne peut pas embarquer, relie bien, j'ai dit qu'au cas où je ne l'arrêterais pas mieux au mors.

Certes les freins ne servent pas à freiner le cheval, mais je le répète, 100 kg à tirer qui ne roule pas pour un cheval de 100kg, ça le freinera vite. Ce que tu dis est valable pour un mors... plus on tire, plus ils résistent, et si ils arrêtent, c'est par douleur (si ils arrêtent au lieu de foncer et s'affoler bien sûr, ce dont je ne suis pas convaincue ).

Je suis tout à fait d'accord, un mors utilisé à bon escient est très bien. Je ne suis pas une anti-mors loin de là, mais mors = sécurité j'y crois pas vraiment.
elowwww

Message par La Gaudriole le 18/5/2015, 17:49

Alors que faire en attelage quand un cheval embarque....pas de freins...? quelle façon de faire ?
La Gaudriole

Message par CarPam le 18/5/2015, 20:00

Si un cheval embarque le frein ne sert à rien, comme l'a dit la bocagère, la voiture se met à "louvoyer" dangereusement, la seule façon est de réunir toutes ses forces sur une guide pour tenter de mettre le cheval sur un cercle (si on est 2 à tirer c'est encore mieux). L'idéal est de le caler dans un champs fraichement labouré. Mais ça c'est la théorie... 
Il faut aussi essayé d'anticiper car une fois le galop de charge pris, c'est plus difficile pale

CarPam

Message par La Gaudriole le 19/5/2015, 13:50

bien....ben autant être vigilant en amont....car après tout semble aléatoire...je ne me suis jamais fait prendre la main en équitation...aucune envie de connaitre l'aventure
La Gaudriole

Message par La bocagère le 19/5/2015, 23:20

La Gaudriole a écrit:...aucune envie de connaitre l'aventure...
personne n'en a envie mais ça peut arriver sans qu'on s'y attende et difficile d'anticiper
la plupart du temps.
Quand on est sur une route, ce qui est plus que fréquent, on ne peut pas mettre le cheval
sur un cercle. Il ne reste plus qu'à les persuader...

elowwww a écrit:...plus on tire, plus ils résistent, et s'ils arrêtent, c'est par douleur..
confused  heureusement que non ! dans leur fuite, ils sont loin de penser à la douleur !
La bocagère

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut