Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

7 décembre 2014, Deauville - PIC: les longues rênes, journée test !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 décembre 2014, Deauville - PIC: les longues rênes, journée test !

Message par quatras76 le 18/10/2014, 12:05

[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
      Article proposé par Hugoboss76, paru le 15/10/2014 13:12:32
Rubrique : Informations générales, lu 181 fois. Pas de commentaires
LONGUES RENES: Avant programme Journée Test

Epreuve de présentation travail et dressage aux longues rênes
Journée TEST du 7/12/2014
organisée par les ECURIES de CHANTEMERLE en partenariat avec l'ATTELAGE FRANCAIS
au
Pôle International du cheval de Deauville dans le petit manège (60 x 20)

Le but de cette journée TEST est de mettre en place le contenu d'épreuves de longues rênes, d’en dégager les lignes de force, d'établir un règlement et le mode d'évaluation des concurrents.
Cette journée n'est donc pas un concours et les concurrents ne seront pas notés. Il ne s'agit pas non plus d'un stage.
Cette journée est ouverte à tous, meneurs de chevaux de trait, de sang ou de  poneys, mais également aux enseignants, juges d'attelage ou de dressage, dresseurs, etc. qui souhaitent le développement de cette discipline.
Merci de faire part rapidement de votre principe de participation à quel titre que ce soit, meneur ou observateur  pour l'organisation de la journée à :
Christian DERREY   tél. 06.29.27.36.70    
Déroulement de la journée TEST:
Arrivée des concurrents, box sur réservation  Montant de la location pour la journée:  25 euros.
10 h 00' : débat ouvert à toutes les personnes présentes. Lieu: salle de réunion du petit manège.
Les questions qui se posent: quel contenu pour les futures épreuves de Longues Rênes ? Quelle organisation, quel  jury, quelle notation ? Etc.
* à la suite, déjeuner : chacun se prendra en charge, possibilité de prendre son repas au restaurant du club
Possibilité de détendre les chevaux dans une carrière à proximité.
14 h 00' : début des présentations LR.
* A la suite, débriefing des présentations, finalisation du projet de règlement.
* A la suite, les meneurs qui souhaiteraient représenter leur cheval à un observateur pourront le faire à titre individuel.
REGLEMENT pour la JOURNEE TEST

MENEUR:
-coiffure obligatoire, tenue correcte exigée
-gants :  obligatoires
- chambrière ou stick :  obligatoire
- longues rênes : longueur au choix du meneur 
CHEVAL
- mors brisé ou droit, gourmette autorisée, enrênements interdits,  bride d’attelage avec œillères autorisée.
-guêtres facultatives
-toilettage recommandé
- surfaix obligatoire
Selon le nombre de meneurs et chevaux à passer dans la journée, les concurrents disposeront de la totalité de la carrière où seront partagés en groupes de 2 ou 3 personnes qui évolueront les uns après les autres. Nous souhaiterions une douzaine de meneurs et chevaux pour ce test.
Le manège

3 niveaux sont proposés au choix des meneurs:

- un niveau conduite libre: le contenu de la Présentation est libre. Il est cependant demandé de montrer son cheval au pas, au trot et au galop sur le cercle aux 2 mains. Si le meneur le désire, il pourra remettre au jury un texte rappelant le déroulement  de sa reprise. Celle ci est limitée à 10 mn au maximum, le meneur peut juger de la fin de sa présentation à son gré mais doit présenter un travail aux 2 mains.
- un niveau conduite imposée : le meneur devra effectuer la reprise ci-dessous indiquée proposée par Malo Miossec (durée environ 6 mn). Le temps limite imposé est de 10 mn.
Le Jury pourra si le meneur le souhaite donner une courte appréciation en fin de travail.

- un niveau gymnastique du cheval : le contenu de la Ppésentation est libre. Sont présentables à titre d'exemple : le travail sur 3 pistes, les transitions, les arrêts, les départs au galop, le travail au rassembler, le reculer... Cette présentation est limitée à 20 mn au maximum, le meneur peut juger de la fin de sa présentation à son gré mais doit présenter un travail aux 2 mains.
Le Jury pourra si le meneur le souhaite donner une courte appréciation en fin de travail.

Généralités
* Le ou les meneurs constituant un groupe se rendent en Longues Rênes dans la zone de la carrière qui leur est réservée  et se présentent face au Jury, le cheval à droite et saluent. A l'invitation du Président du jury les meneurs peuvent  commencer à faire marcher leur cheval au pas. Le sens de la marche est au choix du concurrent.
* Lorsque le Président estime que les concurrents sont en place, il fait sonner la cloche qui indique le début de la présentation.
* Pendant toute la durée de la présentation, le meneur peut arrêter son cheval, récompenser, donner une friandise, changer de main, changer les réglages.
* A la mi temps (des 10 ou des 20 mn), le Président sonne la cloche, obligeant les concurrents déroulant les reprises libres à changer de sens pour ceux qui ne l'auraient pas fait dans les 2 dernières minutes. Le concurrent doit équilibrer son travail aux 2 mains. Le Président sonne la cloche pour indiquer la fin de la présentation.
* Les concurrents terminent la présentation en saluant le Jury.
Merci de nous faire part de vos observations. Une prochaine information courant novembre apportera si nécessaire un correctif à cet avant programme, ainsi que les noms de quelques participants, meneurs, observateurs libres ou membres du "jury".
Christian DERREY
06.29.27.36.70
christian.derrey426@orange.fr

Tout ou presque est souvent un éternel recommencement. Voici l'affiche qui nous est transmise par Anne Marie Turbé sur le premier concours Longues Rênes qui date de 1991. Françoise et  Franck DEPLANCHE étaient à l'origine de cette initiative...
  Commentaires

Plan du site - Mentions légales
 [email=contact@attelage.org?subject=Message%20%E0%20attelage.org]Pour nous contacter : [email="contact@attelage.org[/email"]contact@attelage.org[/email[/email]]
 Réalisation : AURA marketing     -     www.auramarketing.fr
quatras76

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 décembre 2014, Deauville - PIC: les longues rênes, journée test !

Message par La bocagère le 19/10/2014, 14:46

Les longues rênes, je les utilise beaucoup, voire même plus que la moyenne des gens.
Pour moi, ce n'est pas une discipline mais une méthode de travail: gymnastique pour le
cheval, débourrage et autres séances d'entretien quand le temps se prête moins aux
sorties attelées, et même de véritables balades à l'extérieur, à pied.
Depuis le week-end dernier, je participe à une série de cours de perfectionnement pour
affiner cette pratique et aller plus loin dans le dressage.
Mon objectif secret est de pouvoir présenter une petite reprise d'ici l'été prochain mais
en aucun cas le désir de me mesurer à quiconque.

Si je réagis sur cette annonce de journée de test, c'est parce que je ne comprends pas
en quoi il est utile de créer une nouvelle discipline qui finira forcément en compétition !
Pour se faire plaisir entre connaisseurs ? Pour apporter de nouvelles licences à la F.F.E.?
Ca va surtout toucher un public déjà averti et de niveau déjà important.
Je ne vois pas ce que ça va apporter au public des apprentis cavaliers/meneurs de base.
A moins que l'objectif soit de mettre les longues rênes au programme d'apprentissage dans
les centres équestres (ce qui m'étonnerait beaucoup) pour que les cavaliers aient d'autres
perspectives que de devoir sauter des barres.

Ceci est une réflexion tout à fait personnelle sur le sujet, mais parfois, j'ai du mal à saisir
pourquoi il faut toujours faire s'affronter les gens dans une pratique, tous sports confondus. 
Honneur et gloire, peut-être ? Wink
La bocagère

http://attelage3vallees.canalblog.com/

Message par CarPam le 23/10/2014, 19:55

La bocagère a écrit:

Si je réagis sur cette annonce de journée de test, c'est parce que je ne comprends pas
en quoi il est utile de créer une nouvelle discipline qui finira forcément en compétition !
Pour se faire plaisir entre connaisseurs ? Pour apporter de nouvelles licences à la F.F.E.?
Ca va surtout toucher un public déjà averti et de niveau déjà important.
Je ne vois pas ce que ça va apporter au public des apprentis cavaliers/meneurs de base.
A moins que l'objectif soit de mettre les longues rênes au programme d'apprentissage dans
les centres équestres (ce qui m'étonnerait beaucoup) pour que les cavaliers aient d'autres
perspectives que de devoir sauter des barres.

Ceci est une réflexion tout à fait personnelle sur le sujet, mais parfois, j'ai du mal à saisir
pourquoi il faut toujours faire s'affronter les gens dans une pratique, tous sports confondus. 
Honneur et gloire, peut-être ? Wink
Si je peux tenter une réponse à votre interrogation.
La compétition tire le niveau des meneurs ou tout autre cavalier vers le haut et les motivant à toujours s'améliorer.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on n'est pas obligé d'être en compétition pour se faire plaisir évidemment mais cela donne du piment à la discipline quelle qu'elle soit.

A mes début en tant que meneuse, je m'étais imaginée faire des promenades et de l'utilisation, puis pourquoi pas un concours de temps en temps.
Je me satisfaisais de mon niveau moyen (de toute façon, je n'avais pas besoin de plus au vu de ce que je faisais avec ma jument)
Puis je me suis lancé dans les concours et là j'ai côtoyé des "cracs" qui m'ont beaucoup appris me faisant constater mon niveau très bas. J'ai donc travaillé, pris des cours, appris la rigueur que demande le dressage d'un cheval d'attelage.
La rectitude, l'incurvation et le brillant sont la base d'un bon dressage. Malheureusement ce sont des postures qui ne se voient que très peu en dehors des concours.
Cela n'a rien à voir avec l'honneur ou une quelconque gloire mais plutôt la sensation du travail bien fait. Smile
On peut déplorer que la compétition soit nécessaire à l'évolution dans un sport mais c'est un constat.

CarPam

Message par D i d i e r le 23/10/2014, 20:47

D'accord avec toi Carole ! Very Happy
D i d i e r

Message par quatras76 le 24/10/2014, 07:57

Moi aussi! Même si je partage aussi bien des arguments de "Bocagère"!

Je ne suis pas un "compétiteur" (et mon cheval non plus!)
Néanmoins, je dois reconnaître  que c'est en "essayant" de participer à 1 ou 2 concours par an que nous avons progressé!

L'entrée est libre et gratuite à Deauville pour cette première dans notre région.
Donc, RDV à Deauville: cheers
quatras76

Message par lezanes le 5/11/2014, 17:23

Moi aussi j'aimerai venir voir la "journée test".
lezanes

Message par quatras76 le 5/11/2014, 20:07

YAKA !
(Pour les spectateurs, c'est gratuit ! Et puis on pourra causer un peu !)
quatras76

Message par quatras76 le 11/12/2014, 20:36

Pour terminer avec ma restitution par l'image de cette journée test longues rênes, j'ai assemblé une sélection de mes images dans cette vidéo.

quatras76

Message par nadine toudic le 12/12/2014, 17:45

Bonsoir,
Merci pour ce beau reportage...
Nadine

nadine toudic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut