Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Concours S H F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours S H F

Message par pilm29 le 13/8/2014, 10:15

Y a t'il parmi les utilisateurs du forum des gens qui font des concours d'attelage SHF ?

Je fais cette année la troisième et dernière saison avec Umni et il y une chose qui m’énerve passablement c'est que certains juges, chefs de pistes, ou présidents de jury prennent un malin plaisir à ne pas respecter le règlement en nous mettant des maniabilités encore plus dure que ce qu'il prévoit . 

Lors du dernier concours auquel j'ai participé non seulement la vitesse était au max soit 230 m/minute (13,8 km/h) la largeur des portes au mini soit +20 cm mais en plus le terrain était pas très plat trop petit, le L fait avec des barres d'obstacles faisait 3 m au lieu de 3,5 m les 2 obstacles type marathon beaucoup trop serrés alors que le règlement prévoit 3,5 m dans les portes et là on en était loin.

Résultats : les meneurs étaient obligés de pousser au maximum leurs chevaux pour espérer rentrer dans le temps alors que ce n'est pas du tout l'idée du concours SHF destiné aux jeunes chevaux pour les former tranquillement pendant 2 ou 3 ans progressivement avec une mania (surtout en 2ème année) qui doit être simple et roulante comme c'est expliqué sur le site SHF.EU.

Voilà c'est dit. Evil or Very Mad

pilm29

http://attelage-s3a.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours S H F

Message par D i d i e r le 13/8/2014, 16:36

Alors là pilm29 j’approuve cette exaspération !  cheers

Je ne participe pas aux concours SHF attelage pour l’instant mais cette stupide attitude de certains organisateurs est débile ! On retrouve cette médiocre manière de faire dans d’autres disciplines équestres.

Dernièrement j’étais en stage renouvellement juge et traceur TREC avec Thierry (entraineur/sélectionneur des Equipes de France TREC juniors et seniors) et ce fut l’un de nos sujets (en plus de parler attelage et voile). C’est désespérant de voir des organisateurs faire des dispositifs plus difficiles (quant ils en inventent pas !) que ce que demandent les fiches techniques approuvées. Ces gens veulent faire plus fort que l’organisateur voisin, leur masturbation cérébrale en voulant paraitre meilleur que les autres nuit à la discipline : le PTV du TREC n’est pas un parcours de cross d’un CCE ! Et par constatation ces gens-là sont nuls dans l’enchainement des dispositifs !

Tout l’art de construire un parcours réside dans l’harmonisation de l’enchainement des dispositifs (appelé avant obstacle puis difficulté) adaptés à la catégorie considérée et qu’avec les mêmes dispositifs on peut faire des parcours plus ou moins difficiles. Là est la difficulté de chercher la bonne liaison entre les dispositifs, obstacles, etc. Il faut se creuser un peu la tête ! C'est tellement plus facile de monter les barres, mettre des pentes plus abruptes, bref d'agir sur l'obstacle lui-même !  Les catégories Club, Amateur, sont faites pour une progression quelles soient celle du cheval et/ou du cavalier, meneur. Et de surcroit avec les jeunes chevaux qui ne doivent pas être dégoutés dès leur début !

Aller sur un concours avec un mètre pour mesurer des largeurs, hauteurs, écartements, etc. n’est pas une hérésie ! Il est normal qu’un cavalier, qu’un meneur demande la mise en conformité d’un obstacle suite au repérage du parcours. Les organisateurs qui continuent à faire autrement que le règlement : eh ben il ne faut plus aller à leurs concours ! Et si le règlement, les dispositifs ne plaisent pas tels qu’ils sont, il y a la possibilité tous les ans de faire des propositions, des demandes, des remarques à la FFE avant la parution des nouveaux règlements de chaque discipline montée et attelée. Ce fut le cas dernièrement pour les nouveaux règlements qui prendront effet au 1er septembre !

Lors de ce stage, Thierry a insisté lourdement sur le fait de respecter ce qui est prévu par le règlement lors de compétition officielle. Ne pas respecter les règles c’est d’office pénaliser les couples cavalier/cheval, meneur/cheval dans leur progression vers le niveau supérieur, dans l’incompréhension sur un concours qui respecte à la lettre la règlementation. Thierry a demandé, à nous juges, lorsque nous sommes sur un concours, de faire respecter les règles.

Moi aussi ça me gonfle ce genre de comportement idiot !  Evil or Very Mad 
D i d i e r

Message par pilm29 le 13/8/2014, 20:20

Parlons du trec.
Du trec attelé plus précisément.
Chez nous c'est une discipline qui est née, qui a eu son apogée puis qui est morte et qui n'existe plus et tout ça en cinq ans.
A cause de ce phénomène de surenchère technique qui a fini par dégouter tous les gens qui étaient venus à cette discipline.
Cette année 0 concours.
L'an dernier 1 concours où il y avait plus de bénévole que de concurrent.

pilm29

http://attelage-s3a.over-blog.com/

Message par D i d i e r le 14/8/2014, 17:35

A ce que tu écris le TREC en attelage de Porspoder n’existe plus ? Il se faisait de mémoire en mars/avril. Il y avait une belle vue sur la mer.
C’est bête de se priver d’évènement plutôt sympa, tout ça car certains ne respectent pas la ligne de conduite d’un règlement. C’est dommage pour les compétiteurs qui décident d’aller dans une autre région car dès le départ ils n’ont pas les bonnes bases.

Je te souhaite quand même un bon concours pour ta troisième et dernière saison SHF avec Umni.
D i d i e r

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut