Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par Admin le 9/11/2013, 17:44

Bien souvent, c'est "LA" question du meneur débutant !

Et ce n'est pas une question simple, car de nombreux facteurs entrent en jeu ! Par exemple:
- Le projet: se procurer une voiture, mais pour faire quoi ?
- Le cheval: son dressage, sa taille, son état et sa capacité de traction.
- L'équipage: constant ou variable.
- Le budget est un point important avant de prendre une décision

Généralement, le meneur débutant ne se pose pas toutes ces questions, car il a une approche "économique". C'est vrai qu'une voiture 2 roues coûte beaucoup moins cher qu'une voiture 4 roues ! Mais l'utilisation d'une 2 roues est infiniment plus délicat qu'une 4 roues. En effet une voiture a 2 ou 4 roues ne doit pas peser sur le dos du cheval. Avec une 4 roues, les brancards sont articulés au niveau du train avant et le cheval ne supporte que le poids des brancards, c'est à dire, pas grand chose.

Alors qu'avec une voiture 2 roues, les brancards sont solidaires de la voiture, et pour ne pas peser sur le dos du cheval, cette voiture doit être en parfait équilibre sur son essieu unique. Si elle est mal équilibrée avec la charge sur l'avant: c'est le cheval qui portera le déséquilibre. En fonction des déformations, de la route ou du chemin, les "à-coups" seront intégralement retransmis sur le dos du cheval et à terme peuvent lui causer des traumatismes au niveau de la colonne vertébrale. Si la voiture est déséquilibrée sur l'arrière, ce n'est pas mieux, car le cheval se trouvera soulevé et la cage thoracique comprimée.

C'est cette obligation de trouver la position d'équilibre de la voiture 2 roues qui en restreint son usage. Une voiture mal équilibrée est TRES inconfortable pour l'équipage qui se trouve secoué à chaque mouvement d'épaule du cheval. Pour équilibrer la voiture, il faut faire déplacer la charge par rapport à la position de l'essieu. Le "bon" résultat est obtenu lorsque les brancards "flottent" dans les bracelets en fonction des mouvements du cheval. Cette "obligation" nécessite d'avoir des équipages constants. Pour chaque composition de l'équipage, il FAUT renouveler l'équilibrage de la voiture.

Les brancards d'une 2 roues étant solidaires de la voiture, la distance nécessaire pour virer est plus importante qu'avec une voiture à 4 roues et train avant directionnel. Cependant généralement, les voitures 2 roues sont plus légères et plus économiques à l'achat que les voitures 4 roues.

A suivre...
avatar
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Le Havre (proche)

http://atteler.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance des suspensions,

Message par CarPam le 11/11/2013, 20:39

Un autre point important à prendre en compte me semble-t-il est le type de suspension. Une voiture à roue à bandage et à suspension à lame de ressort risque d'être très "tape cul". Si on choisit des roues à bandage (pour ne pas crever) il est préférable de choisir des suspensions à air.

Autre point important: éviter les voitures trop polyvalente car elles ne seront bien adapté à rien No . Les voitures "marathon loisir" n'ont de marathon que le nom, si vous souhaitez faire des concours il faut absolument une marathon spécialisée. De même, si vous envisagez ne faire que de la rando, une voiture dite "loisir" sera adapté en veillant à prendre en compte les suspensions pour le confort du dos des passagers. Very Happy

CarPam

Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la bande de roulement,

Message par quatras76 le 14/11/2013, 12:19

Oui "CarPam" ! Tu as tout à fait raison (on sent bien l'expérience !). J'ajouterai aussi l'importance de de la taille des roues et de la nature de la bande de roulement !

Pour la taille des roues, je reviendrai dans une autre et prochaîne intervention. Dans l'immédiat,  je voudrais évoquer la nature de la bande de roulement.

Le "cerclage" en fer n'est plus d'actualité, mais fut "LE" standard de la bande de roulement car il résistait à l'usure plus que les autres formes. Ce sont ses inconvénients "sonores" et d'inconfort qui ont conduit à abandonner cette technologie.

Ensuite, sont apparus les "bandes de roulement caoutchoutées" qui sont toujours d'actualité ! Elles éliminaient les deux grands défauts des cerclages "fer", c'est à dire le bruit et la transmission des vibrations dues aux inégalités du chemin. Cette technologie est toujours et plus que jamais d'actualité.

Le dernier type de "bande de roulement" concerne l'utilisation de chambres à air protégées par des enveloppes pneumatiques. Les bruits de roulement sont quasi-inexistants et le confort porté à son optimum. Cependant, ces enveloppes ont un principal défaut d'être sensibles aux aspérités des cailloux et aux objets tranchants et piquants que nous rencontrons fréquemment. Ces enveloppent peuvent: crever ! Et alors commencent tout un lot de difficultés.

Globalement, pour la compétition en attelage, étant donné la trop forte adhérence des pneumatiques en virage (qui peut conduire au chavirage de la voiture), ils ne sont pas autorisés. Ce sont les bandages caoutchouc qui sont retenus. Avec les bandages, pas de risque de crevaison et surtout la mise en "dérapage" lors des virages pris "un peu trop" rapidement. Mais pour l'attelage de loisir, on préfèrera les "pneumatiques" pour le confort induit, en veillant bien à la pression et en ajoutant dans dans trousse de premiers secours une bombe anti-crevaison.


Dernière édition par quatras76 le 19/11/2013, 11:39, édité 1 fois
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du diamètre des roues,

Message par quatras76 le 19/11/2013, 11:37

Les roues sont l'organe de liaison de la voiture avec le sol. Excepté sur les surfaces enrobées, les sols sont de conformation inégale avec des trous, des roches, des racines, etc. Chacun de ces éléments est un obstacle au bon fonctionnement de la roue, pour "effacer" ces éléments perturbateurs à son passage.

Plus une roue est petite, plus chaque élément perturbateur sera difficile à franchir. Au contraire une grande roue franchira les trous sans les faire ressentir à la voiture. Et les racines et autres cailloux, seront également "effacés" par une grande roue alors qu'ils peuvent stopper net une roue de plus petit diamètre. Dernier argument en faveur de roues de grand diamètre, la hauteur des essieux et le franchissement d'ornières.

La plupart des voitures sont munies d'essieux rigides et droits. Situés au niveau des axes de roulement, plus une roue est grande plus l'essieu est haut placé. Lorsque des ornières sont formées dans les chemins, il n'est pas rare de se retrouver avec une roue dans chaque ornière avec le risque que l'essieu (s'il est trop bas) se retrouve en appui sur la bosse centrale.

Une grande roue est donc un élément du confort pour le cheval en limitant l'effet des "obstacles" du chemin et les à-coups ou frottements. Une voiture avec des roues de fort diamètre est infiniment plus "roulante" qu'une voiture avec des roues plus petites. C'est aussi et en conséquence un important élément de confort pour les passagers.

Par contre, les roues de plus faible diamètre présentent l'avantage de baisser le centre de gravité et aussi de faciliter la maniabilité de la voiture. Un autre élément important est le poids des roues, donc de la voiture !

Restitution d'expérience:
- pour la voiture de "promenade", j'ai décidé de l'équiper de grandes roues (29 pouces)
- pour la "Marathon" de concours, elle est équipée de roues de 21 pouces
- pour le "Jouet" (le "TOF") que j'utilise pour la plage ou lorsque j'accompagne mes cavalières et que je n'ai pas de groom, elle est équipée de roues de 25 pouces

Pour avoir une idée des dimensions des jantes non équipée du revêtement:
- une roue de 29 pouces équivaut à un diamètre de 73,66 cm
- une roue de 25 pouces équivaut à un diamètre de 63,50 cm
- une roue de 21 pouces équivaut à un diamètre de 53,34 cm

A noter qu'il faut ajouter la dimension des bandes de roulement pour avoir un idée très concrète de la taille des roues!
- une bande de roulement en caoutchouc a une épaisseur de 3 à 5 cm
- un pneumatique à crampons une épaisseur de 10 à 12 cm

Donc les diamètres totaux sont de:
- 95 cm pour une roue de 29 pouces avec des pneumatiques
- 85 cm pour une roue de 25 pouces équipée de pneumatiques
- 60 cm pour une roue de 21 pouces avec bandages caoutchouc


Dernière édition par quatras76 le 19/11/2013, 16:49, édité 1 fois
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du programme!

Message par quatras76 le 19/11/2013, 12:57

Pour la plupart des meneurs débutants, le premier objectif est déjà de parvenir à se déplacer en sécurité. Celui-ci se trouve associé à la notion de promenade "tranquille"' ou la convivialité est un des arguments prioritaires. "ON" envisage la promenade "cool" sur les chemins de campagne ou en forêt avec quelques amis, enfants ou petits-enfants avec aussi un panier pic-nic !

Mais dès ce premier objectif atteint, c'est alors qu'"ON" prend conscience que l'attelage apporte aussi d'autres satisfactions. Pour moi, elles se sont révélées avec prise de conscience de la complicité entre mon cheval et moi ! Et là, l'engrenage "infernal" se met en route ! La balade "pom-pom" devient vite un peu plus... dynamique ! Les franchissements "délicats" apportent une satisfaction inattendue, etc.

A partir de cet instant, le programme initial est implicitement remis en cause et le facteur limitant devient vite... l'équipement (voiture et harnais) !

A suivre...


Dernière édition par quatras76 le 20/11/2013, 10:40, édité 1 fois
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par lezanes le 19/11/2013, 18:25

Effectivement, je fais le même constat, la voiture que j'ai actuellement ne me satisfait pas complétement, ok elle est bien pour une reprise de dressage, ou une ballade pèpère (enfin plutôt mèmère) mais elle est trop lourde et gâche un peu le plaisir car quand l'effort est trop important ça n'avance plus du tout, normal le poids de la voiture + le poids du meneur et du coéquipier = le poids de l'animal.

Je prèfère dans bien des cas le sulky.
avatar
lezanes

Messages : 34
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Rouen (proche)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de la voiture "idéale"!

Message par quatras76 le 20/11/2013, 11:36

Restitution d'expérience:

Après avoir suivi quelques cours de menage (Cool, le "moniteur" de l'époque m'a signifié que j'étais apte à mener en sécurité les chevaux du centre. "Nariolo" était déjà dans l'herbage et un processus de contrôle de débourrage en bonne voie. Pour que je puisse atteler "Loulou", il ne manquait plus que l'équipement (harnais + voiture).

J'ai donc demandé conseil auprès du "moniteur". Voici les "conseils" que j'ai reçus:
- Harnais en cuir !
- Voiture 2 roues !
Et je me suis exécuté en me procurant la "ZolyVouature". Ne sachant absolument pas que je prenais le problème à l'envers sans avoir préciser le projet et que celui-ci ne sera vraiment identifié que quelques années et 4 tentatives plus tard !

La "ZolyVouature" était une GIG à grandes roues avec bandages, suspensions à lames et panier groom. Lorsqu'elle est arrivée elle n'était pas très très "Zolie" mais en revanche elle était en très bon état général.



Après un grosse opération de "Relooking", et plusieurs dizaines d'heures de travail, elle était devenue TRES TRES Zolie !



C'est avec cette voiture que j'ai fait mes premières armes. Je m'étais en parallèle équipé d'un "harnais cuir" (premier prix) pour voiture 2 roues. Sur route goudronnée, le confort était presque "acceptable", mais dès qu'on prenait le moindre chemin, les déformations du terrain arrivaient vite dans les reins. Tant que l'équipage était "stable" (MatiteFame et Mouha) l'équilibre était bon et on ne ressentait pas trop les oscillations des épaules de Loulou. Par contre, dès qu'il y avait un passager : patatra ! L'équilibre était rompu et rien n'allait plus ! Ayant des petits enfants, nous étions fréquemment appelés à modifier l'effectif de l'équipage, donc à chaque fois, refaire l'équilibre. De plus, avec ses grandes roues, cette voiture n'était pas du tout adaptée aux petites jambes.

De cette première expérience, j'ai appris que:
- mon équipage n'était pas et ne serait plus jamais "stable" donc, que le problème de l'équilibrage était le facteur limitant principal !
- aussi belle qu'elle soit devenue, avec ses suspensions à lames et ses roues à bandage caoutchouc, cette voiture était inadaptée aux promenades dans les chemins et serait toujours inconfortable
- le nombre de places à bord était insuffisant (2 places 1/2 assises + une place sur la panier groom)
- je ne pouvais pas la conserver car ne convenant pas du tout à l'utilisation de l'époque.

6 mois plus tard, après ces constats, je me suis mis à la recherche d'une part, d'un acheteur pour cette "ZolyVouature" et en parallèle d'une voiture qui correspondrait mieux à mes besoins, puisque je pensais les avoir identifier. C'est à dire une voiture:
- spacieuse qui puisse accueillir des passagers,
- à 4 roues pour ne plus avoir à résoucdre ce problème d'équilibrage,
- confortable, donc avec des pneumatiques !

C'est ainsi que je me suis procuré la "ZuperWouature" ! Comme pour la "ZolyWouature", elle a subit une grosse opération de "relooking" ! La voici à son arrivée, puis après "Relooking":



J'ai eu beaucoup de satisfaction avec cette voiture, elle passait partout, était très roulante et confortable. Les promenades étaient très agréables, l'équipage changeait souvent et sans poser de difficultés.

Mais un jour après une grosse randonnée ou nous étions 4 adultes à bord, Nariolo à fait un "Coup de sang" !
En évoquant les conditions de la sortie avec le vétérinaire, celui-ci à remis en cause immédiatement cette voiture et l'usage que j'en avais fait ! Selon lui elle était beaucoup trop lourde (320 kg) et elle était beaucoup trop chargée lors de la promenade.

Rapidement, quand même je m'étais aperçu que ce type de voiture était totalement inadapté à un usage "sportif":
- centre de gravité trop haut,
- la position du groom n'était pas satisafaisante pour faire un rappel efficace dans les virages et les devers,
- les pneumatiques faisaient rebondir la voiture.

J'en avais conclu que les voitures dites "polyvalentes" en fait ne l'étaient surtout pas et n'existaient pas car les qualités exigées pour un usage étaient tout à fait à l'opposé des qualités attendues pour un autre usage:
- soit on souhaite une voiture de promenade et de loisir,
- soit on fait le choix d'une marathon de sport !

Je me suis donc mis en quête d'un acheteur pour la "ZuperWouature" et d'une nouvelle voiture répondant à beaucoup plus de critères et un vrai "cahier des charges" pour une voiture "loisir" :
- moins lourde (maximum 220 kg)
- 4 places seulement,
- suspensions pneumatiques avec amortisseur hydraulique,
- des roues les plus grandes possible pour faciliter le franchissement,

Et là, je me suis tourné vers du matériel neuf construit selon mon cahier des charges. Je ne reviendrai pas sur le fournisseur de ma "Désirée" bien que son tarif était très attrayant !

Voici "Désirée", qui est pour moi un type de voiture de loisir adaptée à mon cheval et mon projet de promenades.



Pour une pratique "sportive", j'ai totalement abandonné l'idée d'utiliser "Désirée" et je me suis procuré une véritable voiture de marathon. Ayant totalement (ou presque) épuisé mon budget "attelage" je me suis tourné vers une marathon d'occasion qui demandait des gros travaux de remise en état mais qui était d'un prix... abordable !



Au niveau du harnais, je suis rapidement passé du harnais cuir voiture 2 roues à un harnais "Zilco" avec bricole anatomique.
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma conclusion sur les voitures d'attelage!

Message par quatras76 le 20/11/2013, 12:21

Conclusion 1 : La voiture polyvalente n'existe pas !
Soit on s'oriente vers la promenade et le loisir soit on s'oriente vers une pratique "sportive".
Une voiture dite "polyvalente", par exemple "marathon d'entraînement" peut effectivement tout faire, mais finalement ne fera rien convenablement !

Conclusion 2: Les voitures 2 roues ont un usage limité !
Elles ont quelques avantages; poids, prix et le fait qu'il n'y ait pas d'essieu avant articulé. De base, elles sont à privilégier pour atteler des petits poneys.

Malgré mes déconvenues avec la "ZolyWouature", je me suis procuré une autre voiture à 2 roues pour un usage bien spécifique "la plage" ! Car les voitures 4 roues avec leur tourelle d'essieu avant sont très fragilisées en raison des projections de sable.

Je me suis procuré une 2 roues "monoplace" pour aller à la plage (un jouet) et l'ai équipée d'un panier groom !
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par Ludivine73 le 21/11/2013, 07:41

Pour ma petite expérience, et bien après m'être initier à l'attelage, j'ai commencé à chercher une monture, je voulais un poney, d'âge déjà rompu à l'exercice.

J'ai trouvé mon hafli, les propriétaires vendaient le tout poney + harnais + voiture deux roues à un prix défiant tout concurrence. J'ai donc pris le tout.

Ma deux roues est un gig avec ressort à lame et roue à bandage autan vous dire qu'effectivement (surtout) en Savoie on se refait les vertèbres dans les chemins. Cependant elle est légère et s'équilibre facilement du coup j'ai pu faire mes premiers TREC avec et mes premiers marathons. Elle m'a beaucoup aidée notamment sur certaines épreuves tel que le remisé le demi-tour sur une roue qui sont plus faciles et avec mon niveau et bien "ça aide".

Cependant mon poney n'est plus tout jeune, il y aura une relève et moi j'ai mal aux fesses j'ai donc acheté une marathon qui je pense est plus sportive que mixte (faudrait pas que les copains veuillent faire une journée de rando sur les coussins de derrière) mais c'était aussi une bonne occaz et maintenant il ne me reste plus qu'à travailler les difficultés du TREC en 4 roues. Very Happy
avatar
Ludivine73

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon "TOF"! (Truc de OuF) une expérience malheureuse!

Message par quatras76 le 21/11/2013, 16:16

Note: mon TOF (une voiture monoplace à 2 roues) est un véritable "jouet". En fait, c'est un gros plaisir que je me suis fait, car j'avais déjà un très bel équipement en, voiture 4 roues !

Le programme du "TOF":
- jouer à la plage sans avoir à me soucier de la présence de sable dans la tourelle avant (il n'y en a pas),
- accompagner mes "gazelles" lorsqu'elles partent toutes les deux et que je n'ai pas de groom pour m'accompagner.

A priori je recherchais une voiture mono place, mais pas un vrai sulky, car je voulais des suspensions, des pneumatique "conséquents" et une grande facilité d'accès.

Ce "TOF" présente l'immense avantage d'être TRES accessible grâce à la faible hauteur du plancher et la petite marche qui permet d'y aller. Lors de la commande de ce TOF, j'ai tenu à ce qu'il y ait homogénéité des couleurs entre TOF et Désirée !



En fait, aussi Zoly soit-il ce TOF avait de nombreux défauts de conception qui m'ont amené à le modifier en grande partie. C'est pour éviter aux lecteurs des déconvenues comparables que j'évoque ce TOF.

Le premier point de correction aura consisté à retirer la réhausse du siège. Cette "réhausse" remontait le centre de gravité de la voiture. Et sans équipier, ma crainte était de verser dans les devers ou les virages. Donc, j'ai enlevé cette "réhausse" inutile.



Second point négatif et quasiment rédibitoire, était le système d'équilibrage de la voiture. La raison est simple, il n'y avait rien de prévu pour équilibrer cette voiture. Le seul réglage possible concernait l'avancement du siège, placé sur glissière. En fait cet unique réglage permet de régler la distance du meneur à la pédale en fonction de la longueur de ses jambes. Cela influençait l'équilibre, mais dès sa conception, cette voiture était mal calculée et il y avait toujours une masse importante qui appuyait sur les bracelets d'où un inconfort permanent pour le cheval et pour le meneur.

J'ai opté pour une solution d'équilibrage en greffant sur l'arrière de la voiture un panier groom.



Cette "solution" est à double aspect:
- le panier groom est assez lourd. Avec ce greffon, la voiture pèse maintenant 120 kg,
- je peux maintenant avoir un équipier. Si ce n'est pas le cas j'ajoute un "lest" sur ce panier groom (dès lors l'équilibre devient acceptable et le confort aussi).

Ce que je recommande: Une voiture 2 roues munie d'un dispositif de callage de la plate forme par rapport à la position de l'essieu. D'autre part, on voit apparaître sur le marché des voitures avec ce réglage et aussi des articulations avec amortisseurs entre les brancards et la caisse !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester personnellement ces voitures, mais il me semble que ce soit une formule aboutie de la voiture 2 roues.
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par prunelle le 25/11/2013, 16:24

Je lis avec intérêt ce post car je vais acheter dans le futur ma première voiture d'attelage. Une question que je me demande depuis un moment c'est:
- comment savoir si telle ou telle voiture correspondra à mon poney ?

Je précise plus, comment savoir si le poney rentrera dans les brancards ? Il faut prendre des mesures ?

prunelle

Messages : 79
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par quatras76 le 25/11/2013, 17:22

Coucou "Prunelle".

L'écartement des brancards est fixé lors de la fabrication. Généralement la dimension oscille entre 80 et 90 cm.

Lors de la première leçon que j'ai pris auprès de Fabrice MARTIN, sa remarque fut immédiate: "pour qu'un cheval puisse s'incurver, il faut 1 m à 1,10 m en écartement de brancards à la voiture". Mais mon cheval "entrait" dans les 80 cm offerts par le fabricant.

Un autre point remarquable est la longueur du palonnier. D'origine, ils ne font que 70 cm. La remarque de F. MARTIN est immédiatement venue: 90 cm à 1 m !

J'ai donc ressorti la meuleuse et le poste à souder pour répondre à ces nouvelles exigences. C'est une tâche qui est à la portée d'un bricoleur soigneux.

Lorsque j'ai pu me faire construire une voiture (Désirée) j'ai exigé un écartement maximal des brancards (1,10 m intérieur) Et c'est vrai que c'est parfait !

Maintenant pour l'écartement au niveau de la sellette, les extrémités de brancards sont réglables pour l'écartement et la  longueur.


Dernière édition par D i d i e r le 26/11/2013, 12:25, édité 2 fois (Raison : artin)
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par prunelle le 27/11/2013, 14:52

1 m à 1,10 m d'écartement pour les brancards pour chevaux ou poney ?
Pour mon premier achat ce ne sera pas une neuve à moins que je trouve une voiture neuve incroyablement bas moins de 2000 euros ça m'étonnerais.   ^^

Mais comment savoir si mon poney rentrera dans 80 ou 90 cm ? Il faut savoir sa taille au garrot ? Ou bien mesurer le tour de ventre et le poitrail ?

prunelle

Messages : 79
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par quatras76 le 27/11/2013, 15:11

"Prunelle", tu connais mon Nariolo, il entre sans problème dans un écartement de 80 cm ! Mon voisin, qui attèle une jument Cob normand, attèle avec une "limonière" ayant un écartement de bancards de 90 cm.

Donc, je pense que sans problème ton poney entrera sans difficulté avec une voiture ayant un écartement de brancards de 80 cm. Pour un usage loisir ce sera parfait.

Les propos et exigences de Fabrice MARTIN doivent être repositionnées dans le contexte de la demande et des attentes. Il était question de faire du dressage en attelage avec une recherche d'incurvation bien prononcée du cheval. Il ne me semble pas que dans l'immédiat ce soit ta priorité ni ton objectif ! Donc 80 à 90 cm, je pense que ce sera... parfait.

L'idéal pour que tu en sois convaincue serait que tu essayes des voitures avec ces dimensions dès que ton cheval sera débourré.

Si tu le souhaites, dès que tu seras prête et ton cheval déjà mis à la voiture, je veux bien venir un jour avec ma Désirée pour que tu puisses faire un essai !lol!
avatar
quatras76

Messages : 615
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 68
Localisation : Normandie (76)

http://nariolo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par prunelle le 28/11/2013, 12:38

Ah d'accord ou effectivement dans un premier temps pour mon petit loup ça sera surtout du loisir mais après je pense faire quelques compétitions tout en gardant le côté loisir comme vous. J'en essaierai c'est sûr mais j'ai encore le temps ^^

Merci pour votre réponse.

prunelle

Messages : 79
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle voiture acheter ? 2 ou 4 roues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum