Passion du cheval - Plaisir de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le 1/3/2023, 02:17
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

jument stressée

4 participants

Aller en bas

jument stressée Empty jument stressée

Message par micheels 8/5/2014, 19:03

Bonsoir,

J'ai un soucis avec ma ponette (fjord 6 ans) et je recherche la SOLUTION qui pourrait me faire avancer. Voila un mois et demi elle s'est mise à boiter. J'appelle le véto qui ne trouve rien, peut-être un début de fourbure, donc on la met au régime (panier) et un drainage pour le foie. A la suite, j'ai appelé le maréchal qui la suit et trouve une sensibilité à l'antérieur droit. Il referre et depuis la boiterie a disparu, j'ai voulu la ressortir au pas sur terrain souple et la c'est la bagarre, une jument stressée peur de tout, chatouilleuse (sursaut en plaçant le culeron), elle a essayé de m'embarquer ce matin, trottinement. cherry Si vous avez une idée sur ce changement de comportement je suis preneuse, le maréchal repasse la semaine prochaine ainsi que le vétérinaire pour les vaccins. La douleur revenue au pied, la mise au régime forcé, ou une gène particulière dû au harnachement. Merci d'avoir pris le temps de lire le roman.

Bonne soirée

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par CarPam 8/5/2014, 19:13

A mon avis le mois et demi de repos l'a un peu trop reposé et du coup il faut la remettre en ordre de travail ! Par ailleurs, les juments peuvent avoir des périodes où elles sont plus susceptibles que d'autres. Il ne faut pas la laisser faire, si la douleur à disparue, il n'y a pas de raison pour que son comportement change.

CarPam

Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par micheels 8/5/2014, 19:34

Ce n'est pas une jument qui teste, et qui se sépare bien du copain à la maison, mais là on pourrait penser que la sortie est devenue un calvaire ou l'idée est de trotter pour se débarrasser d'une gêne et de rentrer vite fait à la maison pour se soulager de la voiture et de ces occupants.  Embarassed

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par clever2 9/5/2014, 09:03

As-tu pensé du côté des dents ? Peut-être que ton manque de contrôle vient d'une dent de loup ?

Tous les chevaux sont un peu plus chauds lors de la reprise au travail : exitation, manque de musculature font qu'ils préfèrent le trot pour "lancer" la charge...

6 ans cela reste jeune et tu rentres peut-être dans l'année de "rebellion"...

Pas facile de dire plus via le net sans te connaitre ni ton fjord...
clever2
clever2

Messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par micheels 9/5/2014, 12:05

Merci de me répondre. Elle a vu le dentiste au début de l'hiver, je n'ai fait que ressasser ça depuis hier et ce matin avec mon mari on a pensé à quelque chose qui aurait pu lui faire un traumatisme. L'autre jour je l'ai retrouvé dans son pré avec un ruban coincé sous le sabot, pas de blessure, mais elle a du faire traîner les poteaux en plastique derrière elle, ça pourrait expliquer ce comportement de panique avec sa voiture, Sad peut recontacter la personne qui m'a donné les cours en particulier et avait pris la jument en pension travail attelé. J'ai pensé aussi à la faire voir à un ostéopathe.  Embarassed

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par clever2 9/5/2014, 13:58

Si ses mouvements de débordement te dépassent alors c'est une sage décision que d'aller demander quelques séances accompagnées avec ce pro : il te dira exactement et vous remettra en confiance, en securité !
clever2
clever2

Messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par micheels 9/5/2014, 15:29

Oh que oui la sécurité avant tout ! Et si elle était tout bêtement en chaleur  Crying or Very sad Je viens de sortir montée avec son copain, elle n a pas arrêté de l'appeler, ce qu elle ne fait jamais d'habitude, et forcément Golden répondait (il ne le fait jamais), ça pourrait expliquer son comportement à la sortie d'hier.

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par micheels 12/5/2014, 19:08

Uneliena s'est remise à boiter aujourd'hui, et le véto ne vient que jeudi, j'ai remis le panier ce soir, je pencherais plus pour un début de fourbure, et toujours une sensibilité à l'antérieur. Possible ou pas  confused

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par micheels 15/5/2014, 18:13

Le véto est passé pour les vaccins et revoir Uneliena, elle m 'a confirmé, la récidive pour la fourbure. Donc il va falloir que je gère son appétit, je veux la mettre en paddock restreint, mais pas d'idée sur la surface. Elle sera à la paille au début avec ce qu'il reste en herbe rase puis ensuite au foin mais doser, pas de libre service  Evil or Very Mad  Si vous avez des idées pour gérer au mieux je suis preneuse  Wink Merci d'avance

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par domi76 15/5/2014, 19:15

Pour la surface, je pense 500 m² et 8 kg de foin par jour en 2 ou 3 fois.

domi76

Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par micheels 15/5/2014, 19:48

Merci, je sais ce qu'il me reste à faire ce weekend, refaire un paddock  Embarassed et peser mon foin.

micheels

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : 61

Revenir en haut Aller en bas

jument stressée Empty Re: jument stressée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum