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Attelage marathon
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quatras76
Ambivalent
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Re: Attelage marathon
La voilà arrivée à la maison enfin.
Je suis en train de la démonter pour vérifier les roulements. Mais je suis tombé sur un os sur les roues, je ne vois pas comment elles se démontent.
Je suis en train de la démonter pour vérifier les roulements. Mais je suis tombé sur un os sur les roues, je ne vois pas comment elles se démontent.
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Voilà mon souci, je trouve la roue avec un angle un peu bizarre. Au premier abord elle n'est pas voilée car elle reste comme çà et au second abord pas de bruit suspect de roulement alors je veux la démonter voir s'il n'y a pas un truc cassé.
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Avant de démonter, assures toi que ce soit nécessaire.
Voici comment faire:
- Avec un cric tu soulèves la voiture pas l'essieu à côté de la roue.
- Alors, tu agrippes le haut de la roue et tu la tires et repousses pour sentir s'il y a du jeu. Cela se traduit pas un ressaut entre les deux mouvements.
Un petit jeu (1 ou 2 mm ressenti) est tout à fait normal et nécessaire. Donc tu n'insistes pas et tu te limites à graisser le roulement via le graisseur ! (à moins que ce ne soient des roulements étanches). Sinon, il faudrait retirer la protection du moyeu (il semble sur ta photo qu'il faille dévisser la vis 6 pans creux qui retient le cache) pour accéder à un écrou de serrage de la roue.
Pour un angle de la roue: Ne s'agit-il tout simplement de la "chasse" normale de le roue qui permet d'avoir une bonne tenue de route ? (il faudrait que tu fasses une photo de l'arrière de la voiture pour qu'on s'assure que cet angle de chasse soit symétrique ! Auquel cas, ce serait normal !
Voici comment faire:
- Avec un cric tu soulèves la voiture pas l'essieu à côté de la roue.
- Alors, tu agrippes le haut de la roue et tu la tires et repousses pour sentir s'il y a du jeu. Cela se traduit pas un ressaut entre les deux mouvements.
Un petit jeu (1 ou 2 mm ressenti) est tout à fait normal et nécessaire. Donc tu n'insistes pas et tu te limites à graisser le roulement via le graisseur ! (à moins que ce ne soient des roulements étanches). Sinon, il faudrait retirer la protection du moyeu (il semble sur ta photo qu'il faille dévisser la vis 6 pans creux qui retient le cache) pour accéder à un écrou de serrage de la roue.
Pour un angle de la roue: Ne s'agit-il tout simplement de la "chasse" normale de le roue qui permet d'avoir une bonne tenue de route ? (il faudrait que tu fasses une photo de l'arrière de la voiture pour qu'on s'assure que cet angle de chasse soit symétrique ! Auquel cas, ce serait normal !
Re: Attelage marathon
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C'est la roue de gauche qui me semble bizarre
C'est la roue de gauche qui me semble bizarre
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Pour la question du jeu j'ai regardé elle bouge d' 1mm.
Les roues avant sont bien droites, les roues arrières on un angle s'ils avaient le même j'aurai juste engraissé. Mais là je me pose quand même la question.
Les roues avant sont bien droites, les roues arrières on un angle s'ils avaient le même j'aurai juste engraissé. Mais là je me pose quand même la question.
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Effectivement, si c'est la "chasse", elle semble plus importante que du côté droit.
Lors de mon intervention tout à l'heure, je me suis préssé pour répondre car je devais m'absenter et j'ai "omis" deux tests à réaliser lorsque la voiture sera sur cric et la roue soulevée du sol:
- vérification du voilage: c'est assez simple, tu fais tourner la roue et en la regardant par l'arrière, tu t'assures qu'elle tourne bien régulièrement,
- usure des roulement: tu fais tourner la roue et d'une part tu écoutes le bruit du roulement (il en doit pratiquement y en avoir ou mineur et très régulier) d'autre part, la roue ne doit perdre de vitesse que régulièrement. S'il a une point dur, un des roulements a souffert.
Autre petite remarque: le plus souvent les roulements de roues sont d'origine "industrielle". Pour s'en procurer des nouveaux, il n'est pas nécéssaire de s'adresser à un revendeur de voiture. Il faut prendre avec soi le roulement démonté et fautif et se rendre dans une quincaillerie industrielle (c'est infiniment plus économique et c'est souvent de meilleur qualité !)
Tant qu'à changer un roulement, il faut essayer de s'en procurer un "étanche", donc sans entretien ultérieur.
Bon courage et tiens nous informés.
Lors de mon intervention tout à l'heure, je me suis préssé pour répondre car je devais m'absenter et j'ai "omis" deux tests à réaliser lorsque la voiture sera sur cric et la roue soulevée du sol:
- vérification du voilage: c'est assez simple, tu fais tourner la roue et en la regardant par l'arrière, tu t'assures qu'elle tourne bien régulièrement,
- usure des roulement: tu fais tourner la roue et d'une part tu écoutes le bruit du roulement (il en doit pratiquement y en avoir ou mineur et très régulier) d'autre part, la roue ne doit perdre de vitesse que régulièrement. S'il a une point dur, un des roulements a souffert.
Autre petite remarque: le plus souvent les roulements de roues sont d'origine "industrielle". Pour s'en procurer des nouveaux, il n'est pas nécéssaire de s'adresser à un revendeur de voiture. Il faut prendre avec soi le roulement démonté et fautif et se rendre dans une quincaillerie industrielle (c'est infiniment plus économique et c'est souvent de meilleur qualité !)
Tant qu'à changer un roulement, il faut essayer de s'en procurer un "étanche", donc sans entretien ultérieur.
Bon courage et tiens nous informés.
Re: Attelage marathon
Les angles sur les roues de voitures ne datent pas d’aujourd’hui donc une voiture avec des roues ayant des angles négatifs ou positifs c’est normal ! Une roue traditionnelle est souvent dotée d’un angle de carrossage et d’un angle d’écuanteur (connaissance des galops du meneur).
C’est-à-dire que les roues de certains modèles de voitures hippomobiles d’antan avaient des roues avec des raies décalées afin d’acquérir un meilleur impact ainsi qu’une meilleure résistance aux poussées latérales. Certaines roues arrière peuvent être montées avec un angle négatif, elles permettent alors une meilleure tenue de route à la voiture.
Ta voiture est une ATEL donc qui dit ATEL dit compétition donc dit qu’il faut que ça tienne dans les virages sur les marathons ! Donc les roues arrières sont montées avec un angle négatif, elles permettent alors une meilleure tenue de route à la voiture. Un carrossage fortement négatif est gage de bonne adhérence en virage !
Ces technicités ont été apportées par les fabricants de voitures face aux impératifs de la compétition et des loisirs. Ceci les a amené à travailler sur la stabilité (roues à angle négatif et sur roulement à billes), le centre de gravité, les largeurs et les poids imposés, les timons déportés, les bandages en caoutchouc, de façon à rendre les marathons plus performantes et résistantes possible.
Regarde la roue arrière par rapport à la roue avant, elle a un angle négatif.
C’est-à-dire que les roues de certains modèles de voitures hippomobiles d’antan avaient des roues avec des raies décalées afin d’acquérir un meilleur impact ainsi qu’une meilleure résistance aux poussées latérales. Certaines roues arrière peuvent être montées avec un angle négatif, elles permettent alors une meilleure tenue de route à la voiture.
Ta voiture est une ATEL donc qui dit ATEL dit compétition donc dit qu’il faut que ça tienne dans les virages sur les marathons ! Donc les roues arrières sont montées avec un angle négatif, elles permettent alors une meilleure tenue de route à la voiture. Un carrossage fortement négatif est gage de bonne adhérence en virage !
Ces technicités ont été apportées par les fabricants de voitures face aux impératifs de la compétition et des loisirs. Ceci les a amené à travailler sur la stabilité (roues à angle négatif et sur roulement à billes), le centre de gravité, les largeurs et les poids imposés, les timons déportés, les bandages en caoutchouc, de façon à rendre les marathons plus performantes et résistantes possible.
Regarde la roue arrière par rapport à la roue avant, elle a un angle négatif.
D i d i e r- Messages : 637
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Champagne
Re: Attelage marathon
Par contre je crois que maintenant les roues ont beaucoup moins voir plus du tout d'angle negatif
Pour revenir à la voiture d'Ambivalent je vois une différence significative entre les 2 roues, pour moi il faut démonter et voir
Pour revenir à la voiture d'Ambivalent je vois une différence significative entre les 2 roues, pour moi il faut démonter et voir
domi76- Messages : 41
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: Attelage marathon
Oui c'est mon but. Je vais démonter les roues arrières et comprendre la différence d'angle. J'ai envoyé un mail a Atel voir, mais pas réponse.
Je sais bien que les roues arrières on un angle négatif pour éviter que l'arrière ne chasse trop dans les virages, mais là la roue gauche est un peu trop.
Je crois que ce weekend ça va être mettre la calèche sur cale et démontage complet des roues.
Je sais bien que les roues arrières on un angle négatif pour éviter que l'arrière ne chasse trop dans les virages, mais là la roue gauche est un peu trop.
Je crois que ce weekend ça va être mettre la calèche sur cale et démontage complet des roues.
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Bon, sans démonter les roues, j'ai trouvé le problème.
La voie à l'avant est à 130 celle de l'arrière est à 132 et en enlevant un cache au milieu de l'essieu j'ai vu que celui-ci c'est écarté. Il me reste juste à trouver comment le resserrer de 2 cm.
La voie à l'avant est à 130 celle de l'arrière est à 132 et en enlevant un cache au milieu de l'essieu j'ai vu que celui-ci c'est écarté. Il me reste juste à trouver comment le resserrer de 2 cm.
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Roue réparée.
Quand le mec a changé les brancards il a mal remonté le moyeu. Du coup 2 h pour démonter la roue, 5 minutes pour tout nettoyer, remonter correctement les éléments de la roue. Et 30 mn pour la remonter et tout regraisser à fond.
Par contre j'ai un frein qui reste serré un peu, ceux sont des Brembo. Ils sont visibles sur les photos déjà mises. Qui serait comment écarter un peu les mâchoires ?
Quand le mec a changé les brancards il a mal remonté le moyeu. Du coup 2 h pour démonter la roue, 5 minutes pour tout nettoyer, remonter correctement les éléments de la roue. Et 30 mn pour la remonter et tout regraisser à fond.
Par contre j'ai un frein qui reste serré un peu, ceux sont des Brembo. Ils sont visibles sur les photos déjà mises. Qui serait comment écarter un peu les mâchoires ?
Ambivalent- Messages : 32
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : YVETOT
Re: Attelage marathon
Pas simple, mais ça se fait !
Avant tout, il faudrait vérifier l'état d'usure des plaquettes (pour cela, il faut les sortir). Bien souvent un blocage provient que les pistons sont à bout de course en raison de plaquettes usées.
La procédure de remplacement des plaquettes est une technique commune avec le remplacement de plaquettes de freins d'automobile.
Pour te procurer des plaquettes neuves, je te conseille de te rendre chez un fournisseur de pièces détachées automobiles (ou encore de cyclo ou motos). Ce seront les même pièces détachées mais au tarif "normal". En effet les pièces détachées "voitures d'attelage", bénéficient d'un surcoût parfois excessif ! Quoique certains "fournisseurs spécialisés parviennent à maintenir des tarifs acceptables sur internet. Par exemple : "Nord Attelage" ou "domaine de Stambach", "Calèche 21" etc. (Il en existe d'autres c'est certain mais je ne les connais pas tous !)
Avant tout, il faudrait vérifier l'état d'usure des plaquettes (pour cela, il faut les sortir). Bien souvent un blocage provient que les pistons sont à bout de course en raison de plaquettes usées.
La procédure de remplacement des plaquettes est une technique commune avec le remplacement de plaquettes de freins d'automobile.
Pour te procurer des plaquettes neuves, je te conseille de te rendre chez un fournisseur de pièces détachées automobiles (ou encore de cyclo ou motos). Ce seront les même pièces détachées mais au tarif "normal". En effet les pièces détachées "voitures d'attelage", bénéficient d'un surcoût parfois excessif ! Quoique certains "fournisseurs spécialisés parviennent à maintenir des tarifs acceptables sur internet. Par exemple : "Nord Attelage" ou "domaine de Stambach", "Calèche 21" etc. (Il en existe d'autres c'est certain mais je ne les connais pas tous !)
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