Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le 13/8/2014, 12:39

Mars 2014 - 4ème Indoor Deauville-PIC - Le concours Amateur 2 et Club

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mars 2014 - 4ème Indoor Deauville-PIC - Le concours Amateur 2 et Club

Message par D i d i e r le 2/3/2014, 19:30

Pour faire une réponse rapide, avec un peu d’explication quand même, sur les concours d’entrainement car on entend un peu tout et n’importe quoi sur les concours… Sans oublier qu’il y a aussi la confusion entre un concours d’entrainement et un entrainement ! Pour l’entrainement rien n’interdit un centre équestre, une association, un groupe de meneurs, un groupe de potes d’organiser une journée, un weekend d’entrainement avec un moniteur compétant en compétition et/ou un meneur-compétiteur de renom ou pas voir même un entrainement avec les explications d’un juge : pour ça pas besoin de concours ! Un concours d’entrainement est intéressant si vous avez quelqu’un qui vous corrige, qui vous briefe et débriefe sur la réalisation de votre parcours mais bien sûr que vous pouvez le faire seul sans coach.

Pour les concours il y en a deux types : ceux fait sous l’égide d’une fédération ou non. Quelle que soit la fédération : équestre ou non ! L’interdiction d’organiser des concours d’entraînement n’existe pas et que ceux qui veulent en organiser le peuvent !

Par contre dès que l’on rentre dans la règlementation pure et dure, il est facile de constater qu’il est beaucoup plus difficile et surtout beaucoup plus lourd en terme de responsabilités, d’organiser un concours d’entraînement qu’un concours officiel. Et les fédérations n’ont rien à voir là-dedans : il s’agit de la Loi tout simplement !

L’article L 331-2 du code du sport impose pour toute manifestation sportive qui n’est pas organisée ou autorisée par une fédération agrée (ici prenons exemple de la FFE) une déclaration aux autorités administratives. Les activités organisées par la Fédération Française d’Equitation sont encadrées par la Loi sur le sport, ces activités sont de nature publique. Les concours d’entraînement sont des activités privées qui devront respecter toutes les lois et règlements.

En ce qui concerne les licences et les certificats médicaux, le code du sport dit que les participants à une compétition (concours officiel ou d’entrainement) sont tenus de présenter :
- soit une licence sportive de compétition attestant le dépôt du certificat médical. (Un certificat déposé par un pratiquant à une fédération mentionne qu’il n’existe aucune contre indication à la pratique du sport concerné (ici l’équitation, l’attelage) en compétition. Dans le cas de concours FFE, la licence de compétition (LFC) est la preuve du dépôt du certificat médical : cette licence suffit).
- soit dans le cas d’absence de licence de compétition, l’organisateur du concours d’entraînement doit demander la copie du certificat médical attestant que la personne engagée peut pratiquer le sport de compétition. Ce certificat doit être de moins d’un an. Dans le cas d’absence de ce certificat, la responsabilité de l’organisateur du concours d’entraînement est engagée en cas d’accident…

Au niveau sanitaire, le contrôle des équidés et des papiers administratifs est de même nature dans les deux types de concours. Il n'est ni plus lourd ni plus léger pour les présidents de jury responsables. C’est-à-dire vaccination, anti dopage, identité des équidés, etc. les contrôles doivent être effectués par l'organisateur, et il va de soi que lors de concours officiels ces contrôles sont aussi à effectuer par le président du jury. Mais lors d'un concours d'entrainement un registre d'élevage doit être réalisé sous la responsabilité de l'organisateur, il doit être conservé 5 ans. Tandis que lors d'un concours officiel le listing FFE sert de registre.

Bon je m’arrête là, mais je pense que vous avez compris pourquoi les concours d’entrainement sont rares. Les obligations des concours d’entraînement sont quelque peu fastidieuses, les responsabilités sont importantes donc il parait beaucoup plus facile d’organiser un concours club. N’en voulez pas trop aux centres équestre, aux associations (très souvent des bénévoles) de ne pas organiser ces concours d’entrainement.

Par contre pourquoi pas un entrainement ? Tellement plus simple en administratif ! Je prends l’exemple de l’association d’attelage de ma région qui organise des stages, des formations à la compétition. Ce sera le cas samedi 19 avril ou une formation à la compétition concours complet d’attelage avec Michaël SELLIER se fera sur le site de l’hippodrome du Mont Choisy à Chalons en Champagne.

PS: Lisant la déception de "prunelle" et sachant que le programme d’un concours est libre, l’organisateur peut y mettre plusieurs niveaux à son bon vouloir. Club2 ou pas… C’est pour çà qu’il est souhaitable de consulter le FFEclub SIF ou FFEcompet afin dit lire avec exactitude les épreuves inscrites. Car entre ce qu’on entend, ce qui est prévu et ce qui se fera officiellement… Il y a souvent une marge !  Wink
D i d i e r

Revenir en haut Aller en bas

Message par CarPam le 2/3/2014, 20:26

J'applaudis des 2 mains Didier. Je trouve toujours TRÈS injuste de lire des critiques des BÉNÉVOLES qui se mettent en 4 voire en 8 pour organiser des concours. Comme tu l'as parfaitement expliqué c'est plus simple et moins risqué de faire un concours "officiel" et en plus ça rapporte des points pour les gens qui souhaitent jouer les qualifications. Logiquement, les concours club sont faits pour "s'entraîner" dans un cadre un peu sécurisé.

L'entraînement qui va être organisé le 4 mai sera à Tourville les Ifs (et pas à Gruchet) car les obstacles resterons montés de la semaine précédente. Il reste à espérer qu'il y aura suffisamment de participants.

Les compétiteurs de l'asso sont toujours très ouverts pour donner des conseils aux nouveaux désirant se lancer. C'est ça aussi l'esprit associatif !

CarPam

Message par prunelle le 3/3/2014, 13:05

Bon, bien, je ne participerai pas au concours du 9 mars, comme je dois apprendre une nouvelle reprise en 1 semaine et que je ne peux pas toujours me rendre aux écuries, ça ne vaut pas la peine mais je serai groom.

prunelle

Message par quatras76 le 3/3/2014, 13:46

"Car-Pam", je n'ai JAMAIS critiqué tout le travail des bénévoles, je le suis aussi à ma manière et je sais très bien combien cela est "délicat".

Ce que j'évoque, c'est l'attitude adoptée par la fédé (et reprise malheureusement par notre asso) qui consiste à ignorer les besoins des meneurs débutants ! Bon, c'est vrai, qu'il semble bien qu'une évolution soit enfin en cours. Mais comme on dit "chat échaudé craint l'eau froide", et il y a eu TROP de positions négatives ou encore de principes d'interdiction qui font que je suis encore TRES réservé et en attente d'une véritable orientation vers les pratiquants débutants.

Si on analyse finement la liste des nouveaux meneurs en catégorie club sur 2013, que trouve-t'on ?
Uniquement des enfants (ou petits-enfants) de meneurs confirmés ! Pour les autres, il n'existe aucune formule de promotion ou encore d'introduction dans le cercle fermé des meneurs en concours !

Aussi, avant que cette évolution de stratégie ne soit reconnue, il faudra un certain temps pour rétablir la confiance en la capacité de promotion venant de l'asso ! J'ai sans aucun doute le défaut de faire part de mes satisfactions et aussi de mes déceptions, mais j'ai adhéré à l'asso car j'avais confiance et j'imaginais que j'y trouverai de l'écoute qui me permettrait d'évoluer ! Jusqu'à présent, je n'y ai pas trouvé mon compte, mais j'ai encore espoir. J'espère que les temps à venir m'apporteront une réponse !

(Mais je n'en voudrai pas aux actuels membres du bureau. Cela voudra seulement dire que je me suis trompé et que peut-être c'est moi qui suis dans l'erreur ?).
quatras76

http://nariolo.eklablog.com/

Message par CarPam le 3/3/2014, 20:46

La journée d'entrainement du 4 mai organisée par Frédéric VAUQUIER sera un excellent test pour savoir si ce type de journée est susceptible d'amener des meneurs à la compétition. Personnellement, j'ai de sérieux doutes car les trois quarts des adhérents de l'AASM sont des randonneurs et n'aspirent en aucun cas à devenir compétiteur. Ils ont choisis d'adhérer à l'asso uniquement pour se promener en attelage et passer du bon temps entre copains.

Mais ceci dit, toutes les bonnes idées et surtout les bonnes volontés ont toujours été encouragées (dans la limite du légal bien entendu) pour créer des choses qui pourraient intéresser les membres.

CarPam

Message par Ambivalent le 5/3/2014, 10:16

Un ami a débauché ma jument et moi-même par la même occasion pour faire la compétition de Deauville.

Je la fais en Club Elite. La reprise est apprise et il ne me reste plus qu'a travailler les départs à la bonne lettre. En une semaine ça va le faire.
Ambivalent

Message par quatras76 le 5/3/2014, 13:19

GENIAL !!!
Je serai samedi et dimanche au PIC à Deauville !
J'ai donc maintenant 2 cibles privilégiées !
Laura et toi ! cheers  cheers 
J'en ai moi du boulot ! geek
quatras76

Message par prunelle le 5/3/2014, 15:15

Je ne participerai pas à Deauville en temps que concurrente mais groom.

prunelle

Message par CarPam le 5/3/2014, 19:41

Ambivalent a écrit:Un ami a débauché ma jument et moi-même par la même occasion pour faire la compétition de Deauville.

Je la fait en club Elite. La reprise est apprise et il ne me reste plus qu'a travailler les départs à la bonne lettre. En une semaine ça va le faire.

SUPER bienvenue au club si je puis dire... Razz

CarPam

Message par quatras76 le 9/3/2014, 21:26

Et voilà, Deauville 2014, c'est fini ! Mais qu'elle était belle cette  fête de l'attelage ! Quel spectacle !!!
C'est vrai que c'était la première manifestation de la saison mais c'était la totale !
En plus il y avait du SOLEIL !

Hier samedi, c'était la "Deauville's Cup" ! 4 Teams se sont affrontés sur un parcours marathon "Inside", pour savoir qui irait le plus vite et on a vu de TRES beaux équipages en action ! D'autres équipages en solo étaient associés aux teams, afin d'évoquer des "équipes".

Aujourd'hui, l'espace était réservé aux "choses sérieuses". Un "CCA amateur 2". Ce matin dressage pour tout le monde,
Cet AM, c'était maniabilité combinée: un spectacle... superbe !

De nombreuses photos sont à venir. Voici juste un avant-gout:  "Thomas Clercq" en fin de maniabilité combinée !

A suivre (!)
quatras76

Message par quatras76 le 10/3/2014, 12:09

Je reviens un peu sur les conditions de prises de vues ce WE dans le grand manège du "PIC". Dehors, c'était beau temps et grand soleil. Le soleil entrait dans le manège par les larges baies vitrées. Nous avions ainsi des zones TRES éclairées et les autres étaient franchement à l'ombre et manquaient de lumière. Ces très forts contrastes n'étaient pas très favorables pour la prise de vues et bons nombres d'images des concurrents en pleine activité sont totalement inexploitables.

Lorsqu'il était possible d'exploiter cette lumière: les photos atteignent immédiatement une belle qualité !
Par exemple, comme ici, "Michel Luce" et son équidé. Ils nous ont offert un spectacle aussi fabuleux que surprenant !

Ou encore avec cet attelage peu commun en concours: un sulky ! Ce meneur était engagé "sous X", donc, je ne peux pas le nommer. Son poney "Astus", est une véritable boule de nerfs !

A suivre () bounce
quatras76

Message par prunelle le 10/3/2014, 12:52

Ah petit Astus ! J'aurais dû concourir avec lui; la prochaine fois normalement ^^
Et le meneur est Julien Leblond avec Antoine Blain.

prunelle

Message par quatras76 le 10/3/2014, 17:06

Petit à petit, je réalise le "dépouillement de mes photos. En voici une nouvelle qui concerne "Sophie Larson" et ses Pottocks pendant la maniabilité combinée:

A suivre () flower
quatras76

Message par quatras76 le 10/3/2014, 17:54

"Guylain" (alias "Ambivalent") et Urléna !

Encore une petite composition: "Urléna" + "Guylain" (le meneur) + "Laura" (l'équipière alias "Prunelle").

Note "Guylain" et "Laura" sont des meneurs inscrits sur notre forum !
quatras76

Message par D i d i e r le 10/3/2014, 19:04

Alors Guylain, es-tu content de ta voiture après ce premier concours ?
D i d i e r

Message par quatras76 le 10/3/2014, 20:46

Je ne m'en lasse pas: "Guylain" + "Laura" + "Urlena"

Note: j'avais promis de faire des images !
quatras76

Message par Ambivalent le 11/3/2014, 09:01

Satisfait du concours, content de ma 5ème place au dressage mais pas content de ma mania combinée.
Voiture pas super adaptée pour la mania. Léna est trop loin de la tourelle. Il fauda que je vois comment modifier çà. La voie est de 130 ce qui me pénalise un peu car normalement elle devrait être de 125. Mais bon pour un premier concours ma 7ème place sur 9 n'est pas mal du tout. Au moins je n'ai pas été éliminé ni classé dernier.
Ambivalent

Message par D i d i e r le 11/3/2014, 15:15

Ambivalent a écrit:Il fauda que je vois comment modifier çà.
D'après les photos ta Domino a des brancards indépendants réglables donc ça va être simple.
D i d i e r

Les concurrents "Chevaux de trait - Solo"!

Message par quatras76 le 11/3/2014, 17:13

Nicolas Wiart:

Frédéric Vauquier:

Brigitte Gibon

Jean-Louis Raginel

Carole Simon

Céline Jourdain
quatras76

Message par domi76 le 12/3/2014, 09:09

cheers 

domi76

Message par prunelle le 12/3/2014, 22:05

Merci pour toutes ces photos quatras76 Smile

prunelle

Message par quatras76 le 13/3/2014, 09:38

Ce n'est pas encore fini (loin de là), mais avec ce beau soleil, je ne suis pas trop "INSIDE" !
Dès que j'ai un moment, j'exploite quelques images et j'en réalise des compositions !

Par exemple, l'organisateur de cette manifestation (Christian Derrey) lors de sa participation au concours avec 2 chevaux de trait:

A suivre... flower
quatras76

Message par quatras76 le 14/3/2014, 17:17

Guillaume Goudailler

Christophe Bordez
quatras76

Message par quatras76 le 14/3/2014, 18:12

Pierre Berdin

quatras76

Message par mascott56 le 14/3/2014, 19:34

Magnifique reportage, très documenté et top pour les yeux, que de beaux attelages, même si je ne suis pas "fan" des concours (nous avons vécu mon épouse et ma pomme une très mauvaise expérience... Ca laisse des traces que je qualifierai d'indélébiles) Embarassed J'admire et je respecte tant d'engagement et de persévérance pour arriver à maitriser ces disciplines que sont le dressage et la mania ou le marathon. Chapeau bas à vous tous... cheers cheers
mascott56

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut